- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1644
- Satisfaction participants : .
Objectifs
(Re)définir les valeurs de votre établissement, ou les décliner de manière stratégique et opérationnelle en termes de qualité, pertinence, sécurité et résultats des soins
Comprendre le rôle du leadership dans la gouvernance de la culture de la sécurité et de la qualité
Décliner à tous les niveaux (stratégique, pilotage, opérationnel) votre vision de ces valeurs en termes d’objectifs d’équipes et de résultats patients
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Directeurs d’établissement
Présidents de CME
Chefs de pôle et de service
Directions des soins
Cadres supérieurs de santé
Cadres de proximité
Médecins DIM
Prérequis
Etre impliqué dans la gouvernance de la démarche qualité
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH
Programme
> La place et le rôle des valeurs de votre établissement : les acteurs, les instances et la place des usagers dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique qualité et sécurité des soins
> L’orientation patient comme fondement de la politique qualité et sécurité des soins : intérêts du patient et/ou intérêts de votre établissement ?
> La cohérence avec les orientations stratégiques, ses déclinaisons opérationnelles
> L’élaboration de la politique qualité et sécurité des soins : affichage versus réalité des pratiques, des résultats patients ?
> La formalisation de la politique qualité et sécurité des soins pour une lecture claire des valeurs de l’établissement (intra et extra hospitalières)
> La diffusion et le déploiement de la politique au niveau des pôles et des services, son expression tangible au sein d’un pôle, d’une équipe
> La promotion par la gouvernance de ses objectifs, de son positionnement, de ressources, méthodes et outils favorisants
> Le développement d’une dynamique d'amélioration continue , un reporting lisible, écouté et entendu
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Remise de politiques et de schémas de gouvernance qualité - Les participants sont invités à apporter leur politique afin de l’améliorer collectivement - Ateliers pratiques de co-construction
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Atelier interactif : challenger vos méthodes et outils -Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Pascale Ravé, Directrice qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr