L’attractivité, l’intégration et la fidélisation des professionnels : le rôle des managers

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : Sur site
  • Référence : R2414
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Clarifier les notions d’attractivité, d’intégration et de fidélisation au regard des changements et problématiques intervenus depuis ces dernières années dans le secteur de la santé et dans la société en général
Déployer des dispositifs managériaux et RH pour attirer les nouveaux professionnels, favoriser une intégration réussie au sein de l’équipe et de l’établissement et les fidéliser
Adapter son management en fonction des nouvelles attentes des professionnels

Le mot de l'expert(e)

Dans le contexte actuel de pénurie de professionnels et de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources disponibles pour attirer, intégrer et fidéliser les professionnels. Il est important aujourd’hui de penser systémiquement les éléments clés concourant à la satisfaction, à la motivation et à l’implication au travail. Des stratégies managériales et RH peuvent être mises en œuvre afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des professionnels qui aspirent de façon légitime à réaliser un travail de qualité, dans de bonnes conditions de travail, ainsi qu’à un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Si  défi pour les années à venir est de maintenir une offre de soins performante au plus proche des populations.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadre en activité

Prérequis

Etre en position d’encadrement ou managériale, en animation d’équipe et/ou de projet : faisant-fonction cadre, cadre intermédiaire (de proximité), cadre supérieur

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

>  L’état des lieux des pratiques managériales et RH pour attirer, intégrer et fidéliser les professionnels de santé au sein de son établissement

    Le pratiques des cadres dans les processus en faveur de l’attractivité et de la satisfaction au travail

    Les difficultés rencontrées et les mesures mises en œuvre pour y pallier


 > Les concepts clés au regard des évolutions actuelles
    Recruter, intégrer, fidéliser : des enjeux majeurs pour la pérennité du système de santé, la qualité des soins et la qualité de vie au travail

    Les changements dans les rapports à l’autorité et au travail ante et post Covid

    Les transformations dans le rapport à l’emploi : de la valorisation du statut de fonctionnaire et du CDI à la quête de liberté (CDD, intérim, vacations)


> L’attractivité : ou comment donner l’envie de travailler au sein de l’institution
    Le renforcement de l’image de l’établissement et de la marque employeur dans ses trois dimensions (factuelle, ressentie, symbolique)

    Les nouveautés RH à développer : l’e-recrutement, les stages de professionnalisation, les CAE, l’accès au statut de fonctionnaire, la revalorisation des salaires, l’augmentation de la durée des CDD, le renforcement des pools de remplacement, les plannings, etc.

    Les valeurs à promouvoir pour attirer les jeunes : l’inclusion et la diversité, la responsabilité sociétale et le développement durable, l’équilibre vie professionnelle-personnelle, le télétravail, le travail en équipe, la créativité, etc.  


> L’intégration réussie : les clés de l’ « On-boarding » (embarquement)
    L’intégration fonctionnelle (du poste de travail) et l’intégration identitaire (sentiment d’appartenance)

    L’accueil au sein du service et le parcours d’intégration et de suivi (parrainage, tutorat/mentorat, personnes référentes)

    L’organisation de moments conviviaux entre et avec les nouveaux embauchés


> La fidélisation du personnel au regard des nouvelles attentes professionnelles
    La stabilisation des équipes et le sentiment d’appartenance à une équipe au regard des trois sources de motivation : l’utilité sociale, la cohérence éthique, le développement professionnel

    L’évolution de carrières, interprofessionnelles et interdisciplinaire et l’accompagnement des parcours (maintien dans l’emploi et reconversion : IPA, AS, etc.) selon le cycle de vie professionnelle

    Les politiques RH au service de la fidélisation des agents : la mobilité, les parcours de filières, la formation tout au long de la vie, la rémunération, les avantages sociaux ou en nature, la promotion promotionnelle, les conditions de travail, la stabilisation des plannings, l’accompagnement social (crèche, logement, conciergerie, etc.), la prévention des RPS et la promotion de la QVCT (ex : le modèle SLAC et les 8 facteurs essentiels pour un hôpital magnétique )


> Le rôle et la place des cadres de santé aujourd’hui
    De Taylor à l’entreprise libérée, vers une démocratisation du travail ? : les effets des styles de management sur les individus et sur les groupes

    Un management situationnel, médiateur, bienveillant, favorisant l’autonomie (pouvoir d’agir)

    Un management personnalisé, intergénérationnel et par les valeurs : zoom sur les espaces de discussion sur le travail et l’analyse des pratiques professionnelles au regard des recommandations  (intelligence collective)


> Les évolutions de la fonction d’encadrement à prévoir pour les années à venir
    Vers un management transformationnel et un manager « coach »

    L’agilité managériale et le design thinking dans la conduite de projet

    Les nouvelles compétences requises : juridiques, digitales, gestion de projet complexes, management de l’innovation, développement de réseaux pluridisciplinaires

Méthodes mobilisées

Apports théoriques, retours d’expérience et analyse des pratiques managériales d’attractivité, d’intégration et de fidélisation sur des sujets proposés par les participants - Quiz et diagnostic, jeux de rôle et simulations - Présentation de dispositifs mis en place dans d’autres établissements pour favoriser l’attractivité, l’intégration et la fidélisation et élaboration d’un plan d’action managérial personnalisé

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation (questionnaire CNEH), bilan oral et définition d’axes de progrès individuels

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr