- Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : S1623
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier les leviers de développement durable au sein de la chaîne logistique hospitalière
Concevoir une stratégie de logistique durable
Piloter la mise en œuvre d’une initiative de développement durable
Publié le
19/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des services techniques
Directeurs de la logistique
Ingénieurs logistique
Techniciens hospitaliers
Techniciens supérieurs hospitaliers
Prérequis
Exercer un métier de la logistique hospitalière
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Parent, experte RSE et logistique dans le secteur de la santé, log2D
Programme
> Le développement durable en logistique hospitalière
- un levier de la performance hospitalière
- les concepts de développement durable, RSE et RSO : définitions, normes, cadre réglementaire et référentiels
- les enjeux du développement durable pour la logistique hospitalière
- les impacts organisationnels et structurels
- l’intégration du développement durable dans la cartographie des flux logistiques
- les flux produits (entrants, sortants et circulants)
- les transports internes et externes des biens et des personnes
- notions d’économie circulaire et d’éco-conception
- panorama d’initiatives de développement durable en logistique
> La mise en œuvre et le pilotage d’un projet de développement durable au sein d’une chaîne logistique
- élaborer et développer la démarche en cohérence avec tous les services logistiques et la stratégie de l’établissement (comité DD, enjeux stratégiques, analyse de matérialité)
- cartographier les parties prenantes de la chaîne logistique et dialoguer avec elles (niveau d’influence, besoins, attentes, opportunités)
- élaborer le plan d’actions (fiches actions, référents projet, planning, freins et leviers, moyens financiers, techniques et humains)
- suivre la performance des actions par la mise en place d’indicateurs
- sensibiliser et mobiliser à travers des campagnes de communication
- assurer une veille technologique, réglementaire et normative continue
> Les initiatives de développement durable en logistique hospitalière à travers quelques retours d’expérience
- intervention d’un grand témoin, acteur du développement durable dans un Centre Hospitalier
- retours d’expérience sur la mise en œuvre d’une initiative de développement durable en logistique
- la méthode utilisée
- les moyens déployés
- les résultats obtenus
- les achats éco-responsables
- la restauration collective et la lutte contre le gaspillage alimentaire
- la consommation responsable
- les transports et développement d’une flotte de véhicules et d’engins de manutention bas carbone
- le traitement des déchets, développement de l’économie circulaire et des filières de recyclage
- développement durable et service courrier
- la logistique des espaces verts
- les ressources humaines des métiers de la logistique
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Atelier : suivre une démarche pour mettre en œuvre un projet de développement durable en logistique et élaborer un plan d’actions (projet personnalisé) - Retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et inventaire des connaissances et acquis a priori des participants : test de positionnement envoyé en amont de la formation - En cours de formation : réveil matin (les acquis de la veille) - Tour de table pour l'évaluation des acquis, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Brigitte de Lard-Huchet, Directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 18/11/2025 au 19/11/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €