- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1575
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Définir et suivre des cibles d'activité pertinentes
Construire et utiliser le dispositif de benchmark pour enrichir le dialogue de gestion
Intégrer les résultats des études médico-économiques et permettre le suivi des projets
Le mot de l'expert(e)
Le métier des contrôleurs de gestion se spécialise de plus en plus et les personnels sont confrontés à la complexité de l’exercice de leur profession dans un contexte de réformes importantes que connait l’hôpital. Aujourd’hui la communication et le partage des informations pertinentes auprès des différents acteurs (médicaux, paramédicaux ou administratifs) est au cœur du métier du contrôleur de gestion. Celui-ci doit mettre en place un véritable dialogue de gestion avec les Pôles afin de transmettre les bonnes informations et faire comprendre l’utilité des outils mis à disposition.
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Contrôleurs de gestion
Membres de la direction des affaires financières
Assistants de gestion de pôle
Prérequis
Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Sophie Colasse, responsable du contrôle de gestion, CHU de Nîmes
- Olivier Serre, contrôleur de gestion/chargé de projet, ATIH, Service ENC
Programme
> Enrichir le dialogue de gestion et passer à un contrôle de gestion prospectif
- cas pratique introductif : auto-évaluation du niveau de maturité du contrôle de gestion de votre établissement
- construire et suivre des cibles d’activité pertinentes en lien avec l’EPRD
- élaborer son propre dispositif de benchmark
- cas pratiques et retours d’expérience sur des activités cliniques et médico-techniques
> Intégrer les résultats des études médico économiques et motiver les porteurs de projets
- rappels des fondamentaux
- panorama des bases de données médico économiques à visée comparatives : étudier le positionnement de l’établissement dans son environnement
> Atelier : réaliser une étude médico économique
Méthodes mobilisées
Pédagogie participative - Alternance d’apports théoriques et méthodologiques - Nombreux exercices et études de cas (cf. programme)
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 18/03/2025 au 19/03/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €