Manager en multisites

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : S2071
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Structurer sa démarche de management à distance
Appréhender les contraintes et les opportunités liées à la distance
Optimiser et planifier sa présence virtuelle et réelle
Identifier les outils du management à distance : délégation, contractualisation, outils collaboratifs, outils de reporting
Animer une équipe en réseau

Le mot de l'expert(e)

Dans le cadre des réorganisations de site et de la mise en œuvre des GHT, les managers sont de plus en plus souvent confrontés à la gestion de plusieurs secteurs, services ou pôles, souvent géographiquement éloignés. Ces nouveaux périmètres professionnels nécessitent à la fois une adaptation de l’approche managériale, des organisations de suivi et de gestion mais aussi une réflexion plus globale sur son positionnement professionnel.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout personnel d'encadrement amené à exercer sa fonction de manager sur plusieurs sites

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Séverine Touflet, consultante en Management, Pôle stratégie et gouvernance du CNEH
Christine Coquaz, directrice des soins, experte au CNEH

Programme

> Les enjeux et les spécificités des équipes multisites

    structurer sa démarche de management à distance

    fonctionnement, atouts et contraintes du management à distance : défi managérial, organisationnel et relationnel


> Organiser et faire fonctionner les équipes à distance
    optimiser et planifier sa présence virtuelle et réelle

    organiser et optimiser le temps de l’équipe

    maîtriser son temps pour gagner en efficacité

    poser un cadre et des règles de comportement

    le rôle du manager dans l’organisation du travail et la déclinaison des objectifs généraux


> Piloter la performance de ses équipes multisites
    identifier les outils du management à distance : délégation, contractualisation, outils collaboratifs, outils de reporting

    identifier et optimiser les contributions individuelles pour rendre les équipes performantes et autonomes

    mesurer la performance organisationnelle et logistique

    élaborer une cartographie des processus et mener une analyse de risque


> Assurer la cohésion et la motivation des équipes multisites : appartenance et réseau
    fédérer les équipes par des référentiels communs et par la qualité des échanges

    animer une équipe en réseau

    les facteurs et les leviers pour mobiliser une équipe multisites

    donner du sens et travailler l’autonomie des équipes : ressorts de la motivation et de la démotivation à distance

    créer des liens et un réseau par des projets communs (gestion de projet, animation de groupe, challenge commun, etc.)


> Communiquer à distance
    créer les « règles du jeu » et maîtriser les outils de communication à distance

    appréhender les contraintes et les opportunités liées à la distance

    les aspects comportementaux de l’expression orale (téléphone, réunion à distance, gestion des émotions et des conflits)

    tirer parti des technologies pour garder le lien

    faire lien avec les outils de reporting adaptés

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Auto-diagnostic et nombreux ateliers pratiques - Partages/retours d’expérience

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Quiz et auto-diagnostic - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Christophe Feigueux, Directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €