- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G2418
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender les spécificités et les règles de fonctionnement du CVS
Connaître les rôles respectifs, les responsabilités et les missions des membres du CVS
Apprendre à penser collectif et adopter la posture appropriée
Être en mesure d’assurer la communication auprès des familles et résidents
Mettre en œuvre des bonnes pratiques dans la préparation, le déroulement et le suivi du CVS
Le mot de l'expert(e)
Le décret n°2022-688 du 25 avril 2022 est venu réformer le CVS notamment dans sa composition mais aussi dans ses compétences. D’autres réformes viennent impacter le rôle de cette instance, dont le décret n°2024-166 du 29 février 2024 qui est venu fixé le contenu minimal du projet d’établissement. Toutes ces évolutions imposent aux membres du CVS de connaitre leurs rôles respectifs et le fonctionnement de l’instance afin de s’impliquer plus aisément dans la vie de l’établissement.
Publié le
26/07/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
. Tous les membres d’un Conseil de vie sociale
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Kelly Vang, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
- Anna de Sa, consultante du pôle Médico-Social du CNEH
Programme
> Les règles de fonctionnement du CVS
- L’environnement institutionnel des structures médico-sociales
- Les droits et libertés des résidents
- Le fonctionnement du CVS
o La composition
o Les rôles respectifs des membres du CVS
o Le déroulé de l’instance
o Le secrétariat des instances : convocation, relevé de conclusion, communication des pièces obligatoires, calendrier des réunions, etc.
- Les évolutions réglementaires impactant le CVS
> Le CVS au quotidien : les bonnes pratiques à adopter
- Connaitre et faire connaitre le CVS
- Travailler sa posture et son positionnement
- Recueillir la parole des résidents et des familles
- Préparer le CVS
- Animer l’instance
- La communication après la réunion
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Questions/réponses avec les participants - Quiz de connaissances - Etudes de cas, illustrations issues de la pratique - Mises en situation
Modalités d'évaluation de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est faite sur la base d’une fiche individuelle d’évaluation (réalisée par le CNEH) permettant de mesurer la satisfaction des stagiaires sur les objectifs, les contenus, les modalités pédagogiques, le rythme de la formation
Elles seront récupérées par le CNEH et envoyées à l’établissement dans un délai d’un mois
Un suivi sur la base d’un questionnaire sera proposé après la formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation, un quiz de connaissance sera envoyé aux participants pour évaluer leur niveau de connaissance. Le jour de la formation, un tour de table permettra le relevé des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anna de Sa, Consultante du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
Les +
Une formation qui permettra à chaque administrateur de GCSMS d’organiser les modalités d’exercice de son mandat de manière adaptée à son environnement - Des outils pour coordonner les activités du GCSMS