Management des ressources humaines

Les outils GRH, la conduite de l’entretien médical annuel

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : SE04
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

Connaître le positionnement des acteurs du pôle et leur place au sein de l’institution hospitalière
Connaître les missions du chef de pôle, les bases règlementaires, statutaires, les enjeux et dimensions de la gestion en Ressources Humaines du Personnel Médical et Non Médical
Comprendre les enjeux et finalités des entretiens médicaux annuels
Maitriser la méthodologie de préparation de l’entretien médical annuel, d’utilisation des outils et de suivi des objectifs
Pratiquer l’entretien médical annuel et se positionner lors des situations difficiles

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Chefs de pôle
Chefs de service
Praticiens hospitaliers

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales du CNEH

Programme

> Journée 1 : les fondamentaux de la GRH médicale et non médicale

    le positionnement dans l’institution Hospitalière

    le rappel des missions du chef de pôle

    le statut du fonctionnaire, les contractuels et le temps de travail des non-médicaux.

    le statut des Praticiens Hospitaliers, les contractuels et le temps de travail médical

    les affectations et les mobilités dans le pôle

    la GPMC

    l’analyse des tableaux de bord, suivi des effectifs

    les projets Formation au sein du pôle

    les instances et le dialogue social

    l’actualité réglementaire


> Journée 2 : La conduite des entretiens médicaux annuels
    l'actualité réglementaire et des retours d’expériences : méthodes, outils et pratiques,

    les objets de l’évaluation : compétences cliniques vs coordination médicale, participation à la permanence des soins, participation aux activités transversales, etc.

    la notion de performance individuelle et collective au sein de mon équipe

    l'élaboration d'objectifs SMARTE  individuels et collectifs

    la communication interpersonnelle au cours de l'entretien, expérimentée par des jeux de rôle

    les suites de l’entretien dont le plan de formation et le plan de DPC.

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Retours/partages d’expérience et réflexion collective - Ateliers pratiques, jeux de rôle et mises en situation

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : identification des besoins des participants, quiz d'évaluation des connaissances - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.), quiz d'évaluation des acquis - En fin :  tour de table (mots clés), perspectives de déploiement dans leur structure des participants, questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Karin Masini, .Directrice d'Hôpital, consultante, cheffe de projet Pôle Stratégie & Performance

Assistant.e

Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €