- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R934
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier les stéréotypes et dépasser les idées reçues sur chaque génération
Repérer les sources de conflits intergénérationnels et leurs conséquences
Construire une cartographie de l’équipe, identifier les forces de chaque génération et conjuguer les différences vers un sens commun
Comprendre et répondre efficacement aux attentes des différents professionnels en favorisant la coopération intergénérationnelle
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Les 4 générations au travail aujourd’hui : des valeurs et cadres de référence différents
- les notions clés : génération, conflit générationnel, classe d’âge, âges de la vie, cycle de vie, valeurs, modes de vie, transmission ou reproduction ?, guerre/confusion des âges ? , âges objectif/ subjectif, etc.
- les générations au travail, leurs valeurs et cultures spécifiques : les boomers, les générations X, Y, Z
- les quatre visions qui inspirent nos comportements : le « Nous » de la Tradition, le « Je » de la réussite matérielle, le « Moi » de l’expression personnelle, le « Moi-Nous » de la réalliance
- le retour démographique et le papy-boom et leurs conséquences dans le milieu sanitaire et social
> Les changements intervenus dans la société et dans le milieu sanitaire et social et leurs impacts sur les rapports à l’autorité, au travail et au soin au fil des générations
- les transformations de la relation à l’autorité : de l’obligation verticale (soumission) à la responsabilité intérieure (délibération)
- les transformations de la relation au travail : de la fatalité de l’effort (le devoir) à la création d’utilité et/ou de beauté (la réalisation de soi)
- les transformations de la relation de soin : de la relation d’aide (paternalisme bienveillant) à la relation de service (partenariat respectueux)
- les 6 empreintes sociétales et les types de management : tradition, force, ordre, succès, bien-être, liberté (du management paternaliste au management coresponsable
> Les enjeux du management intergénérationnel : faire coopérer une équipe composée de 4 générations
- intégrer la nouvelle génération qui a un rapport au travail différent et identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur l’organisation
- organiser la transmission des compétences et du savoir en renforçant la cohésion et en développant l’intelligence collective
- la double face du management intergénérationnel : personnaliser les pratiques managériales en fonction des attentes et aspirations de chaque génération et développer la capacité à travailler ensemble : un management intégratif (« communauté de travail »)
> Le renforcement de la motivation en fonction des étapes de carrières
- Etape 1 : Le début de carrière ou la phase d’exploration de l’apprenti dépendant : le besoin de naitre professionnellement
- Etape 2 : Le milieu de carrière ou la phase d’établissement du collègue indépendant : la nécessité de se reconnaitre dans son travail
- Etape 3 : La seconde partie de carrière ou la phase de maintenance du mentor responsable : le souci de transmettre son expérience
- Etape 4 : La fin de carrière ou la phase de désengagement et les 6 dimensions du sentiment de fin de vie professionnelle
> Les pratiques à développer pour favoriser un management intergénérationnel
- la constitution d’équipe mixant les générations : le travail sur la pyramide des âges
- la création d’un espace d’échange intergénérationnel sur les visions respectives du monde à partir des thématiques clés en commençant par ses représentations sur les générations
- la mise en place d’organisation apprenante favorisant la transmission des savoirs/compétences, le tutorat et de nouvelles façons de travailler ensemble
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Auto diagnostic - Etude de cas - Retours d'expérience - Mises en situation - Analyse des pratiques professionnelles - Capsule vidéo
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels - Point sur les connaissances à priori et bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Plan de progression personnel - Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 04/12/2025 au 05/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €