- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1501
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender les spécificités des établissements médico-sociaux
Maîtriser la méthodologie et les outils pour mettre en œuvre le contrôle de gestion
Le mot de l'expert(e)
De toute évidence, le secteur médico-social a besoin d'un pilotage financier. Un pilotage qui reste encore parfois inexistant. Cette formation permet d’identifier les pistes prioritaires à mettre en place afin de mettre en œuvre une organisation pertinente en la matière.
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Toute personne en charge du développement d'un service de contrôle de gestion en établissement médico-social
Prérequis
Maîtriser les connaissances financières, budgétaires et institutionnelles liées au contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU Brest
Programme
> Passer de la comptabilité générale à la comptabilité analytique hospitalière (CAH) : les liens avec le service financier
> Analyser la réglementation en vigueur sur le contrôle de gestion du secteur médico-social
> Les attentes des ESSMS en matière de contrôle de gestion
- le suivi budgétaire
- les outils à mettre en place
- les outils au service du dialogue interne : compte de résultat et tableaux de bord
> Atelier : Construction de tableaux de bord
- l'identification des indicateurs clés et les principaux ratios
- la rationalisation de la production d’indicateurs
- l'identification des cibles à atteindre
- la mise en forme des tableaux de bord
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Mise à disposition d'une boîte à outils spécifique - Nombreux exercices et études de cas (cf. programme)
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 20/01/2025
- Paris
- Le 21/11/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €