Renforcer les compétences managériales des IDEC en ESSMS

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Médico-social
  • Durée : Sur site
  • Référence : G2417
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Se situer dans son rôle et ses missions d’IDEC
Connaitre les fondamentaux du management et développer sa posture managériale
Avoir des outils pratiques pour renforcer la dynamique d’équipe, gérer son temps de travail, gérer les situations sensibles
Savoir conduire un projet

Le mot de l'expert(e)

Les IDEC se retrouvent souvent en posture d’encadrement sans avoir toujours bénéficier d’une formation pratique sur le management. Elles s’appuient sur leur expérience d’infirmière et leurs qualités naturelles pour assurer leurs missions, ce qui apparait insuffisant et provoque de l’insécurité au quotidien. Comment gérer son temps, gérer les conflits, animer une équipe sont les besoins les plus exprimés. S’ajoute à cela le contexte d’évolution du secteur médico-social qui impacte les établissements dans leur façon d’accompagner les résidents et donc pour les IDEC de mettre en adéquation les enjeux de demain avec leurs missions sur le terrain.

Publié le

26/07/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

IDEC 
IDEC faisant fonction

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Une équipe d'experts du CNEH

Programme

>  Savoir se positionner en tant qu’IDEC et manager en approfondissant les notions de management

    Rappels sur le rôle et les missions de l’IDEC

    Rappels réglementaires sur le fonctionnement d’un EHPAD

    Notions sur les fondamentaux du management : clarification de la notion de management, les styles de management, auto-positionnement

    Animation d’équipe : notion d’équipe, identification du profil de son équipe, focus sur l’animation d’une réunion

    Notions de communication et assertivité


> Savoir gérer les situations sensibles
    Différenciation désaccords, tension et conflits

    Réflexion sur les comportements adaptés

    Gestion et prévention des conflits

    Différents entretiens (recadrage, gestion de conflits, etc.)


> Savoir gérer son temps de travail
    Priorisation des tâches

    Identification des voleurs de temps


> Développer ses capacités à conduire un projet
    Les fondamentaux de la méthode projet

    Les outils de la démarche projet


> Savoir animer un atelier d’intelligence collective
    Notions sur la méthode de co-développement ou analyse des pratiques managériales

    Retours d’expérience pour éprouver la méthode

Méthodes mobilisées

Présentation plénière - Ateliers en sous-groupe - Echanges autour des pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants -Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Sophie Charpentier, Consultante du pôle médico-social du CNEH

Assistant.e

Romy Tondje, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

Les +

Cette formation permet à la fois de renforcer des notions en management et de répondre aux besoins les plus exprimés sur la nécessité d’avoir des outils pratiques à mobiliser sur le terrain et ainsi répondre aux difficultés les plus souvent rencontrées : comment prioriser ses actions et ne pas se laisser envahir par la charge de travail, comment régler les conflits d’équipe, comment communiquer avec les familles et sa hiérarchie, quelles sont les responsabilités de l’IDEC, etc ?