- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : Sur site
- Référence : R2411
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre la démarche du design thinking et la posture du cadre porteur de projet
Se repérer dans l’écosystème du design en santé et s’inspirer de démarches pionnières centrées sur l’humain, portées dans le milieu sanitaire et médico-social
Savoir mobiliser les méthodes et outils du design thinking sur son terrain professionnel
S’engager dans une démarche/un projet innovant et le mettre en pratique au sein de son unité/service
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Etre en position d’encadrement ou managériale, en animation d’équipe et/ou de projet
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH
- Inès Gravey, consultante du CNEH
Programme
> L’historique, les origines et l’actualité de la démarche du design thinking en santé
- Historique du concept: Design et design thinking. De 1964 à nos jours
- L’engouement pour le design thinking sur les 20 dernières années
- L’écosystème d’innovation, place du design thinking, approches limitrophes (lean, agile, etc)
- Le panorama Design & Santé aujourd’hui en France
- Labs, missions innovation et autres formes organisationnelles dans le secteur sanitaire et médico-social
> Design thinking et innovation managériale
- Pourquoi s'y intéresser en tant que manageur en santé aujourd’hui? Les visées de la démarche pour contrer la crise de l’hôpital : prise en charge globale, travail en partenariat et en réseaux, autonomie et reconnaissance, expérimentation de nouvelles façons de bien travailler
- Design thinking et nouveaux modèles managériaux et organisationnels: de la remise en cause des modèles traditionnels à la critique de l’entreprise libérée
- Contre-modèles inspirants et espaces d’expérimentation des équipes auto-gérées
> Présentation de la méthode Design Thinking
- Présentation du process, des postures et des outils.
- En pratique : recueillir les expériences en commençant par les besoins utilisateurs (immersion et empathie), identifier les opportunités en définissant le(s) problème(s) au(x)quel(s) s’attaquer, et générer des idées en visant la quantité, sélectionner les idées, choisir les indicateurs qui comptent (désirabilité, faisabilité, constructibilité), prototyper et tester, implémenter
> RETEX, leviers & obstacles
- Des exemples inspirants pour améliorer les pratiques : des terrains d’application multiples à la définition de priorités de service : l’exemple de l’AP-HP et du programme Carte Blanche à l’innovation
- Des retours d’expérience identifiant les leviers et obstacles rencontrées par les manageurs en innovation
- Les enseignements pour le système de santé
> Le rôle et la posture du manager en design thinking
- Le rôle du manager : embarquer une équipe pluridisciplinaire pour résoudre des problèmes complexes et conduire des projets
- D’un management empêché à un management empathique, visionnaire, collaboratif, innovant, apprenant
- De l’exploitation (causalité, gestion, exécution, optimisation) à l’exploration (effectualité, intrapreunariat, recherche, construction et découverte, essais/erreurs, optionalité)
- La posture : empathie, ouverture, collaboration, apprennent : les 10 règles du Design thinking
- Trucs et astuces de facilitateur
> La boite à outils
- Les outils d’hier : brainstorming, nuage de mots, métaplan, diagramme Ishikawa, arbre des causes, logigramme, matrice de décision
- Et ceux d’aujourd’hui : recherche internet, Retex, benchmarking, mind mapping, observation, collecte d’informations, entretiens approfondis, photojournal, visite guidée, storytelling, parcours client, carte d’expérience, grille d’objectifs, matrice 2X2, carte d’empathie, personas, cadres à pépite, baromètre des priorité, reformulation du défi, prototypages, world café, rencontres d’experts, SWOT, roadmap, etc.
Méthodes mobilisées
Expérimentations d’étapes-clé du design sur un projet (commun) en formation - Mise en situation sur un projet proposé par les participants - Expérimentation des postures et d’outils clés (interviews empathiques, “Comment Pourrions-nous”, idéation, modalités de prototypage et plans d’expérimentation)
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation - Cas pratiques durant la formation- Bilan oral et définition d’axes de progrès individuels
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr