Faire vivre le plan de maîtrise sanitaire (PMS)

Répondre aux exigences du paquet hygiène

  • Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
  • Durée : Sur site
  • Référence : E639
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les exigences du plan de maîtrise sanitaire de la cuisine centrale en secteur sanitaire et médico-social
Définir les applications du PMS à mettre en œuvre concrètement pour être en règle vis-à-vis de la réglementation
Animer et valider le PMS de son établissement
Clarifier et fiabiliser la démarche HACCP de l’unité centrale de production

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Encadrement des services de restauration
Responsables qualité en restauration collective
Diététiciens, nutritionnistes, gouvernants

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Formateur expert en restauration collective et démarche HACCP

Programme

> Le cadre législatif et réglementaire applicable à la restauration collective en milieu hospitalier

> La définition et l'argumentation des bonnes pratiques de fabrication, des bonnes pratiques d’hygiène et des CCP

> L'élaboration d'un plan de maîtrise sanitaire (PMS) complet, pertinent et argumenté : les différentes composantes du PMS
   - bonnes pratiques d’hygiène
   - plan HACCP
   - dispositions organisationnelles (traçabilité, gestion des non conformités, etc.)

> Les procédures et les enregistrements associés au PMS

> La place du PMS dans un dossier d’agrément sanitaire

> La rédaction du PMS et son intégration dans le D1 et D2 du dossier d’agrément européen

> Les attentes concrètes des services de la DDPP

> Une approche encadrée pour la constitution, l’agencement et la mise à jour du PMS

Méthodes mobilisées

Essentiellement participative, la pédagogie s’appuie sur l’expérience des participants - Apports théoriques - Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Présentation de dossier d’agrément - Les analyses de pratiques seront privilégiées

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants et confrontation au programme de la formation, autoévaluation par le Blob Tree - En fin de formation : tour de table, autoévaluation par le Blob Tree, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Assistant.e

Romy Tondje, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr