- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R953
- Satisfaction participants : 4,5/5
Objectifs
Se positionner comme manager au sein de son équipe
Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs
Motiver ses collaborateurs et développer leur potentiel
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres soignants
Cadres techniques
Cadres administratifs
Personnels en charge d’une équipe
Prérequis
Être responsable d'une équipe
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH
- Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au RH
Programme
> Rappel du contexte et des réformes hospitalières
> Les missions du responsable
- les concepts clés : animer, organiser, déléguer, décider
- le détail des différentes missions
> La connaissance de son style de management
- l’autodiagnostic de son style managérial et l'adaptation à l’équipe
- les clés de management intergénérationnel
> Le développement et le maintien d’une dynamique positive d’équipe
- les principes du fonctionnement d’une équipe
- la performance collective, plus que la somme des performances individuelles
- la répartition du travail entre les membres d’une équipe
- la boîte à outil managériale
- les leviers et ressorts de la motivation
- la délégation ou comment encourager les prises de responsabilité dans le respect de la réglementation
- la grille de compétences pour mobiliser et développer les synergies
> L’animation des réunions d’équipe
- la communication au sein des groupes et la coopération
- les différents types de réunions professionnelles
- les méthodes, outils et postures en réunion
> La gestion des conflits
- la compréhension des mécanismes en situation de conflit
- la gestion de la crise pour recréer les conditions de la coopération
- la mise en place d'espaces de discussion (autour de l'activité et/ou de projets)
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Test de positionnement - Analyse de situations concrètes - Echanges de pratiques professionnelles - Ateliers pratiques : l’autodiagnostic de son style de management, exercices de communication et/ou simulations
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 04/03/2025 au 05/03/2025
- Paris
- Du 16/10/2025 au 17/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €