- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R2545
Objectifs
Identifier dans sa pratique professionnelle RH, les cas d’usages de l’IA générative
S’entrainer sur des thématiques RH proposées par le groupe, individuellement et en atelier
Le mot de l'expert(e)
L’intelligence artificielle transforme en profondeur la gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique Hospitalière. Bien plus qu’un simple outil, elle permet d’optimiser le recrutement, la gestion des talents et la formation, tout en facilitant les processus administratifs et en renforçant l’engagement des collaborateurs. Mais cette transformation soulève des questions essentielles :##NewLine##• Quels bénéfices concrets l’IA apporte-t-elle aux DRH et RRH ? - Quelles compétences doivent être développées pour intégrer efficacement ces outils ? - Quels sont les garde-fous en matière d’éthique, de protection des données et de qualité des contenus ?
Publié le
21/03/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Professionnels des services RH en exercice au sein du secteur sanitaire et médico-social
Prérequis
Avoir suivi la formation Les fondamentaux de l’IA et des agents conversationnels - Réf. R2543
Pour les formations animées au CNEH, les conditions matériels sont fournies
Pour les formations sur site client chaque participant doit disposer d'un pc et d'une connexion internet
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Texier, Consultant-formateur CNEH, DRH
Anne Lumbroso-Vassal, Consultant-formateur CNEH
Jean-Luc Stanislas, Intervenant pour le CNEH, expert en innovations managériales
Programme
> Séquence 1 - Être DRH à l’ère de l’IA : une évolution du rôle et des compétences
> Les nouvelles compétences des DRH/RRH augmentés par l’IA
> Les bonnes pratiques et points de vigilance
> Les 4 grandes familles d’IA générative appliquées à la gestion RH
- Les assistants conversationnels généralistes : accompagnent la réflexion pédagogique et RH (exemple : génération de recommandations de formation adaptées)
- Les systèmes de personnalisation et d’interaction : permettent une adaptation fine des parcours professionnels et facilitent la gestion des compétences
- Les outils spécialisés dans la création de contenus : génèrent des supports pédagogiques interactifs et des documents administratifs optimisés
- Les solutions de production audiovisuelle : créent des modules e-learning immersifs et facilitent la communication interne
> Séquense 2 - L’utilisation des outils de l’IA générative au service de la GRH
> Structurer, organiser et attirer les talents
- Attractivité et recrutement
- L’attractivité et la marque employeur
- Le recrutement,
- L’onboarding et l’intégration des nouveaux agents
- Développement des compétences et gestion des talents
- La formation, le développement des compétences et l’individualisation des parcours professionnels
- La facilitation des évaluations professionnelles
- Gestion administrative et organisationnelle des ressources humaines
- La gestion des dossiers administratifs, de la paie et des congés : comment créer un chatbot conversationnel
- L’optimisation de la gestion des plannings : comment ajuster au mieux les besoins aux ressources, en théorie et en pratique ?
> Séquense 3 - Développer, engager et sécuriser les équipes
- Communication et engagement des collaborateurs
- L’amélioration de la communication interne et externe
- Le suivi du bien-être et de l’engagement des professionnels
- Santé, sécurité et climat social
- L’aide à la prévention des accidents du travail et des Risques Psycho-sociaux
- La gestion des conflits, situations difficiles et la médiation RH
- Réglementation et conformité RH
- Les supports en droit social et réglementation RH
- Posture, positionnement et éthique en situation(s)
Méthodes mobilisées
- Approche théorique, participative et innovante : 70% de la formation dédiée à des ateliers IA, utilisation de Chatbots conversationnels, études de cas réels et exercices en sous-groupes et en individuel pour ancrer les apprentissages : sessions interactives avec supports visuels, études de cas, et ressources numériques pour approfondir les concepts clés présentés sous forme de Padlet.
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour identifier les objectifs et attentes, quiz de pré-évaluation des connaissances et expériences en IA
Évaluation continue par des exercices pratiques, et feedback en direct
Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif et réflexion autour d’un plan d’action personnalisé
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Un formulaire de recueil des connaissances et pratiques en IA sera distribué aux participants en début de formation afin d'identifier leurs connaissances et expériences de ces outils.
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante-formatrice au CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante de formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr