Praxis – Référent/responsable qualité en ESSMS

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 8 jours (56h)
  • Référence : G1547
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

    Définir, piloter et évaluer la mise en œuvre de la politique et du programme d’action qualité de sa structure 

    Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux recommandations et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients et les fournisseurs 

    Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux personnes d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (EHPAD, MAS, CSAPA, IME, ESAT, Foyer d’hébergement, etc.) souhaitant devenir référent qualité

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anna de Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH, coordinatrice du parcours
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Selon les sessions
Virginie Lazzarotti, cadre de santé, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante CNEH
Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant CNEH
Cécile Goguet, ingénieur qualité, consultante au CNEH
Jean-Luc Le Moal, directeur du pôle QualiSanté du CNEH

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 : Structurer une démarche qualité pérenne (3 jours) - PRESENTIEL SUR PARIS

    Comprendre les principes de l’amélioration continue de la qualité

    Appréhender la réglementation et le nouveau dispositif HAS d’évaluation de la qualité des ESSMS

    Etablir un diagnostic complet de sa situation par le biais de l’auto évaluation

    Proposer les orientations qualité pertinentes et les valoriser


> Atelier 1 : Les principes de l’amélioration de la qualité
    La définition de la qualité

    Les exigences règlementaires. Les étapes fondatrices de l’évaluation

    Les enjeux de la démarche qualité pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux

    Les apports de la qualité au niveau institutionnel

    La démarche qualité : les 7 principes de management de la qualité

   - orientation client
   - responsabilité de la direction
   - implication des professionnels
   - amélioration
   - prise de décisions fondées sur les preuves
   - management des relations avec les parties intéressées
   - approche processus
    Le pilotage et la structuration de la démarche

   - les acteurs externes : la HAS, les tutelles (conseil départemental, ARS)
   - le schéma de gouvernance interne. Comité de pilotage de la qualité
   - le rôle et les missions du référent qualité
   - la qualité l’affaire de tous
Les + de l’atelier
    Appréhension concrète des points clefs des textes réglementaires

    Travail sur l’organigramme hiérarchique et fonctionnel de la qualité au sein d’un établissement et service social et médico-social


> Atelier 2 : Le nouveau dispositif HAS d’évaluation de la qualité
    Les changements induits par le nouveau dispositif d’évaluation

    La structuration du manuel HAS des ESSM

    Les orientations stratégiques

    Les thématiques et les objectifs évalués

    L’évaluation interne :

   - qu’est-ce qui change ?
   - comment l’appréhender ? Le lien avec l’évaluation interne déjà menée précédemment ?
   - travail sur la boîte à outils
   - quel pilotage de la démarche?
   - réflexion sur la feuille de route de l’établissement : entre aujourd’hui et la venue de l’organisme accrédité
Les + de l’atelier
    Ateliers pratiques d’élaboration de son rétroplanning de préparation de la visite de l’organisme accrédité

    Remise d’une boîte à outils


> Atelier 3 : Les nouvelles modalités de visite dans le cadre de l’évaluation HAS des ESSMS
    Les accompagnés traceurs

    Les traceurs ciblés

    Les audits système

    Les observations

    Les différentes sources d’information permettant de mener son auto évaluation

Les + de l’atelier
    Ateliers pratiques de réalisation

    Remise d’une boîte à outils


Atelier 4 : La politique d’amélioration de la qualité
    Identifier et comprendre les priorités

   - l’identification des objectifs de la politique
   - les liens avec les attentes du manuel d’évaluation HAS
   - la communication aux équipes et en externe (personnes accompagnées, familles, etc.)
    Donner du sens à la démarche

   - lier la politique institutionnelle avec la démarche qualité. Qualité et CPOM
   - fédérer autour des enjeux prioritaires identifiés
    Les moyens. Les compétences à décliner

Les + de l’atelier
    Exemples de politique

    Travail sur les politiques des participants


Atelier 5 : Le programme d’amélioration de la qualité
    La méthodologie d’élaboration du programme d’actions

    La communication autour des actions

    Le suivi du programme

Les + de l’atelier
    Exemples de programmes d’amélioration

    Brainstorming et processus décisionnel autour d’une problématique d’amélioration


> MODULE 2 : Outiller sa démarche et évaluer les pratiques (3 jours) - PRESENTIEL SUR PARIS
    Maîtriser la gestion documentaire de l’ESSMS

    Appréhender les méthodes d’évaluation de la qualité et de gestion des risques


> Atelier 6 : La gestion des documents utiles à la démarche qualité
    Quelques définitions : procédures, protocoles, modes opératoires, enregistrements, formulaires, etc.

    La définition du périmètre documentaire

    Les documents sources, la bibliographie, les recommandations de bonnes pratiques

    La nomenclature des documents

    Les cycles de vie des documents de la création à la destruction

    Les modalités de diffusion des documents qualité

    Les modalités de révision

Les + de l’atelier
    Identification des documents attendus par la HAS au niveau de l’évaluation des ESSMS

    Analyse constructive de documents remis par les participants

    Remise de documents clefs


> Atelier 7 : La gestion des risques
    Le lien entre démarche qualité et gestion des risques

    Quelques définitions : risque, danger, évènement indésirable, etc.

    La typologie des risques : professionnels, maltraitance, infectieux, épidémiques, sécurité, etc.

    La cartographie des risques

    La fiche de signalement d’évènement indésirable

    Le circuit de la fiche de signalement

    Les modalités d’analyse et de suivi des évènements indésirables

    Le décret du 21 décembre 2016 portant déclaration obligatoire des EIG

    Communiquer et faire le bilan des fiches

    Analyser les évènements indésirables graves

    Le CREX

    La gestion de crises

Les + de l’atelier
    Les points clefs

    Analyse d’événements indésirables

    Questionnaires de connaissances afin d’approfondir les acquis


> Atelier 8 : Les méthodes d’évaluation
    L’audit interne, les évaluations de pratiques professionnelles (EPP)

    Les indicateurs

    La mesure de la satisfaction des personnes accompagnées, de l’entourage

Les + de l’atelier
    Ateliers pratiques

    Elaboration de grilles et de méthodes d’évaluation


> MODULE 3 : Mettre en œuvre les améliorations qui font sens (2 jours) - CLASSE VIRTUELLE 
    Accompagner le changement lié à la dynamique d’amélioration


> Atelier 9 : La conduite du changement
    Le mécanisme de la motivation et les logiques d’influence

    Le concept de changement : composantes, mécanismes et typologie

    Les comportements face au changement

    Le rôle de la direction et du référent qualité en matière de conduite du changement

Les + de l’atelier
    Des mises en situation concrètes

    Des ateliers de co développement


> Atelier 10 : Les modalités de communication
    Les modalités de communication

    Le rôle du référent qualité dans la transmission des informations et des bonnes pratiques

    Diffuser les éléments essentiels aux équipes

    Développer une communication constructive

    La communication externe

Les + de l’atelier
    Cas pratiques

    Retours d’expériences

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Cas pratiques - Retours d’expériences - Travail en groupe

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anna de Sa, Responsable de l'offre Stratégie et Coopération du Pôle Médico-Social du CNEH

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 24/03/2025 au 26/03/2025
  • Du 21/05/2025 au 23/05/2025
  • Du 19/06/2025 au 20/06/2025
  • Paris
  • Du 01/10/2025 au 03/10/2025
  • Du 19/11/2025 au 21/11/2025
  • Du 11/12/2025 au 12/12/2025

Tarifs

Adhérent : 3 550 €

Non-adhérent : 3 880 €