- Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : S1675
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier et rationaliser les besoins des services client pour organiser sa production
Organiser les postes de travail et manager les agents de blanchisserie avec psychologie
Mettre en place des outils pour piloter son processus de blanchissage
Développer les outils de management des processus et des ressources humaines
Le mot de l'expert(e)
Piloter sa production pour satisfaire ses clients, ses tutelles administratives et les normes professionnelles.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables blanchisserie hospitalière
Adjoints au responsable de blanchisserie hospitalière
Ingénieurs blanchisserie
Prérequis
Responsable ou ingénieur occupant ou destiné à occuper un poste d’encadrement d’une blanchisserie hospitalière
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Dominique Joyeux, ingénieur blanchisserie et logistique, CH de NIORT
Programme
> Module 1 : organiser la relation client/fournisseur et les flux de linge (2 jours)
- identifier et rationaliser le besoin des services clients
- organiser les flux de linge dans son établissement
- avantages et inconvénients des différents systèmes logistiques d’échange avec les services (dotations, complémentation, etc.)
- adapter les volumes et moyens de stockage dans les services
> Module 2 : manager son activité et ses équipes de blanchisserie (3 jours)
- organiser sa production en blanchisserie
- gérer les pertes de linge
- organiser les postes de travail en blanchisserie
- mettre en oeuvre des outils de pilotage en blanchisserie
- mettre en oeuvre des outils de management des agents de blanchisserie
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etudes de cas : calcul des besoins réels d’un service client et organisation des postes de travail de traitement des vêtements de travail - Mise en situation : cas d’un service client mécontent de la prestation linge - Grille d’analyses et tests de positionnement : quel type de manager êtes-vous ?
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants - En cours de formation via le livret participant et interaction dans la salle : autoévaluation - En fin de formation ou de module : tour de table et questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Marc Bonnassot, ingénieur, consultant au CNEH, Ingénieur, consultant du pôle Stratégie et Performance du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 05/06/2025 au 06/06/2025
- Du 24/09/2025 au 26/09/2025
Tarifs
Adhérent : 2 500 €
Non-adhérent : 2 750 €