- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : G002
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre les enjeux du projet de vie institutionnel
Appréhender les enjeux de l’individualisation de la prise en charge
Participer à l’élaboration, mettre en place et évaluer les projets personnalisés
Faire vivre les projets personnalisés
Développer la dynamique de travail en équipe pluridisciplinaire
Bénéficier d’exemples de projets et de retours d’expérience
Intégrer dans la réflexion et dans les pratiques quotidienne le concept de bientraitance
Le mot de l'expert(e)
Obligatoire depuis la loi de 2002, le projet personnalisé tarde à être déployé au sein des ESMS. Si la plupart dispose dorénavant d'un format, il reste peu connu, non partagé en dehors de l'équipe soignante, renseigné partiellement et peu évalué. Il est plus vécu comme une "obligation supplémentaire pour répondre aux financeurs" qu'un véritable outil au service de tous, professionnels et résidents. L'intérêt du projet personnalisé est pourtant réel, dans le sens où il permet aux équipes de voir véritablement le fruit de leurs efforts au quotidien, et de se rassembler autour du résident. Il faut consacrer un vrai temps à son explication, en lien avec le terrain. Il faut l'adapter, pour qu'il s'intègre vraiment au quotidien. seules des équipes convaincues de son intérêt le mettront en place, en le considérant comme un véritable plus pour tous.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels en charge de la coordination des projets personnalisés
Prérequis
Une expérience d'un an dans le secteur médico-social est souhaitable.
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anna de Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH
- Florence Bernardet, psychologue comportementaliste, experte du CNEH
Programme
> Avant de se lancer : (se) préparer
- maîtriser le cadre règlementaire et institutionnel
- contexte réglementaire (Loi du 2 janvier 2002, Loi ASV et les recommandations de la HAS)
- place du projet personnalisé dans le projet d’établissement
- projet personnalisé et autres outils de la loi 2002 (CS, Charte des droits, etc.)
- les principes clés de la mise en place de projets personnalisés
- besoins versus attentes : les définir
- s’appuyer sur des valeurs communes
- mobiliser, en pluridisciplinarité
- chercher la participation: oui, mais comment?
- donner un rythme, ne pas l’imposer
- place de la famille dans le projet personnalisé
- gérer les refus, les silences, les changements d’avis
- une démarche structurée
- le diagnostic
- la conception d’objectifs individualisés
- être attentif aux ressources nécessaires
- l’évaluation et l’actualisation des projets : indicateurs de suivi
- analyse des résultats
- limites et écueils à éviter
- anticiper l’organisation nécessaire
- le temps
- les compétences
- la pluridisciplinarité et les subjectivités individuelles
- la communication auprès des résidents et des familles
- le pilotage du projet : coordinateurs et référents
> Concevoir les outils
- les outils et supports de l’individualisation
Eléments clés, points d’appui et écueils à éviter concernant le relevé des habitudes de vie, de l’histoire de vie, des goûts et aversions des résidents, les réunions de synthèse pluridisciplinaires
- le projet personnalisé en action
Travail sur les supports existants de l’établissement
> Déployer, évaluer, mettre à jour
- le projet personnalisé, un outil concret et réel
- la question des ressources
- les indicateurs, un élément incontournable qui doit rester simple (Indicateurs d’objectifs, d’activité, de résultats)
- le calendrier, un outil essentiel
- fixer un planning, le suivre, l’adapter
- réévaluer: pourquoi, quand, par qui, comment
- jeux de rôle mettant en scène des difficultés récurrentes dans la mise en place de projets personnalisés
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux retours d'expérience - Jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Ana de Sa, Consultante du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr