Mettre en œuvre le contrôle de gestion dans les établissements médico-sociaux

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : F1501

Objectifs

> Appréhender les spécificités des établissements médico-sociaux
> Maîtriser la méthodologie et les outils pour mettre en œuvre le contrôle de gestion

Le mot de l'expert(e)

De toute évidence, le secteur médico-social a besoin d'un pilotage financier. Un pilotage qui reste encore parfois inexistant. Cette formation permet d’identifier les pistes prioritaires à mettre en place afin de mettre en œuvre une organisation pertinente en la matière.

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

     Toute personne en charge du développement d'un service de contrôle de gestion en établissement médico-social

Prérequis

    Maîtriser les connaissances financières, budgétaires et institutionnelles liées au contrôle de gestion

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU Brest

Programme

> Passer de la comptabilité générale à la comptabilité analytique hospitalière (CAH) : les liens avec le service financier

> Analyser la réglementation en vigueur sur le contrôle de gestion du secteur médico-social

> Les attentes des ESSMS en matière de contrôle de gestion

    le suivi budgétaire

    les outils à mettre en place

    les outils au service du dialogue interne : compte de résultat et tableaux de bord


> Atelier : Construction de tableaux de bord
    l'identification des indicateurs clés et les principaux ratios

    la rationalisation de la production d’indicateurs

    l'identification des cibles à atteindre

    la mise en forme des tableaux de bord

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Mise à disposition d'une boîte à outils spécifique - Nombreux exercices et études de cas (cf. programme)

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 20/11/2024
  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Le 20/01/2025
  • Paris
  • Le 21/11/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €