Les transmissions ciblées

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E2064
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Coordonner les parcours patient en interdisciplinarité, sécuriser les prises en soins
Valoriser le travail fait et responsabiliser les acteurs
Organiser des transmissions ciblées, gagner en temps et en efficience, optimiser les transmissions ciblées dans le système d'information

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Équipes d'encadrement
Personnels paramédicaux, de rééducation et de soutien

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Virginie Lazzarotti, cadre de santé, directeur qualité gestion des risques, consultante du CNEH

Programme

> Le cadre règlementaire du dossier de soins et les enjeux sécurité pour le patient

> La méthodologie des transmissions ciblées et construction du raisonnement clinique

> La priorisation et l'ordonnancement des informations

> La démarche clinique infirmière et les transmissions ciblées 

> Les problèmes prioritaires de la personne soignée, en termes de cibles , l'organisation de la transcription des informations

> La qualité de l’information : hiérarchisée, synthétique (précise, essentielle, suffisante, pertinente, sans jugement de valeur), claire (sans surcharge calligraphique), validée (datée et signée) et structurée

> L’identification des différents éléments nécessaires à l’élaboration d’une transmission écrite

> Structurer les transmissions orales

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreux cas et exercices pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Virginie Lazzarotti, Cadre de santé, Directeur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr