- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E978
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
Identifier les pré-requis nécessaires à la mise en place de l’INS
Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’identitovigilance : depuis la politique jusqu’à la sécurisation des processus clés pour le patient et pour l’établissement
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Professionnels de santé
Personnels administratifs des entrées
Toute personne impliquée dans l'identitovigilance
Directeurs et responsables qualité gestion des risques
PUBLICS DPC : Aide-soignant , Auxiliaire de puériculture, Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat , Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE) , Manipulateur d'électroradiologie médicale (ERM) , Préparateur en pharmacie , Préparateur en pharmacie hospitalière, Technicien de laboratoire médical , Sage-Femme , Pharmacien hospitalier
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant du CNEH
Programme
> Définition et enjeux juridiques
> L’INS : qu’est ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Qui est concerné ? Comment s’adapter ?
> Les points clés de l’identitovigilance
- au niveau du SIH : dysfonctionnement, doublon, fusion, perte de données et analyse, etc.
- au niveau des pratiques de soins
> Les responsabilités, les structures et les acteurs
- la cellule d’identitovigilance
- l’importance du SIH et des responsables
> La politique d’identification du patient
> La connaissance des lieux et des acteurs impliqués dans l’identification des patients
> Les procédures à mettre en place : charte, contrôles, rôles et responsabilités des acteurs
> Les bonnes pratiques à chaque étape
- en pré-admission
- au moment de l’admission
- au cours du séjour et lors d’examens complémentaires
- au départ du patient
- lors d’un transfert
> Les conduites à tenir en cas de patient anonyme, patient sous X, patient sans papier, patient étranger, etc
> L’évaluation du processus d’identitoviglance
- les indicateurs à mettre en place
- réguler les erreurs et évaluer la qualité de l’identification (doublons, collisions) : audit, analyse des résultats des logiciels, contrôles réguliers, etc.
> Le signalement lié à l’identitovigilance
- qui détecte les doublons ? quelle est la mission de chacun ? comment les signaler ?
> La prise en charge des signalements
- est-ce vraiment un doublon ? si oui, comment organiser la fusion des dossiers et de tous leurs sous-dossiers ?
> Identitovigilance et GHT
> La charte de rapprochement
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Cas concrets hospitaliers - Mise en situation
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Paris
- Le 18/03/2025
- Classe virtuelle
- Le 24/06/2025
- Classe virtuelle
- Le 02/12/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €