- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : E2064
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Coordonner les parcours patient en interdisciplinarité, sécuriser les prises en soins
Valoriser le travail fait et responsabiliser les acteurs
Organiser des transmissions ciblées, gagner en temps et en efficience, optimiser les transmissions ciblées dans le système d'information
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Équipes d'encadrement
Personnels paramédicaux, de rééducation et de soutien
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Virginie Lazzarotti, cadre de santé, directeur qualité gestion des risques, consultante du CNEH
Programme
> Le cadre règlementaire du dossier de soins et les enjeux sécurité pour le patient
> La méthodologie des transmissions ciblées et construction du raisonnement clinique
> La priorisation et l'ordonnancement des informations
> La démarche clinique infirmière et les transmissions ciblées
> Les problèmes prioritaires de la personne soignée, en termes de cibles , l'organisation de la transcription des informations
> La qualité de l’information : hiérarchisée, synthétique (précise, essentielle, suffisante, pertinente, sans jugement de valeur), claire (sans surcharge calligraphique), validée (datée et signée) et structurée
> L’identification des différents éléments nécessaires à l’élaboration d’une transmission écrite
> Structurer les transmissions orales
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreux cas et exercices pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Cadre de santé, Directeur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr