Les activités physiques adaptées (APA) aux personnes âgées

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : G1387

Objectifs

> Fournir des repères simples pour comprendre l'anatomie et la physiologie humaine
> Définir des activités de gymnastique douce adaptées à la personne âgée et au quotidien des équipes
> Concevoir une séance d’activités physiques
> Fédérer l’ensemble des professionnels autour de l’activité physique adaptée
> Contribuer à une meilleure santé physique et psychique du résident

Le mot de l'expert(e)

contribuent au maintien de l’autonomie dans un but de prévention, de rééducation, de réadaptation, réhabilitation, réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. permettent une approche globale de la personne, psychologique, physiologique et sociale améliorant l’état de santé général. ##NewLine##doivent devenir phare dans l’accompagnement du résident. Former les équipes est avoir un temps d’avance en matière d’accompagnement des résidents.##NewLine##bienfaits physique et fonctionnel démontrés (amélioration des capacités cardio-respiratoires, réduction du risque de maladies chroniques, etc.), à tous les niveaux de la prévention##NewLine##bcp d'études : efficacité dans la prévention du déclin fonctionnel et de la perte de la masse musculaire (sarcopénie), sur la minéralisation osseuse et sur l’équilibre (éviter chutes et fractures associées) et sur fonctions cognitives et sociabilité ##NewLine##textes encadrant l’activité: référentiel 2015 SFP APA, HAS, rapport Aquino de 2013, PNAPA 2015, loiASV, rapport Libault 2019

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Professionnels de santé interagissant avec les personnes accompagnées (IDE, AS, ASG, etc.)

    Professionnels susceptibles de participer à une animation

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Guillaume Gandon, animateur en EHPAD
Maïlys Boucherba, formatrice Activité Physique Adaptée

Programme

> Bien vieillir, une nécessité pour la personne accompagnée et pour les professionnels

> Comprendre le fonctionnement du corps humain 

    les grandes lois de la nature et la recherche de l’efficience dans le mouvement

    le fonctionnement du corps humain : des systèmes interdépendants (système squelettique, articulaire, musculaire)

    comprendre le mouvement : le corps, l’équilibre, les articulations, les muscles

    prendre conscience des articulations (chevilles, genoux, fémur, colonne vertébrale) 

    l’équilibre des tensions, un élément clé du mouvement

    l’importance d’une approche globale du corps


> Les points clés pour mener une APA auprès et avec les personnes âgées

> L’approche du professionnel dans l’animation d’une activité physique adaptée

> Construire une séance d’APA, étape par étape 
    état des lieux

    choix des exercices, justesses des images employées, consignes, recherche du minimum d’effort pour un maximum d’efficacité

    bilan et définition des axes de progression dans le temps


> L’installation du pratiquant et les consignes de sécurité

> Exercices pratiques dédiés
    libération de la cheville et restructuration du pied

    libération du pivot genou

    prise de conscience du bassin

    libération des sacro-iliaques

    libération des coxo-fémorales

    stimulation des quadriceps

    Aae vertical : thorax et crâne

    charpente osseuse

    libération des para vertébraux

    libération de la respiration

    libération du cadre abdominal

    libération du haut de la colonne vertébrale

    libération des clavicules


> Atelier en sous-groupes : construire une séance d’activité physique adaptée, animer une séance d’exercices physiques adaptés

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques simples - Retours d'expérience - Mises en situation - Exercices d’activité physique simples et courts à intégrer dans le quotidien des équipes (matériel nécessaire aux ateliers pratiques peut être fourni gratuitement sur demande (balles en mousse, balles de tennis, ballons paille, etc.)

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : inventaire des acquis a priori des participants ainsi que de leurs attentes - En fin de formation : bilan des acquis et questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr