Enrichir ses tableaux de bord pour un dialogue de gestion adapté

Niveau confirmé

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1575
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Définir et suivre des cibles d'activité pertinentes
Construire et utiliser le dispositif de benchmark pour enrichir le dialogue de gestion
Intégrer les résultats des études médico-économiques et permettre le suivi des projets

Le mot de l'expert(e)

Le métier des contrôleurs de gestion se spécialise de plus en plus et les personnels sont confrontés à la complexité de l’exercice de leur profession dans un contexte de réformes importantes que connait l’hôpital. Aujourd’hui la communication et le partage des informations pertinentes auprès des différents acteurs (médicaux, paramédicaux ou administratifs) est au cœur du métier du contrôleur de gestion. Celui-ci doit mettre en place un véritable dialogue de gestion avec les Pôles afin de transmettre les bonnes informations et faire comprendre l’utilité des outils mis à disposition.

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Contrôleurs de gestion
Membres de la direction des affaires financières
Assistants de gestion de pôle

Prérequis

Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Sophie Colasse, responsable du contrôle de gestion, CHU de Nîmes

    Olivier Serre, contrôleur de gestion/chargé de projet, ATIH, Service ENC

Programme

> Enrichir le dialogue de gestion et passer à un contrôle de gestion prospectif

    cas pratique introductif : auto-évaluation du niveau de maturité du contrôle de gestion de votre établissement

    construire et suivre des cibles d’activité pertinentes en lien avec l’EPRD

    élaborer son propre dispositif de benchmark

    cas pratiques et retours d’expérience sur des activités cliniques et médico-techniques


> Intégrer les résultats des études médico économiques et motiver les porteurs de projets
    rappels des fondamentaux

    panorama des bases de données médico économiques à visée comparatives : étudier le positionnement de l’établissement dans son environnement


> Atelier : réaliser une étude médico économique

Méthodes mobilisées

Pédagogie participative - Alternance d’apports théoriques et méthodologiques - Nombreux exercices et études de cas (cf. programme)

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 18/03/2025 au 19/03/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €