- Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : S1675
Objectifs
> Identifier et rationaliser les besoins des services client pour organiser sa production
> Organiser les postes de travail et manager les agents de blanchisserie avec psychologie
> Mettre en place des outils pour piloter son processus de blanchissage
> Développer les outils de management des processus et des ressources humaines
Le mot de l'expert(e)
Piloter sa production pour satisfaire ses clients, ses tutelles administratives et les normes professionnelles
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Responsables blanchisserie hospitalière
- Adjoints au responsable de blanchisserie hospitalière
- Ingénieurs blanchisserie
Prérequis
> Responsable ou ingénieur occupant ou destiné à occuper un poste d’encadrement d’une blanchisserie hospitalière
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Dominique Joyeux, ingénieur blanchisserie et logistique, CH de NIORT
Programme
> Module 1 : organiser la relation client/fournisseur et les flux de linge (2 jours)
- identifier et rationaliser le besoin des services clients
- organiser les flux de linge dans son établissement
- avantages et inconvénients des différents systèmes logistiques d’échange avec les services (dotations, complémentation, etc.)
- adapter les volumes et moyens de stockage dans les services
> Module 2 : manager son activité et ses équipes de blanchisserie (3 jours)
- organiser sa production en blanchisserie
- gérer les pertes de linge
- organiser les postes de travail en blanchisserie
- mettre en oeuvre des outils de pilotage en blanchisserie
- mettre en oeuvre des outils de management des agents de blanchisserie
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes de cas : calcul des besoins réels d’un service client et organisation des postes de travail de traitement des vêtements de travail - Mise en situation : cas d’un service client mécontent de la prestation linge - Grille d’analyses et tests de positionnement : quel type de manager êtes-vous ?
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table et recueil des attentes des participants - En cours de formation via le livret participant et interaction dans la salle : autoévaluation - En fin de formation ou de module : tour de table et questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 12/09/2024 au 13/09/2024
- Du 02/10/2024 au 04/10/2024
Tarifs
Adhérent : 2 500 €
Non-adhérent : 2 750 €