- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : Sur site
- Référence : R2410
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier les enjeux du "management" des soins dans le contexte socio-culturel des politiques de santé actuelles
Comprendre le leadership clinique et ses champs d’applications dans le secteur de la santé
Affirmer sa posture de leadership clinique en tant que Cadre de Santé résponsable d'une équipe de soins
Développer son positionnement éthique pour promouvoir la qualité des soins et de vie au travail
S'engager dans une démarche réflexive clinique afin d'améliorer les pratiques professionnelles sur le terrain
Le mot de l'expert(e)
Le Cadre de Santé a vu évoluer en profondeur ses responsabilités managériales dans l’accompagnement des équipes soignantes, en quête de sens sur la qualité du « prendre soin » du patient en cohérence avec de bonnes conditions de vie au travail. La crise sanitaire et les transformations organisationnelles et technologiques ont fait évoluer l’empowerment du patient-expert, les pratiques soignantes interdisciplinaires et l’émergence de nouveaux métiers autour des pratiques avancées dans les services de soins. Le Cadre de Santé a besoin d’appréhender tous ces changements en tenant compte des expertises métiers de chacun dans son exercice professionnel. Dans ce contexte, il a besoin de valoriser son leadership clinique auprès des équipes pour donner du sens à son engagement éthique.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables d’équipe
Professionnels en situation de pilotage de projets
Professionnels en mission transversale d’animation d’équipes projets
Prérequis
Avoir une connaissance sur les fondamentaux du management est conseillé
Les personnes ne répondant pas à cette exigence peuvent préalablement suivre la formation Animer et dynamiser une équipe R953
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en Management, expert au CNEH
Programme
> Le contexte social, culturel, scientifique, politique de la clinique en soins
- Les réformes des systèmes de soins de santé dans le contexte socio-démographie du vieillissement et les maladies chroniques complexes
- Les impacts du nouveau management public dans le champ de la santé
- Les soins de santé primaires, réseaux de santé et les soins de premiers recours
- Les tensions capacitaires sanitaires et médico-sociales et le virage ambulatoire
- L’émergence de l’empowerment du patient (patient expert, patient partenaire)
- L’écosystème partenarial des acteurs de santé sur le territoire de santé (libéral, déserts médicaux)
> Le leadership clinique dans le champ du soin
- Le leadership clinique : définition, objectifs et ses caractéristiques génériques
- Son rayonnement en Europe, aux Etats-Unis et plus récemment en France
- Les principaux enjeux du leadership pour le patient, la profession et la société
- L’instauration de la pratique avancée dans le contexte français (émergence, défis et perspectives)
- Les compétences et postures du « leader clinique » : leadership transformationnel, leadership authentique, leadership et éthique
> Les domaines et formes de leadership dans le secteur de la santé
- Le leadership au niveau des politiques de santé
- Le leadership managérial et institutionnel
- Le leadership des paramédicaux (national, européen, international)
> La posture de leadership de l’encadrement au sein des professions paramédicales et en collaboration interprofessionnelle
- Les différents styles de leadership (formels, émergents)
• La place du leadership clinique dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- Les stratégies d’adaptation de sa posture entre l’expertise clinique et organisationnelle
- Le positionnement du Cadre de Santé dans la collaboration interdisciplinaire (l’esprit critique)
> Le développement du leadership clinique et son impact sur l’éthique du soin
- Le leadership clinique du soignant (transformationnel, transactionnel, authentique)
- Les 7 activités clés du leadership clinique dans la pratique avancée
- Les bénéfices éthiques du leadership clinique du professionnel de santé pour le patient
> Les applications opérationnelles du leadership clinique pour le Cadre de Santé
- La gouvernance clinique en soins
- Le pilotage de projet médico-soignant (chemins cliniques, parcours et filière de prises en charge)
- Les réunions cliniques interdisciplinaires et les espaces de réflexivité cliniques
- L’accompagnement du changement dans l’amélioration des pratiques cliniques
- Le raisonnement autour de la critique en soins (qualité et sécurité des soins)
- La valorisation de la recherche clinique en soins en lien avec la pratique.
- Les espaces de réflexions éthiques et cliniques
Méthodes mobilisées
Formulaire de recueil des pratiques managériales actuelles, sur les situations autour de la posture de leadership clinique dans le travail collaboratif et le niveau d’implication souhaité auprès des cadres et cadres supérieurs - Une formation-action opérationnelle : 65 % du temps de formation consacrés aux exercices et mises en situation (études de cas cliniques, analyse de problématiques des participants, esprit critique)
Une place importante accordée aux méthodes pédagogiques (vidéos, quiz, Ludo pédagogie, etc.) afin d’acquérir des bonnes pratiques sur la posture de leadership clinique - Des outils de modélisation clés en main, la création d’un padlet avec des supports et ressources pédagogiques
Des références bibliographiques utiles pour aller plus loin
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels, quiz de connaissances - Bilan des acquis et autodiagnostic sur le style de leadership clinique - Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif, axes de progrès
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr