- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 8 jours (56h)
- Référence : G1547
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
- Définir, piloter et évaluer la mise en œuvre de la politique et du programme d’action qualité de sa structure
- Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux recommandations et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients et les fournisseurs
- Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux personnes d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (EHPAD, MAS, CSAPA, IME, ESAT, Foyer d’hébergement, etc.) souhaitant devenir référent qualité
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anna de Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH, coordinatrice du parcours
- Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Selon les sessions
- Virginie Lazzarotti, cadre de santé, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante CNEH
- Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant CNEH
- Cécile Goguet, ingénieur qualité, consultante du CNEH
- Jean-Luc Le Moal, directeur du pôle QualiSanté du CNEH
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> MODULE 1 : Structurer une démarche qualité pérenne (3 jours) - PRESENTIEL SUR PARIS
- Comprendre les principes de l’amélioration continue de la qualité
- Appréhender la réglementation et le nouveau dispositif HAS d’évaluation de la qualité des ESSMS
- Etablir un diagnostic complet de sa situation par le biais de l’auto évaluation
- Proposer les orientations qualité pertinentes et les valoriser
> Atelier 1 : Les principes de l’amélioration de la qualité
- La définition de la qualité
- Les exigences règlementaires. Les étapes fondatrices de l’évaluation
- Les enjeux de la démarche qualité pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Les apports de la qualité au niveau institutionnel
- La démarche qualité : les 7 principes de management de la qualité
- orientation client
- responsabilité de la direction
- implication des professionnels
- amélioration
- prise de décisions fondées sur les preuves
- management des relations avec les parties intéressées
- approche processus
- Le pilotage et la structuration de la démarche
- les acteurs externes : la HAS, les tutelles (conseil départemental, ARS)
- le schéma de gouvernance interne. Comité de pilotage de la qualité
- le rôle et les missions du référent qualité
- la qualité l’affaire de tous
Les + de l’atelier
- Appréhension concrète des points clefs des textes réglementaires
- Travail sur l’organigramme hiérarchique et fonctionnel de la qualité au sein d’un établissement et service social et médico-social
> Atelier 2 : Le nouveau dispositif HAS d’évaluation de la qualité
- Les changements induits par le nouveau dispositif d’évaluation
- La structuration du manuel HAS des ESSM
- Les orientations stratégiques
- Les thématiques et les objectifs évalués
- L’évaluation interne :
- qu’est-ce qui change ?
- comment l’appréhender ? Le lien avec l’évaluation interne déjà menée précédemment ?
- travail sur la boîte à outils
- quel pilotage de la démarche?
- réflexion sur la feuille de route de l’établissement : entre aujourd’hui et la venue de l’organisme accrédité
Les + de l’atelier
- Ateliers pratiques d’élaboration de son rétroplanning de préparation de la visite de l’organisme accrédité
- Remise d’une boîte à outils
> Atelier 3 : Les nouvelles modalités de visite dans le cadre de l’évaluation HAS des ESSMS
- Les accompagnés traceurs
- Les traceurs ciblés
- Les audits système
- Les observations
- Les différentes sources d’information permettant de mener son auto évaluation
Les + de l’atelier
- Ateliers pratiques de réalisation
- Remise d’une boîte à outils
Atelier 4 : La politique d’amélioration de la qualité
- Identifier et comprendre les priorités
- l’identification des objectifs de la politique
- les liens avec les attentes du manuel d’évaluation HAS
- la communication aux équipes et en externe (personnes accompagnées, familles, etc.)
- Donner du sens à la démarche
- lier la politique institutionnelle avec la démarche qualité. Qualité et CPOM
- fédérer autour des enjeux prioritaires identifiés
- Les moyens. Les compétences à décliner
Les + de l’atelier
- Exemples de politique
- Travail sur les politiques des participants
Atelier 5 : Le programme d’amélioration de la qualité
- La méthodologie d’élaboration du programme d’actions
- La communication autour des actions
- Le suivi du programme
Les + de l’atelier
- Exemples de programmes d’amélioration
- Brainstorming et processus décisionnel autour d’une problématique d’amélioration
> MODULE 2 : Outiller sa démarche et évaluer les pratiques (3 jours) - PRESENTIEL SUR PARIS
- Maîtriser la gestion documentaire de l’ESSMS
- Appréhender les méthodes d’évaluation de la qualité et de gestion des risques
> Atelier 6 : La gestion des documents utiles à la démarche qualité
- Quelques définitions : procédures, protocoles, modes opératoires, enregistrements, formulaires, etc.
- La définition du périmètre documentaire
- Les documents sources, la bibliographie, les recommandations de bonnes pratiques
- La nomenclature des documents
- Les cycles de vie des documents de la création à la destruction
- Les modalités de diffusion des documents qualité
- Les modalités de révision
Les + de l’atelier
- Identification des documents attendus par la HAS au niveau de l’évaluation des ESSMS
- Analyse constructive de documents remis par les participants
- Remise de documents clefs
> Atelier 7 : La gestion des risques
- Le lien entre démarche qualité et gestion des risques
- Quelques définitions : risque, danger, évènement indésirable, etc.
- La typologie des risques : professionnels, maltraitance, infectieux, épidémiques, sécurité, etc.
- La cartographie des risques
- La fiche de signalement d’évènement indésirable
- Le circuit de la fiche de signalement
- Les modalités d’analyse et de suivi des évènements indésirables
- Le décret du 21 décembre 2016 portant déclaration obligatoire des EIG
- Communiquer et faire le bilan des fiches
- Analyser les évènements indésirables graves
- Le CREX
- La gestion de crises
Les + de l’atelier
- Les points clefs
- Analyse d’événements indésirables
- Questionnaires de connaissances afin d’approfondir les acquis
> Atelier 8 : Les méthodes d’évaluation
- L’audit interne, les évaluations de pratiques professionnelles (EPP)
- Les indicateurs
- La mesure de la satisfaction des personnes accompagnées, de l’entourage
Les + de l’atelier
- Ateliers pratiques
- Elaboration de grilles et de méthodes d’évaluation
> MODULE 3 : Mettre en œuvre les améliorations qui font sens (2 jours) - CLASSE VIRTUELLE
- Accompagner le changement lié à la dynamique d’amélioration
> Atelier 9 : La conduite du changement
- Le mécanisme de la motivation et les logiques d’influence
- Le concept de changement : composantes, mécanismes et typologie
- Les comportements face au changement
- Le rôle de la direction et du référent qualité en matière de conduite du changement
Les + de l’atelier
- Des mises en situation concrètes
- Des ateliers de co développement
> Atelier 10 : Les modalités de communication
- Les modalités de communication
- Le rôle du référent qualité dans la transmission des informations et des bonnes pratiques
- Diffuser les éléments essentiels aux équipes
- Développer une communication constructive
- La communication externe
Les + de l’atelier
- Cas pratiques
- Retours d’expériences
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Cas pratiques - Retours d’expériences - Travail en groupe
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anna de Sa, Responsable de l'offre Stratégie et Coopération du Pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 24/03/2025 au 26/03/2025
- Du 21/05/2025 au 23/05/2025
- Du 19/06/2025 au 20/06/2025
- Paris
- Du 01/10/2025 au 03/10/2025
- Du 19/11/2025 au 21/11/2025
- Du 11/12/2025 au 12/12/2025
Tarifs
Adhérent : 3 550 €
Non-adhérent : 3 880 €