- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R2547
Objectifs
Comprendre les transformations du métier de formateur à l’aune de l’IA
Identifier dans sa pratique de formation les cas d’usages de l’IA générative
S’entrainer sur des thématiques de formation proposées par les participants individuellement et en atelier
Le mot de l'expert(e)
L’intégration de l’IA générative dans les pratiques de formation, au-delà d’une évolution technologique, transforme profondément le métier de formateur. Elle n’est plus une option mais une nécessité pour répondre aux attentes croissantes de personnalisation et d’efficacité. En effet, certains outils d’IA peuvent enrichir et optimiser les formations, de la création à l’animation et à l’évaluation. Dès lors, comment l’utiliser efficacement afin de maintenir un équilibre entre innovation technologique et qualité pédagogique ? La clé du succès résidera dans une adoption réfléchie et responsable de ces technologies, au service de l’apprentissage.
Publié le
21/03/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Prérequis
Avoir suivi la formation Les fondamentaux de l’IA et des agents conversationnels - Réf. R2543
Pour les formations animées au CNEH, les conditions matériels sont fournies
Pour les formations sur site client chaque participant doit disposer d'un pc et d'une connexion internet
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Texier, Consultant-formateur CNEH, DRH
Anne Lumbroso-Vassal, Consultant-formateur CNEH
Jean-Luc Stanislas, Intervenant pour le CNEH, expert en innovations managériales
Programme
Séquence 1 - Etre formateur à l’heure de l’IA, une transformation profonde du métier
> Les bénéfices pour les formateurs : gains de temps dans la préparation, enrichissement pédagogique, personnalisation
> Les nouvelles compétences du formateur augmenté l’heure de l’IA
> Les bonnes pratiques et points de vigilance : qualité et fiabilité des contenus, éthique et transparence, protection des données, droit d’auteur et propriété intellectuelle
> Séquence 2 - Les 4 grandes familles d’IA en formation et leurs applications pratiques en formation : vers une orchestration judicieuse
> Les assistants conversationnels généralistes qui accompagnent la réflexion pédagogique
> Les systèmes de personnalisation et d’interaction
> Les outils spécialisés dans la création de contenus
> Les solutions de production audiovisuelle
> Séquense 3 - L’utilisation des solutions proposées par l’IA générative dans les pratiques de formation - Concevoir et animer des formations interactives et engageantes avec l’IA
> Conception et ingénierie pédagogique
- L’ingénierie pédagogique et la construction d’un scénario à 3 temps de formation, de conseil, de conférences : PIF, PAF, POF
- La création de contenus personnalisés et la mobilisation de techniques pédagogiques interactives : modules, quiz, simplification des concepts, exercices ludiques, images
> Animation et facilitation pédagogique
- L’animation de formation : brainstorming, nuage de mots, cartographie, images, carte mentale, grilles d’entretiens…
- La simulation et l’analyse de cas pratiques et situations-problèmes professionnels
- La facilitation et la stimulation des discussions de groupe en formation
> Personnalisation et soutien à l’apprentissage
- La réflexion sur les enjeux de la formation pour les participants et des clés sur la communication interpersonnelle et de groupe
- Le soutien à l'apprentissage autonome et la personnalisation des parcours d’apprentissage : l’accès rapide aux ressources éducatives, à des liens vers des articles, des vidéos et d'autres ressources pertinentes en réponse aux questions des apprenants
> Optimiser la gestion pédagogique et évaluer les compétences avec l’IA
> Gestion et optimisation des processus pédagogiques
- Les conseils et procédures réglementaires : état de l’art sur une question et résumé de PDF
- L’automatisation et la gestion des tâches administratives
- La collecte de retours d'expérience et la constitution d’une banque de cas anonymisés
> Évaluation et validation des compétences
- La validation de projet en tant que jury : les points forts et faibles du projet, l’évaluation quantitative, les questions pour aller plus loin
- L’évaluation automatisée des connaissances pendant, à la fin et à froid de la formation
Méthodes mobilisées
- Approche théorique, participative et innovante : 70% de la formation dédiée à des ateliers IA, utilisation de Chatbots conversationnels, études de cas réels et exercices en sous-groupes et en individuel pour ancrer les apprentissages : sessions interactives avec supports visuels, études de cas, et ressources numériques pour approfondir les concepts clés présentés sous forme de Padlet.
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour identifier les objectifs et attentes, quiz de pré-évaluation des connaissances et expériences en IA
Évaluation continue par des exercices pratiques, et feedback en direct
Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif et réflexion autour d’un plan d’action personnalisé
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Un formulaire de recueil des connaissances et pratiques en IA
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante-formatrice au CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante de formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr