Management par la qualité et la sécurité des soins, une valeur de l’établissement

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1644

Objectifs

> (Re)définir les valeurs de votre établissement, ou les décliner de manière stratégique et opérationnelle en termes de qualité et sécurité des soins
> Comprendre le rôle du leadership dans la gouvernance de la culture de la sécurité et de la qualité
> Décliner à tous les niveaux (stratégique, pilotage, opérationnel) votre vision de ces valeurs

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

    Directeurs d’établissement

    Présidents de CME

    Chefs de pôle et de service

    Directions des soins

    Cadres de santé

Prérequis

> Etre impliqué dans la démarche qualité

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH

Programme

> La place et le rôle des valeurs de votre établissement : les acteurs, les instances et la place des usagers dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique qualité et sécurité des soins

> L’orientation patient comme fondement de la politique qualité et sécurité des soins : intérêts du patient et/ou intérêts de votre établissement ?

> La cohérence avec les orientations stratégiques, ses déclinaisons opérationnelles

> L’élaboration de la politique qualité et sécurité des soins : affichage versus réalité des pratiques, des résultats patients ?

> La formalisation de la politique qualité et sécurité des soins pour une lecture claire des valeurs de l’établissement (intra et extra hospitalières)

> La diffusion et le déploiement de la politique au niveau des pôles et des services

> La promotion par la gouvernance des comportements et des attitudes qui favorisent une culture bienveillante visant l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

> Le développement d’une dynamique d'amélioration continue de la qualité des soins

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Remise de politiques et de schémas de gouvernance qualité - Les participants sont invités à apporter leur politique afin de l’améliorer collectivement

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Atelier interactif : challenger vos méthodes et outils - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 02/10/2024

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €