- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G2414
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender les enjeux de la coopération dans le secteur médico-social
Maitriser la méthodologie de conduite du projet de coopération
Evaluer la faisabilité du projet de coopération
Le mot de l'expert(e)
Les acteurs du secteur médico-social sont engagés depuis plusieurs années dans une dynamique d’évolution de l’offre d’accueil et d’accompagnement proposée aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Nous assistons à un passage de l’ère de l’accompagnement institutionnel à l’ère inclusive où le projet de la personne accompagnée s’élabore désormais sous l’angle de l’autodétermination et au moyen d’une coopération entre une pluralité d’acteurs complémentaires agissant sur un territoire. Ainsi, la transformation de l’offre doit passer par une réponse aux besoins qui se veut territoriale, intégrée et traduite dans un projet de coopération.
Publié le
26/07/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d'établissements et leurs adjoints
Administrateurs et membres de GCSMS et de GHT
Tous professionnels impliqués dans un projet de coopération
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Une équipe d'experts CNEH
Programme
> Eléments de contexte à l’origine du projet de coopération
> Identification des attentes des parties prenantes au projet de coopération
> Les prérequis à tout projet de coopération
> Les différentes formes de coopération existantes
> Atelier réflexif sur les modalités de coopération à retenir
> La méthodologie de conduite du projet de coopération
Méthodes mobilisées
Apports théoriques, questions-réponses avec les participants - Ateliers participatifs - Atelier de brainstorming - Auto diagnostic - Retours d’expérience
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants -Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anna de Sa, Consultante du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
Les +
Des conseils éclairés pour choisir l’opération la plus adaptée à son projet - Une démarche projet structurée assortie de nombreux retours d’expérience - Un plan d’action formalisé en fin de formation