Les processus en gestion des Ressources Humaines

Piloter les processus gestion des RH dans un système de management par la qualité

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1407
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre la place du processus gestion des ressources humaines dans un système qualité
Acquérir les outils nécessaires au pilotage du processus
Construire la carte d’identité du processus

Le mot de l'expert(e)

Dans un établissement de santé, plusieurs systèmes de management de la qualité peuvent cohabiter : HAS, ISO 9001, évaluation externe, EMAS, etc. La gestion des RH constitue un des processus supports de l’amélioration continue de la qualité, ce qui donne à la direction des ressources humaines un rôle de pilote.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> La notion de processus

    la logique de construction d’un système de management de la qualité

    la logique processus

    qu’est-ce qu’un processus ?

    le principe d’amélioration continue

    les exigences ISO 9001 liées aux processus

    le système de management selon la HAS

    les différents types de processus

    les objectifs du management par les processus


> La construction d’un processus
    les fondamentaux du processus

    le panorama du processus

    les risques majeurs du processus

    zoom sur le processus


> Le pilotage et l’amélioration et l’amélioration d’un processus
    la boîte à outil du pilote

    les objectifs et les indicateurs

    la mesure autour d’un processus

    la revue de processus

    le rôle d’un pilote de processus

    le processus d’amélioration et ses acteurs


> La carte d’identité du processus

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mise en situation - Construction en séance de la carte d'identité du processus de gestion RH des établissements des participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 12/02/2025 au 13/02/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €