Développer sa posture managériale par l’analyse des pratiques

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1357
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Bénéficier d'un espace sécurisé et confidentiel pour échanger sur ses pratiques et les analyser
Pouvoir "lâcher prise" et  faire face à la pression 
Prendre du recul sur sa posture professionnelle
Analyser et faire évoluer ses pratiques de management

Le mot de l'expert(e)

Confrontés à des situations complexes (gestion des remplacements, souffrance au travail, conflits, transformation des organisations), les managers hospitaliers peuvent être amenés à s'interroger sur leur capacité à faire face et à questionner leur positionnement professionnel. L'analyse de pratiques constitue une opportunité pour se développer en tant que manager grâce au partage d’expériences et à l'analyse collective des problématiques managériales des participants et des réponses apportées.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Managers hospitaliers
Cadres
Responsables d'équipe

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Introduction : Poser les bases du travail collectif

    Prise de connaissance mutuelle

    Co-construction des règles de fonctionnement (bienveillance, confidentialité et création d’un espace sécurisé propice aux échanges constructifs et ouverts

    Délimitation des frontières entre analyse des pratiques et critique institutionnelle


> Identification des attentes et des problématiques
    Recueil des attentes : carte mentale ou une matrice de priorités

    Exposé des difficultés rencontrées  et identification de 3 à 5 problématiques prioritaires

    Regroupement des difficultés par thématiques managériales (motivation, conflits, changements, etc.).


> Analyse de six situations-problèmes issues du terrain
    Description factuelle des situations par les participants, analyse des causes, des actions entreprises et de leurs résultats

    Analyse systémique : identifier les acteurs, les enjeux, les interactions, et les impacts

    Discussion collective pour explorer les perceptions et les biais


> Approfondissement des thématiques managériales en fonction des besoins
    Accompagnement du changement : étapes de Kotter, outils de communication pour réduire la résistance

    Conduite de projet : Méthodologies agiles adaptées au milieu hospitalier

    Exercice de l’autorité : Posture d’autorité positive et respectée

    Motivation des professionnels : Application de la théorie des motivations (Maslow, Herzberg)

    Gestion des conflits : Approches structurées (médiation, DESC).

    Prévention de l’épuisement : Identifier les signaux faibles et construire une culture de soutien


> Réflexion sur les postures/positionnements managériaux et identification d'axes d'amélioration individuels et collectifs
    Travail sur le positionnement : cartographie de son style de leadership, de ses forces et axes d'amélioration individuels

    Travail sur la posture managériale : l’équilibre entre proximité et distance avec l’équipe et le développement des soft skills : écoute active, empathie, assertivité.

    Construction de plans d’action et élaboration d’outils transférables sur le terrain

    Brainstorming collectif pour générer des idées innovantes

    Atelier collaboratif pour partager les plans d’action et obtenir des retours constructifs du groupe

Méthodes mobilisées

Analyse des pratiques professionnelles (APP) - Atelier de co-développement (CODEV) - L'ouverture d’un espace confidentiel et sécurisé en dehors de l’environnement institutionnel - Une analyse des pratiques en groupe fermé restreint  - Un travail de développement centré sur les problématiques apportées par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels - Point sur les connaissances à priori - Quiz - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr