Transmissions ciblées en établissement médico-social : moderniser les relèves soignantes

Un enjeu pluridisciplinaire dans l'amélioration de l'accompagnement des usagers

  • Domaine de formation : Médico-social
  • Durée : Sur site
  • Référence : G601
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires pour intégrer les transmissions ciblées dans la démarche d'accompagnement des résidents
Améliorer la traçabilité des activités avec des transmissions structurées, opérantes et fiables
Favoriser la continuité de l'information afin d'améliorer l'accompagnement
Structurer les transmissions orales et optimiser le temps disponible

Le mot de l'expert(e)

La loi du 4 mars 2004 positionne les transmissions comme étant une obligation légale. Leurs qualités sont essentielles pour assurer la continuité des soins et de l'accompagnement. Souvent un temps très important dédié à cette activité, avec des informations non pertinentes ne permettant pas le suivi de l'information sur une journée. Perte de l'information, informations essentielles non transmises, pas de vision globale de la journée d'un usager, de son accompagnement, etc.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues
Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usagers

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Catherine Chauris, IDEC

    Nadira Zine el Abidine, directrice d'établissement médico-social

    Sébastien Soulie, cadre supérieur de santé

    Geneviève Mellet, cadre supérieur de santé

Programme

> Les enjeux des transmissions ciblées 

    les transmissions : une méthode d'organisation des écrits, centrée sur la personne, favorisant cohérence et continuité des soins et de l'accompagnement

  • l'écrit en tant qu'outil d'organisation des soins et de l'accompagnement

  • les procédures et circuits d'informations

  • la coordination sur les 24 heures

    • les exigences actuelles de traçabilité

      les informations communicables et non communicables


    > Optimiser le dossier de soins, outil de traçabilité et de responsabilité
      le cadre réglementaire et législatif

      la constitution et le contenu du dossier

      la communication et l’utilisation du dossier de soins

      la tenue du dossier

      l’accès aux informations


    > Les principes des transmissions ciblées
      définition, objectifs, traçabilité

      qui ?, quand ?, pour quoi et comment ? rédigent les transmissions

      de la démarche de soins aux transmissions ciblées

  • l’approche de la démarche soignante

  • le développement du concept « prendre soin »

    • la méthode et le choix des cibles

  • les macrocibles

  • les cibles prévalentes

  • modèles de transmissions écrites adaptés à la spécificité du service

    • l’organisation des écrits : données, actions, résultats (DAR)

      programmation et contrôle des actions


    > Les transmissions orales : un temps des professionnels au service des résidents et de la continuité de l'accompagnement   
      l’intérêt, le contenu et la structure d’une transmission orale efficace

       pilotage et organisation des transmissions orales

      la dynamique d’équipe

      qui participe aux transmissions orales ?, le lien avec tous les professionnels qui accompagnent les usagers 

      complémentarité des transmissions orales et écrites


    > De la théorie à la pratique
      exercices de formulation de cible en fonction d’éléments d’observation

      exercices de formulation de transmissions ciblées en fonction d’étude de cas

      exercices de formulation de transmissions ciblées à partir de transmissions narratives

      analyse et discussion de transmissions ciblées


    > Articuler diagramme de soins, transmissions ciblées, plans de soins et projet personnalisé

    Méthodes mobilisées

    Apports théoriques - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles

    Modalités d'évaluation de la formation

    En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    Tour de table, recueil des attentes des participants

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH

    Assistant.e

    Romy Tondje, Assistante formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr