- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : S2071
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Structurer sa démarche de management à distance
Appréhender les contraintes et les opportunités liées à la distance
Optimiser et planifier sa présence virtuelle et réelle
Identifier les outils du management à distance : délégation, contractualisation, outils collaboratifs, outils de reporting
Animer une équipe en réseau
Le mot de l'expert(e)
Dans le cadre des réorganisations de site et de la mise en œuvre des GHT, les managers sont de plus en plus souvent confrontés à la gestion de plusieurs secteurs, services ou pôles, souvent géographiquement éloignés. Ces nouveaux périmètres professionnels nécessitent à la fois une adaptation de l’approche managériale, des organisations de suivi et de gestion mais aussi une réflexion plus globale sur son positionnement professionnel.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout personnel d'encadrement amené à exercer sa fonction de manager sur plusieurs sites
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Séverine Touflet, consultante en Management, Pôle stratégie et gouvernance du CNEH
Christine Coquaz, directrice des soins, experte au CNEH
Programme
> Les enjeux et les spécificités des équipes multisites
- structurer sa démarche de management à distance
- fonctionnement, atouts et contraintes du management à distance : défi managérial, organisationnel et relationnel
> Organiser et faire fonctionner les équipes à distance
- optimiser et planifier sa présence virtuelle et réelle
- organiser et optimiser le temps de l’équipe
- maîtriser son temps pour gagner en efficacité
- poser un cadre et des règles de comportement
- le rôle du manager dans l’organisation du travail et la déclinaison des objectifs généraux
> Piloter la performance de ses équipes multisites
- identifier les outils du management à distance : délégation, contractualisation, outils collaboratifs, outils de reporting
- identifier et optimiser les contributions individuelles pour rendre les équipes performantes et autonomes
- mesurer la performance organisationnelle et logistique
- élaborer une cartographie des processus et mener une analyse de risque
> Assurer la cohésion et la motivation des équipes multisites : appartenance et réseau
- fédérer les équipes par des référentiels communs et par la qualité des échanges
- animer une équipe en réseau
- les facteurs et les leviers pour mobiliser une équipe multisites
- donner du sens et travailler l’autonomie des équipes : ressorts de la motivation et de la démotivation à distance
- créer des liens et un réseau par des projets communs (gestion de projet, animation de groupe, challenge commun, etc.)
> Communiquer à distance
- créer les « règles du jeu » et maîtriser les outils de communication à distance
- appréhender les contraintes et les opportunités liées à la distance
- les aspects comportementaux de l’expression orale (téléphone, réunion à distance, gestion des émotions et des conflits)
- tirer parti des technologies pour garder le lien
- faire lien avec les outils de reporting adaptés
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Auto-diagnostic et nombreux ateliers pratiques - Partages/retours d’expérience
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Quiz et auto-diagnostic - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Christophe Feigueux, Directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr