Intégration du développement durable dans le pilotage de la chaîne logistique hospitalière

En lien avec la démarche de RSE de l’établissement

  • Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : S1623
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Identifier les leviers de développement durable au sein de la chaîne logistique hospitalière
Concevoir une stratégie de logistique durable
Piloter la mise en œuvre d’une initiative de développement durable

Publié le

19/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des services techniques
Directeurs de la logistique
Ingénieurs logistique
Techniciens hospitaliers
Techniciens supérieurs hospitaliers

Prérequis

Exercer un métier de la logistique hospitalière

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Parent, experte RSE et logistique dans le secteur de la santé, log2D

Programme

> Le développement durable en logistique hospitalière

    un levier de la performance hospitalière

    les concepts de développement durable, RSE et RSO : définitions, normes, cadre réglementaire et référentiels

    les enjeux du développement durable pour la logistique hospitalière

    les impacts organisationnels et structurels

    l’intégration du développement durable dans la cartographie des flux logistiques

   - les flux produits (entrants, sortants et circulants)
   - les transports internes et externes des biens et des personnes
   - notions d’économie circulaire et d’éco-conception
   - panorama d’initiatives de développement durable en logistique

> La mise en œuvre et le pilotage d’un projet de développement durable au sein d’une chaîne logistique
    élaborer et développer la démarche en cohérence avec tous les services logistiques et la stratégie de l’établissement (comité DD, enjeux stratégiques, analyse de matérialité)

    cartographier les parties prenantes de la chaîne logistique et dialoguer avec elles (niveau d’influence, besoins, attentes, opportunités)

    élaborer le plan d’actions (fiches actions, référents projet, planning, freins et leviers, moyens financiers, techniques et humains)

    suivre la performance des actions par la mise en place d’indicateurs

    sensibiliser et mobiliser à travers des campagnes de communication

    assurer une veille technologique, réglementaire et normative continue


> Les initiatives de développement durable en logistique hospitalière à travers quelques retours d’expérience
    intervention d’un grand témoin, acteur du développement durable dans un Centre Hospitalier

   - retours d’expérience sur la mise en œuvre d’une initiative de développement durable en logistique
   - la méthode utilisée
   - les moyens déployés
   - les résultats obtenus
    les achats éco-responsables

    la restauration collective et la lutte contre le gaspillage alimentaire

    la consommation responsable

    les transports et développement d’une flotte de véhicules et d’engins de manutention bas carbone

    le traitement des déchets, développement de l’économie circulaire et des filières de recyclage

    développement durable et service courrier

    la logistique des espaces verts

    les ressources humaines des métiers de la logistique

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Atelier : suivre une démarche pour mettre en œuvre un projet de développement durable en logistique et élaborer un plan d’actions (projet personnalisé) - Retours d'expérience

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et inventaire des connaissances et acquis a priori des participants : test de positionnement envoyé en amont de la formation - En cours de formation : réveil matin (les acquis de la veille) - Tour de table pour l'évaluation des acquis, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Brigitte de Lard-Huchet, Directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 18/11/2025 au 19/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €