Le Leadership clinique, une posture managériale à développer

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : Sur site
  • Référence : R2410
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Identifier les enjeux du "management" des soins dans le contexte socio-culturel des politiques de santé actuelles 
Comprendre le leadership clinique et ses champs d’applications dans le secteur de la santé
Affirmer sa posture de leadership clinique en tant que Cadre de Santé résponsable d'une équipe de soins
Développer son positionnement éthique pour promouvoir la qualité des soins et de vie au travail
S'engager dans une démarche réflexive clinique afin d'améliorer les pratiques professionnelles sur le terrain

Le mot de l'expert(e)

Le Cadre de Santé a vu évoluer en profondeur ses responsabilités managériales dans l’accompagnement des équipes soignantes, en quête de sens  sur la qualité du « prendre soin » du patient en cohérence avec de bonnes conditions de vie au travail. La crise sanitaire et les transformations organisationnelles et technologiques ont fait évoluer l’empowerment du patient-expert, les pratiques soignantes interdisciplinaires et l’émergence de nouveaux métiers autour des pratiques avancées dans les services de soins. Le Cadre de Santé a besoin d’appréhender tous ces changements en tenant compte des expertises métiers de chacun dans son exercice professionnel. Dans ce contexte, il a besoin de valoriser son leadership clinique auprès des équipes pour donner du sens à son engagement éthique.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Responsables d’équipe 
Professionnels en situation de pilotage de projets
Professionnels en mission transversale d’animation d’équipes projets

Prérequis

Avoir une connaissance sur les fondamentaux du management est conseillé
Les personnes ne répondant pas à cette exigence peuvent préalablement suivre la formation Animer et dynamiser une équipe R953

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en Management, expert au CNEH

Programme

> Le contexte social, culturel, scientifique, politique  de la clinique en soins

    Les réformes des systèmes de soins de santé dans le contexte socio-démographie du vieillissement et les maladies chroniques complexes

    Les impacts du nouveau management public dans le champ de la santé

    Les soins de santé primaires, réseaux de santé et les soins de premiers recours

    Les tensions capacitaires sanitaires et médico-sociales et le virage ambulatoire

    L’émergence de l’empowerment du patient (patient expert, patient partenaire)

    L’écosystème partenarial des acteurs de santé sur le territoire de santé (libéral, déserts médicaux)


> Le leadership clinique dans le champ du soin
      Le leadership clinique : définition, objectifs et ses caractéristiques génériques

    Son rayonnement en Europe, aux Etats-Unis et plus récemment en France

    Les principaux enjeux du leadership pour le patient, la profession et la société

    L’instauration de la pratique avancée dans le contexte français (émergence, défis et perspectives)

    Les compétences et postures du « leader clinique » : leadership transformationnel, leadership authentique, leadership et éthique


> Les domaines et formes de leadership dans le secteur de la santé
    Le leadership au niveau des politiques de santé

    Le leadership managérial et institutionnel

    Le leadership des paramédicaux (national, européen, international)


> La posture de leadership de l’encadrement au sein des professions paramédicales et en collaboration interprofessionnelle
      Les différents styles de leadership (formels, émergents)

• La place du leadership clinique dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
    Les stratégies d’adaptation de sa posture entre l’expertise clinique et organisationnelle

    Le positionnement du Cadre de Santé dans la  collaboration interdisciplinaire (l’esprit critique)


> Le développement du leadership clinique et son impact sur l’éthique du soin
    Le leadership clinique du soignant (transformationnel, transactionnel, authentique)

    Les 7 activités clés du leadership clinique dans la pratique avancée

     Les bénéfices éthiques du leadership clinique du professionnel de santé pour le patient


> Les applications opérationnelles du leadership clinique pour le Cadre de Santé
    La gouvernance clinique en soins

    Le pilotage de projet médico-soignant (chemins cliniques, parcours et filière de prises en charge)

    Les réunions cliniques interdisciplinaires et les espaces de réflexivité cliniques

    L’accompagnement du changement dans l’amélioration des pratiques cliniques

    Le raisonnement autour de la critique en soins (qualité et sécurité des soins)

    La valorisation de la recherche clinique en soins en lien avec la pratique.

    Les espaces de réflexions éthiques et cliniques

Méthodes mobilisées

Formulaire de recueil des pratiques managériales actuelles, sur les situations autour de la posture de leadership clinique dans le travail collaboratif et le niveau d’implication souhaité auprès des cadres et cadres supérieurs - Une formation-action opérationnelle : 65 % du temps de formation consacrés aux exercices et mises en situation (études de cas cliniques, analyse de problématiques des participants, esprit critique)
Une place importante accordée aux méthodes pédagogiques (vidéos, quiz, Ludo pédagogie, etc.) afin d’acquérir des bonnes pratiques sur la posture de leadership clinique - Des outils de modélisation clés en main, la création d’un padlet avec des supports et ressources pédagogiques
Des références bibliographiques utiles pour aller plus loin

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels, quiz de connaissances - Bilan des acquis et autodiagnostic sur le style de leadership clinique - Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif, axes de progrès

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr