- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G1387
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Fournir des repères simples pour comprendre l'anatomie et la physiologie humaine
Définir des activités de gymnastique douce adaptées à la personne âgée et au quotidien des équipes
Concevoir une séance d’activités physiques
Fédérer l’ensemble des professionnels autour de l’activité physique adaptée
Contribuer à une meilleure santé physique et psychique du résident
Le mot de l'expert(e)
Les activités physiques adaptées contribuent au maintien de l’autonomie dans un but de prévention, de rééducation, de réadaptation, réhabilitation, réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. Elles permettent une approche globale de la personne, psychologique, physiologique et sociale améliorant l’état de santé général. Elles doivent devenir phare dans l’accompagnement du résident. Former les équipes est avoir un temps d’avance en matière d’accompagnement des résidents. Bienfaits physique et fonctionnel démontrés (amélioration des capacités cardio-respiratoires, réduction du risque de maladies chroniques, etc.), à tous les niveaux de la prévention. Beaucoup d'études : efficacité dans la prévention du déclin fonctionnel et de la perte de la masse musculaire (sarcopénie), sur la minéralisation osseuse et sur l’équilibre (éviter chutes et fractures associées) et sur fonctions cognitives et sociabilité, textes encadrant l’activité: référentiel 2015 SFP APA, HAS, rapport Aquino de 2013, PNAPA 2015, loiASV, rapport Libault 2019
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Professionnels de santé interagissant avec les personnes accompagnées (IDE, AS, ASG, etc.)
Professionnels susceptibles de participer à une animation
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Guillaume Gandon, animateur en EHPAD
- Maïlys Boucherba, formatrice Activité Physique Adaptée
Programme
> Bien vieillir, une nécessité pour la personne accompagnée et pour les professionnels
> Comprendre le fonctionnement du corps humain
- les grandes lois de la nature et la recherche de l’efficience dans le mouvement
- le fonctionnement du corps humain : des systèmes interdépendants (système squelettique, articulaire, musculaire)
- comprendre le mouvement : le corps, l’équilibre, les articulations, les muscles
- prendre conscience des articulations (chevilles, genoux, fémur, colonne vertébrale)
- l’équilibre des tensions, un élément clé du mouvement
- l’importance d’une approche globale du corps
> Les points clés pour mener une APA auprès et avec les personnes âgées
> L’approche du professionnel dans l’animation d’une activité physique adaptée
> Construire une séance d’APA, étape par étape
- état des lieux
- choix des exercices, justesses des images employées, consignes, recherche du minimum d’effort pour un maximum d’efficacité
- bilan et définition des axes de progression dans le temps
> L’installation du pratiquant et les consignes de sécurité
> Exercices pratiques dédiés
- libération de la cheville et restructuration du pied
- libération du pivot genou
- prise de conscience du bassin
- libération des sacro-iliaques
- libération des coxo-fémorales
- stimulation des quadriceps
- Aae vertical : thorax et crâne
- charpente osseuse
- libération des para vertébraux
- libération de la respiration
- libération du cadre abdominal
- libération du haut de la colonne vertébrale
- libération des clavicules
> Atelier en sous-groupes : construire une séance d’activité physique adaptée, animer une séance d’exercices physiques adaptés
Méthodes mobilisées
Apports théoriques simples - Retours d'expérience - Mises en situation - Exercices d’activité physique simples et courts à intégrer dans le quotidien des équipes (matériel nécessaire aux ateliers pratiques peut être fourni gratuitement sur demande (balles en mousse, balles de tennis, ballons paille, etc.)
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : inventaire des acquis a priori des participants ainsi que de leurs attentes - En fin de formation : bilan des acquis et questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr