Animer des ateliers de codéveloppement

Les fondamentaux

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : S1330
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Acquérir les compétences et la posture pour animer des ateliers de codeveloppement 
Se professionnaliser et développer sa stature de manager
Se distancier de sa pratique, la questionner pour se repositionner comme manager au sein de son équipe
Identifier des pistes de progression et des axes d'amélioration individuels et collectifs
Améliorer sa communication et son écoute à travers le codeveloppement

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d'établissement
Directeurs des soins
Chefs de projet
Médecins
Chefs de pôle
Chefs de service
Personnels d'encadrement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Laurent Lévy-Bourru, formateur et coach certifié offre Gouvernance et Management du CNEH
Gisèle Hoarau, coordinatrice paramédicale de pôle  (honoraire) - consultante au CNEH

Programme

> Apports théoriques

    les fondamentaux et les concepts d’intelligence collective

    la pratique réflexive et l’apprentissage organisationnel


> Exercices et mises en situation
• atelier : les participants prennent part à une séance puis en supervisent une autre. Il est prévu 4 à 5 mises en situation au cours de la formation. Chaque séance est supervisée puis débriefée par les intervenants

> Bilan et clôture
    la rédaction d’une charte de fonctionnement

    la validation des méthodologies d’intervention

    les limites d’intervention dans le cadre du codéveloppement

    les points de vigilance

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques sur situations réelles - Partages d’expérience

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Christophe Feigueux, Directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

Assistant.e

Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr