- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : SE04
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
Connaître le positionnement des acteurs du pôle et leur place au sein de l’institution hospitalière
Connaître les missions du chef de pôle, les bases règlementaires, statutaires, les enjeux et dimensions de la gestion en Ressources Humaines du Personnel Médical et Non Médical
Comprendre les enjeux et finalités des entretiens médicaux annuels
Maitriser la méthodologie de préparation de l’entretien médical annuel, d’utilisation des outils et de suivi des objectifs
Pratiquer l’entretien médical annuel et se positionner lors des situations difficiles
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Chefs de pôle
Chefs de service
Praticiens hospitaliers
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au CNEH
Programme
> Journée 1 : les fondamentaux de la GRH médicale et non médicale
- le positionnement dans l’institution Hospitalière
- le rappel des missions du chef de pôle
- le statut du fonctionnaire, les contractuels et le temps de travail des non-médicaux.
- le statut des Praticiens Hospitaliers, les contractuels et le temps de travail médical
- les affectations et les mobilités dans le pôle
- la GPMC
- l’analyse des tableaux de bord, suivi des effectifs
- les projets Formation au sein du pôle
- les instances et le dialogue social
- l’actualité réglementaire
> Journée 2 : La conduite des entretiens médicaux annuels
- l'actualité réglementaire et des retours d’expériences : méthodes, outils et pratiques,
- les objets de l’évaluation : compétences cliniques vs coordination médicale, participation à la permanence des soins, participation aux activités transversales, etc.
- la notion de performance individuelle et collective au sein de mon équipe
- l'élaboration d'objectifs SMARTE individuels et collectifs
- la communication interpersonnelle au cours de l'entretien, expérimentée par des jeux de rôle
- les suites de l’entretien dont le plan de formation et le plan de DPC.
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Retours/partages d’expérience et réflexion collective - Ateliers pratiques, jeux de rôle et mises en situation
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : identification des besoins des participants, quiz d'évaluation des connaissances - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.), quiz d'évaluation des acquis - En fin : tour de table (mots clés), perspectives de déploiement dans leur structure des participants, questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Karin Masini, .Directrice d'Hôpital, consultante, cheffe de projet Pôle Stratégie & Performance
Assistant.e
Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr