- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1407
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre la place du processus gestion des ressources humaines dans un système qualité
Acquérir les outils nécessaires au pilotage du processus
Construire la carte d’identité du processus
Le mot de l'expert(e)
Dans un établissement de santé, plusieurs systèmes de management de la qualité peuvent cohabiter : HAS, ISO 9001, évaluation externe, EMAS, etc. La gestion des RH constitue un des processus supports de l’amélioration continue de la qualité, ce qui donne à la direction des ressources humaines un rôle de pilote.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> La notion de processus
- la logique de construction d’un système de management de la qualité
- la logique processus
- qu’est-ce qu’un processus ?
- le principe d’amélioration continue
- les exigences ISO 9001 liées aux processus
- le système de management selon la HAS
- les différents types de processus
- les objectifs du management par les processus
> La construction d’un processus
- les fondamentaux du processus
- le panorama du processus
- les risques majeurs du processus
- zoom sur le processus
> Le pilotage et l’amélioration et l’amélioration d’un processus
- la boîte à outil du pilote
- les objectifs et les indicateurs
- la mesure autour d’un processus
- la revue de processus
- le rôle d’un pilote de processus
- le processus d’amélioration et ses acteurs
> La carte d’identité du processus
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mise en situation - Construction en séance de la carte d'identité du processus de gestion RH des établissements des participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 12/02/2025 au 13/02/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €