Les processus en gestion des Ressources Humaines

Piloter les processus gestion des RH dans un système de management par la qualité

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1407

Objectifs

> Comprendre la place du processus gestion des ressources humaines dans un système qualité
> Acquérir les outils nécessaires au pilotage du processus
> Construire la carte d’identité du processus

Le mot de l'expert(e)

Dans un établissement de santé, plusieurs systèmes de management de la qualité peuvent cohabiter : HAS, ISO 9001, évaluation externe, EMAS, etc. La gestion des RH constitue un des processus supports de l’amélioration continue de la qualité, ce qui donne à la direction des ressources humaines un rôle de pilote.##NewLine####NewLine##

Publié le

12/06/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs des ressources humaines

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Isabelle Dauvillier, consultante en Ressources Humaines et management

Programme

> La notion de processus

    la logique de construction d’un système de management de la qualité

    la logique processus

    qu’est-ce qu’un processus ?

    le principe d’amélioration continue

    les exigences ISO 9001 liées aux processus

    le système de management selon la HAS

    les différents types de processus

    les objectifs du management par les processus


> La construction d’un processus
    les fondamentaux du processus

    le panorama du processus

    les risques majeurs du processus

    zoom sur le processus


> Le pilotage et l’amélioration et l’amélioration d’un processus
    la boîte à outil du pilote

    les objectifs et les indicateurs

    la mesure autour d’un processus

    la revue de processus

    le rôle d’un pilote de processus

    le processus d’amélioration et ses acteurs


> La carte d’identité du processus

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mise en situation - Construction en séance de la carte d'identité du processus de gestion RH des établissements des participants

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 12/02/2025 au 13/02/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €