- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E167
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Maîtriser la méthode de revue de mortalité-morbidité (RMM)
Animer une revue de mortalité-morbidité (RMM)
Intégrer cette méthode d’évaluation au sein de son unité et de l’établissement
Le mot de l'expert(e)
La formation développe les modalités de mise en place et de mise en œuvre pratique d'une RMM.
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels médicaux
Personnels paramédicaux
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
PUBLICS DPC : Manipulateur d'électroradiologie médicale (ERM) , Préparateur en pharmacie , Préparateur en pharmacie hospitalière , Anesthésie-réanimation , Chirurgie générale , Chirurgie maxillo-faciale , Chirurgie orale , Hématologie , Médecine nucléaire , Oncologie , Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale , Radiologie et imagerie médicale, Pharmacien hospitalier , Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE)
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un médecin, expert visiteur HAS
- Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante du CNEH
Programme
> Les enjeux dans laquelle s'inscrit la RMM
- une réflexion pertinence des soins et culture du résultat
- la place de la RMM comme valorisation des démarches en équipe et au niveau de l’accréditation des médecins et des équipes médicales
> La revue de mortalité/morbidité (RMM) : présentation de la méthode, de ses objectifs
> La mise en œuvre institutionnelle de la RMM
- le positionnement du management : direction, CME
- l'implication de la communauté médicale
- la dynamique d'équipe autour de l'analyse
> La mise en œuvre opérationnelle de la RMM
- l'organisation des RMM par spécialités médicales
- l'identification des ressources humaines : animateurs RMM, référent méthodologique, analystes des causes profondes
> La mise en œuvre culturelle
> Le développement en pratique de la RMM
- la méthode d'analyse des causes profondes : focus sur ALARME/ORION
- les règles de fonctionnement
- la périodicité des réunions et leur durée
- les modes et critères de sélection des cas : décès, complications inhabituelles, complications banales : dénombrées et analysées seulement comme indicateurs qualité
- la composition des membres de la RMM
- les questions à se poser
- la revue bibliographique en lien avec la prise en charge
- le développement des outils utilisés
- la traçabilité et l’archivage des débats ainsi que des conclusions
> L'animation d'une Revue Morbi-Mortalité
- la posture de l'animateur orienté solutions et non problèmes
- la gestion de la dynamique de groupe : expression individuelle dans un collectif
- la réflexion collective sur les situations évitables à fort potentiel d'amélioration
Méthodes mobilisées
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active - Alternance d’exposés théoriques, étude et analyse de cas - Atelier d'animation d'une RMM à partir d'un événement proposé par l'équipe
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des besoins des participants en amont de la séquence, identification d'un ou d'événements pouvant faire l'objet d'atelier de simulation RMM lors de la journée de formation - Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr