- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : Sur site
- Référence : E170
Objectifs
Actualiser ses connaissances et comprendre la norme ISO 9001
Mettre en place le projet de certification ISO au sein de son établissement
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Encadrements de services de radiothérapie, d’imagerie
Équipes d’instituts de formation
Encadrements de services techniques et logistiques
Encadrements de SAMU
Equipes de services de recherche
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un auditeur certifié COFRAC
Programme
> La certification ISO 9001, la structure du la norme, les exigences de l’ISO 9001
> Les déclinaisons pratiques des exigences pour les acteurs de la certification
- le contexte de l’organisme (établissement, secteur, etc.)
- le leadership
- la planification du SMQ
- le soutien
- le fonctionnement
- l'évaluation des performances
- l'amélioration
> Les attentes des auditeurs ISO
> Les points clés à maîtriser
> Le projet de mise en place de la certification ISO
- l’identification des étapes du projet de certification
- comment argumenter la certification auprès de la direction de l'établissement
- comment présenter la certification et faire adhérer les équipes concernées ?
- la communication au sein de l'établissement et à l'extérieur
- la distribution pour les professionnels des rôles et des responsabilités
- l’élaboration de la fiche projet
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas - L'identification des modalités de réponse à la norme ISO 9001 - Une formation animée par un intervenant ayant accompagné de nombreux projets de certification
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH
Assistant.e
Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr