- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 6 J jours (42h)
- Référence : S1460
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
Comprendre les enjeux des transformations actuelles de la fonction managériale
Faire évoluer sa posture managériale en phase avec les évolutions sociétales et les nouvelles générations en développant un leadership participatif, bienveillant, engageant et positif
Manager avec les émotions et la communication positive
Etre en capacité de mettre en place la démarche participative pour améliorer la qualité de vie au travail, la qualité des soins et la performance au sein de son équipe
Manager son équipe par l’intelligence collective
Construire une dynamique positive durable
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs, Présidents de CME et leurs collaborateurs
Chefs de pôle et exécutifs de pôle, chefs de service, praticiens hospitaliers
Cadres des équipes médicales, soignantes, administratives et techniques
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Équipe de AQUAVIES : médecins, psychologues, directeurs d'établissements sanitaires et médico
- Évelyne Veschambre, Psychothérapeute, praticienne en MTC et hypnothérapeute, experte CNEH
- Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
- Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH
Programme
Une collaboration CNEH & AQUAVIES - Association pour la qualité de vie des soignants
> Module 1 - Jour 1 : Mieux manager pour mieux soigner
- Appréhender l’intérêt et les enjeux de la démarche participative pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité des soins au sein de son équipe :
- le syndrôme d’épuisement professionnel des soignants : définition, prévention, dépistage et prise en charge
- les facteurs managériaux et organisationnels : lien avec la qualité de vie au travail
- Maîtriser les fondamentaux de la démarche participative
- développer l’intelligence collective au service de la réussite et de la performance
- la démarche participative et ses composantes : prérequis à sa mise en place et à sa réussite
- les qualités du manager participatif
> Module 1 - Jour 2 : Les espaces d’échanges
- Définition, bénéfices, mise en place et fonctionnement
- Le lien avec les types de management et la performance
> Module 2 - Jours 3 et 4 : Prévenir et traiter les conflits par la communication positive
- Maîtriser pour prévenir
- faire adhérer et convaincre
- avoir une communication positive et bienveillante
- développer une écoute authentique
- distinguer pour anticiper, désaccord, tension et conflit
- prendre conscience de ses modes de fonctionnement et des positions des autres : les positions de vie
- L'appropriation d’une démarche de résolution de conflit et d’une boîte à outils
- une méthode de communication non violente appliquée au conflit (D.E.S.C.)
> Module 3 - Jour 5 : Développer son leadership
- Se situer dans les nouvelles évolutions managériales
- Mieux connaître son style de management
- Se positionner dans son rôle de manager
- les besoins/attentes au travail (valeurs, sens au travail, etc.)
- différencier pouvoir, autorité, autoritarisme et leadership
- les effets de l’exemplarité managériale
- la dynamique d’équipe et son application
> Module 3 - Jour 6 : Prendre soin de son équipe
- Qu’est-ce que prendre soin de son équipe aujourd’hui ?
- Motiver ses collaborateurs
- les leviers motivationnels et d’engagement
- créer des boucles de satisfaction et stopper les boucles de frustration : feed-back positifs individualisés et collectifs
- créer la confiance et la coopération dans son équipe
- Fidéliser ses collaborateurs
- valoriser les parcours professionnels et mettre en place un management individualisé
- développer l’attractivité du service et de l’établissement
Méthodes mobilisées
Les outils pédagogiques spécifiques du module 1 : tests d’auto-évaluation managériale et des attentes/besoins au travail, mise en situation et jeux de rôle, atelier de co-développement sur les problématiques managériales des participants - Les outils pédagogiques spécifiques du module 2 : jeux de rôle : écoute, réunions conflictuelles, entretiens de recadrage, etc. - Les outils pédagogiques : un serious game est proposé en amont du parcours
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels - Quiz, tests d'auto-évaluation - Bilan des acquis de la veille - Tour de table - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Christophe Feigueux, Directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 06/03/2025 au 07/03/2025
- Du 03/04/2025 au 04/04/2025
- Du 04/06/2025 au 05/06/2025
- Paris
- Du 25/09/2025 au 26/09/2025
- Du 16/10/2025 au 17/10/2025
- Du 26/11/2025 au 27/11/2025
Tarifs
Adhérent : 3 000 €
Non-adhérent : 3 300 €