- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G817
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Mettre en œuvre et s’approprier la démarche projet
Appliquer les recommandations de la HAS
Mettre en place des outils simples et efficaces pour piloter le projet à cinq ans
Le mot de l'expert(e)
Les établissements médico-sociaux doivent affronter des nouveaux défis dans un environement en constant changement. Tout en répondant à un enjeu majeur : améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées. Le Projet d’établissement est un outil de prospective, de fédération des professionnels, de communication en interne, auprès des usagers, des partenaires institutionnels et de décideurs. Une démarche partagée par l’ensemble des structures et professionnels qui offrent des prestations de service à des usagers. Il donne du sens à l’action des professionnels et permet de partager une vision des étapes à franchir pour garantir à l’usager la qualité de l’offre de service. Il permet par ailleurs de légitimer les moyens financiers accordés et planifier l’organisation des réponses. Enfin, le projet d’établissement est un outil de recherche permanente de qualité, d’engagement des acteurs sur des offres de services qui feront l’objet d’une évaluation (interne et externe).
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d’établissement
Élèves directeurs
Médecins
Équipes managériales
Personnels paramédicaux
Psychologues
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
- Anna de Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH
Programme
> Le contenu du projet d’établissement, le cadre réglementaire et la grille de lecture de la HAS
- les missions
- les principes d’intervention
- la nature de l’offre de service
- l’évaluation et la qualité
> Les modalités d’élaboration et de pilotage
- le management et l’animation de la démarche institutionnelle
- l’association des acteurs : usagers, familles, professionnels
- la conception de plans d’actions et de fiches actions
- la communication interne et externe
> Anticiper la mise en œuvre sur cinq ans
- analyser les évolutions des publics accueillis et l'offre de son térritoire
- évaluer les conséquences desdites évolutions sur les missions et l’offre de service
- adapter les principes d’intervention
- adapter l’organisation humaine et matérielle
> Faire vivre le projet après son élaboration
- la définition des modalités de pilotage (suivi et d’évaluation)
- la prise en compte des ajustements liés à la mise en œuvre du projet
- la complémentarité des rôles et des fonctions
- la mise en œuvre des instances de participation (conseils de vie sociale, groupes d’expression, etc.)
Méthodes mobilisées
Une formation pratico-pratique qui apportera des outils et un concentré méthodologique pour mener une démarche de construction du Projet d'établissement - Méthodologie et outils d'animation de groupes de travail s'appuyant sur l'intelligence collective pour réussir la construction de son projet d'établissement - Méthologie pour contruire un diagnostic territorial, préalable incontournable pour construire son projet d'établissement - Ateliers participatifs pour identifier les valeurs professionnelles de son établissement
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants -Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr