- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : Sur site
- Référence : G817
Objectifs
> Mettre en œuvre et s’approprier la démarche projet
> Appliquer les recommandations de la HAS
> Mettre en place des outils simples et efficaces pour piloter le projet à cinq ans
Le mot de l'expert(e)
Les établissements médico-sociaux doivent affronter des nouveaux défis dans un environement en constant changement. Tout en répondant à un enjeu majeur : améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées. ##NewLine##Le Projet d’établissement est un outil de prospective, de fédération des professionnels, de communication en interne, auprès des usagers, des partenaires institutionnels et de décideurs. ##NewLine##Une démarche partagée par l’ensemble des structures et professionnels qui offrent des prestations de service à des usagers. Il donne du sens à l’action des professionnels et permet de partager une vision des étapes à franchir pour garantir à l’usager la qualité de l’offre de service. Il permet par ailleurs de légitimer les moyens financiers accordés et planifier l’organisation des réponses. ##NewLine##Enfin, le projet d’établissement est un outil de recherche permanente de qualité, d’engagement des acteurs sur des offres de services qui feront l’objet d’une évaluation (interne et externe).
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs d’établissement
- Élèves directeurs
- Médecins
- Équipes managériales
- Personnels paramédicaux
- Psychologues
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Anna De Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH
Programme
> Le contenu du projet d’établissement, le cadre réglementaire et la grille de lecture de la HAS
- les missions
- les principes d’intervention
- la nature de l’offre de service
- l’évaluation et la qualité
> Les modalités d’élaboration et de pilotage
- le management et l’animation de la démarche institutionnelle
- l’association des acteurs : usagers, familles, professionnels
- la conception de plans d’actions et de fiches actions
- la communication interne et externe
> Anticiper la mise en œuvre sur cinq ans
- analyser les évolutions des publics accueillis et l'offre de son térritoire
- évaluer les conséquences desdites évolutions sur les missions et l’offre de service
- adapter les principes d’intervention
- adapter l’organisation humaine et matérielle
> Faire vivre le projet après son élaboration
- la définition des modalités de pilotage (suivi et d’évaluation)
- la prise en compte des ajustements liés à la mise en œuvre du projet
- la complémentarité des rôles et des fonctions
- la mise en œuvre des instances de participation (conseils de vie sociale, groupes d’expression, etc.)
Méthodes mobilisées
> Une formation pratico-pratique qui apportera des outils et un concentré méthodologique pour mener une démarche de construction du Projet d'établissement - Méthodologie et outils d'animation de groupes de travail s'appuyant sur l'intelligence collective pour réussir la construction de son projet d'établissement - Méthologie pour contruire un diagnostic territorial, préalable incontournable pour construire son projet d'établissement - Ateliers participatifs pour identifier les valeurs professionnelles de son établissement
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr