- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R2546
Objectifs
Identifier dans sa pratique professionnelle de responsable formation les cas d’usages de l’IA générative
S’entrainer sur des thématiques proposées par le groupe individuellement et en atelier
Le mot de l'expert(e)
L’intelligence artificielle transforme en profondeur la formation continue dans la FPH. Mais comment l’utiliser concrètement pour optimiser la planification, la gestion et l’efficacité des formations, tout en respectant les principes éthiques ? Cette formation, conçue pour les responsables de formation, propose des clés opérationnelles pour intégrer l’IA générative dans leurs pratiques, en tenant compte des réalités du terrain, des enjeux déontologiques et des obligations réglementaires.
Publié le
21/03/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Formateurs IFCS, IFPS, IFACE … formateurs internes, tuteurs et référents
Prérequis
Avoir suivi la formation Les fondamentaux de l’IA et des agents conversationnels - Réf. R2543
Pour les formations animées au CNEH, les conditions matériels sont fournies
Pour les formations sur site client chaque participant doit disposer d'un pc et d'une connexion internet
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Texier, Consultant-formateur CNEH, DRH
Anne Lumbroso-Vassal, Consultant-formateur CNEH
Jean-Luc Stanislas, Intervenant pour le CNEH, expert en innovations managériales
Programme
> L’intégration de l'IA dans la Formation Continue Hospitalière : guide pour les Responsables de Formation
Séquence 1 - Analyse des besoins et élaboration de la Politique de formation avec l'IA
- Identification et analyse des besoins de formation
- L’utilisation de l'IA pour le recueil des besoins : les outils d'analyse prédictive pour identifier les compétences à développer en fonction des évolutions médicales et technologiques.
- La personnalisation des formations en fonction des parcours et trajectoires professionnels.
- Élaboration et mise en oeuvre du Plan de Formation
- La conception assistée par l'IA pour structurer le plan de formation en cohérence avec les orientations du projet d'établissement et la politique des ressources humaines.
- L’optimisation des ressources : la planification des formations en fonction des contraintes budgétaires et organisationnelles.
> Gestion administrative et suivi budgétaire
- Automatisation des processus administratifs
- L’information aux agents sur la formation continue (dispositifs existants et procédures propres à l’établissement) par un chatbot
- Le suivi des certifications, des formations obligatoires : l’utilisation de l'IA pour surveiller les échéances et planifier les formations
- Suivi budgétaire et optimisation financière
- L’analyse prédictive des coûts : la modélisation les dépenses liées aux formations et l’anticipation des besoins budgétaires futurs.
- L’analyse des sources de financement disponibles et la proposition d’un plan d'optimisation des ressources financières pour la formation
> Séquense 3 - Relations avec les partenaires et veille stratégique
> Interaction avec les organismes de formation et les tutelles
§ La sélection optimisée des prestataires : l’évaluation de la qualité des organismes de formation à partir des retours d'expérience et des indicateurs de performance.
6. Veille technologique et réglementaire
§ La veille des évolutions législatives et technologiques et des changements pertinents impactant le secteur de la santé.
§ L’adaptation proactive des programmes, contenus et méthodes pédagogiques aux nouvelles exigences et aux meilleures pratiques.
IV. Évaluation et Amélioration Continue des Compétences via l'IA
7. Évaluation des compétences et des formations
§ Les outils d'évaluation intelligents pour tester les connaissances des agents, proposer des feedbacks personnalisés et identifier des axes d'amélioration.
§ L’analyse de l'impact et de l’efficacité des formations sur les performances professionnelles.
8. Accompagnement personnalisé des agents
§ Le mentorat virtuel : pour guider les agents dans leur parcours de formation, répondre à leurs questions et les orienter vers les ressources pertinentes.
§ Les plans de développement individualisés, de carrière et de formation sur mesure, agençant les aspirations des agents et les besoins de l'établissement.
V. IA Conversationnelle et Développement Professionnel Continu (DPC)
9. IA et mise en œuvre du DPC
§ Le suivi personnalisé du DPC : les recommandations adaptées aux spécialités et parcours de formation des professionnels de santé respectant les obligations de formation continue.
§ L’accès facilité aux ressources pédagogiques pour obtenir des résumés de formation, des mises à jour réglementaires et des conseils sur les meilleures pratiques en santé.
10. IA et Conseil en Orientation Professionnelle (CEP)
§ L’accompagnement à la mobilité et à l'évolution professionnelle : de l'analyse des parcours à l’identification des opportunités de reconversion ou de spécialisation, aux recommandations individualisées,
§ L’aide à la prise de décision : de l’analyse des compétences d'un agent à la proposition de pistes de formation ou d'évolution de carrière en lien avec les besoins du secteur hospitalier.
Méthodes mobilisées
- Approche théorique, participative et innovante : 70% de la formation dédiée à des ateliers IA, utilisation de Chatbots conversationnels, études de cas réels et exercices en sous-groupes et en individuel pour ancrer les apprentissages : sessions interactives avec supports visuels, études de cas, et ressources numériques pour approfondir les concepts clés présentés sous forme de Padlet.
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour identifier les objectifs et attentes, quiz de pré-évaluation des connaissances et expériences en IA
Évaluation continue par des exercices pratiques, et feedback en direct
Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif et réflexion autour d’un plan d’action personnalisé
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Un formulaire de recueil des connaissances et pratiques en IA
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante-formatrice au CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante de formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr