- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : Sur site
- Référence : R1357
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Bénéficier d'un espace sécurisé et confidentiel pour échanger sur ses pratiques et les analyser
Pouvoir "lâcher prise" et faire face à la pression
Prendre du recul sur sa posture professionnelle
Analyser et faire évoluer ses pratiques de management
Le mot de l'expert(e)
Confrontés à des situations complexes (gestion des remplacements, souffrance au travail, conflits, transformation des organisations), les managers hospitaliers peuvent être amenés à s'interroger sur leur capacité à faire face et à questionner leur positionnement professionnel. L'analyse de pratiques constitue une opportunité pour se développer en tant que manager grâce au partage d’expériences et à l'analyse collective des problématiques managériales des participants et des réponses apportées.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Managers hospitaliers
Cadres
Responsables d'équipe
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Introduction : Poser les bases du travail collectif
- Prise de connaissance mutuelle
- Co-construction des règles de fonctionnement (bienveillance, confidentialité et création d’un espace sécurisé propice aux échanges constructifs et ouverts
- Délimitation des frontières entre analyse des pratiques et critique institutionnelle
> Identification des attentes et des problématiques
- Recueil des attentes : carte mentale ou une matrice de priorités
- Exposé des difficultés rencontrées et identification de 3 à 5 problématiques prioritaires
- Regroupement des difficultés par thématiques managériales (motivation, conflits, changements, etc.).
> Analyse de six situations-problèmes issues du terrain
- Description factuelle des situations par les participants, analyse des causes, des actions entreprises et de leurs résultats
- Analyse systémique : identifier les acteurs, les enjeux, les interactions, et les impacts
- Discussion collective pour explorer les perceptions et les biais
> Approfondissement des thématiques managériales en fonction des besoins
- Accompagnement du changement : étapes de Kotter, outils de communication pour réduire la résistance
- Conduite de projet : Méthodologies agiles adaptées au milieu hospitalier
- Exercice de l’autorité : Posture d’autorité positive et respectée
- Motivation des professionnels : Application de la théorie des motivations (Maslow, Herzberg)
- Gestion des conflits : Approches structurées (médiation, DESC).
- Prévention de l’épuisement : Identifier les signaux faibles et construire une culture de soutien
> Réflexion sur les postures/positionnements managériaux et identification d'axes d'amélioration individuels et collectifs
- Travail sur le positionnement : cartographie de son style de leadership, de ses forces et axes d'amélioration individuels
- Travail sur la posture managériale : l’équilibre entre proximité et distance avec l’équipe et le développement des soft skills : écoute active, empathie, assertivité.
- Construction de plans d’action et élaboration d’outils transférables sur le terrain
- Brainstorming collectif pour générer des idées innovantes
- Atelier collaboratif pour partager les plans d’action et obtenir des retours constructifs du groupe
Méthodes mobilisées
Analyse des pratiques professionnelles (APP) - Atelier de co-développement (CODEV) - L'ouverture d’un espace confidentiel et sécurisé en dehors de l’environnement institutionnel - Une analyse des pratiques en groupe fermé restreint - Un travail de développement centré sur les problématiques apportées par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels - Point sur les connaissances à priori - Quiz - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr