Les troubles psychiatriques chez la personne âgée

Comprendre les troubles pour proposer un accompagnement adapté

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : G1372

Objectifs

> Appréhender les pathologies psychiatriques les plus fréquentes
> Discerner les troubles du comportement chez le sujet âgé
> Identifier les symptômes des principales maladies psychiatriques en gériatrie
> Reconnaître les facteurs aggravants et les signes de décompensation
> Analyser sa pratique à partir des problématiques rencontrées afin d’identifier des axes d’amélioration

Le mot de l'expert(e)

Les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées ne sont pas un phénomène aussi rare qu’on pourrait le penser. La stigmatisation des troubles psychiques et la difficulté à les reconnaître compliquent néanmoins la prise en charge de ces problèmes.##NewLine##Chez le sujet âgé, une maladie psychiatrique peut se manifester sous des formes atypiques et peut être difficile à différencier du vieillissement ou d’une maladie somatique.##NewLine##Les principales pathologies rencontrées sont la dépression, le délire tardif, l’anxiété, l’hystérie, la confusion et la manie.##NewLine##Quelle que soit l’origine de ces troubles, les professionnels doivent pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour y faire face et proposer des modalités d’accompagnement adéquat.##NewLine##Ces troubles psychiques sont responsables dans près d’un cas sur dix de la perte d’autonomie des seniors.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues

    Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usagers atteints des maladies psychiatriques

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé
Dr Fatma Shanoun, gérontologue en établissement de santé

Programme

> Maîtriser les éléments  de définition : qu’est-ce qu’une pathologie psychiatrique ?

> La sémiologie psychiatrique
• le comportement psychomoteur
• l’état émotionnel
• le fonctionnement cognitif et les bases anatomiques et physiologiques
• Echanges et débats
• les notions de " normal " et de pathologique en psychiatrie
• les attentes et perceptions des soignants autour de la maladie mentale

> Les pathologies psychiatriques les plus fréquentes chez le sujet âgé hébergé en établissement de personnes âgées
• dépression

    régression, apathie

    troubles anxieux et du sommeil

• troubles bipolaires
• schizophrénie et psychoses
    troubles de la personnalité 

    pathologies à l’interface entre les problèmes physiques et les tableaux psychiatriques (Parkinson, démences, confusion)


> La gestion des troubles du comportement des résidents atteints des maladies psychiatriques en établissement de personnes âgées
    les prises en charge recommandées

   - l'approche générale des thérapies médicamenteuses
   - l'approche générale des thérapies non médicamenteuses
pathologies à l’interface entre les problèmes physiques et les tableaux psychiatriques (Parkinson, démences, confusion)

> Développer ses compétences relationnelles avec les résidents
• attitude et posture
• adopter une communication et des attitudes adaptées dans les situations du quotidien

> Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau

> Gérer les situations de crise et les analyser
    l’évaluation des troubles :

   - mieux comprendre les difficultés de la personne et apprendre à travailler avec les capacités restantes au travers des activités de la vie quotidienne.
   - tenter de réduire les difficultés, rechercher des solutions adaptées aux résidents.
    la gestion des comportements d’opposition aux soins (la capture et le rebouclage sensoriel, les stratégies de diversion)

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 800 €

Non-adhérent : 880 €