- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G2417
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Se situer dans son rôle et ses missions d’IDEC
Connaitre les fondamentaux du management et développer sa posture managériale
Avoir des outils pratiques pour renforcer la dynamique d’équipe, gérer son temps de travail, gérer les situations sensibles
Savoir conduire un projet
Le mot de l'expert(e)
Les IDEC se retrouvent souvent en posture d’encadrement sans avoir toujours bénéficier d’une formation pratique sur le management. Elles s’appuient sur leur expérience d’infirmière et leurs qualités naturelles pour assurer leurs missions, ce qui apparait insuffisant et provoque de l’insécurité au quotidien. Comment gérer son temps, gérer les conflits, animer une équipe sont les besoins les plus exprimés. S’ajoute à cela le contexte d’évolution du secteur médico-social qui impacte les établissements dans leur façon d’accompagner les résidents et donc pour les IDEC de mettre en adéquation les enjeux de demain avec leurs missions sur le terrain.
Publié le
26/07/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
IDEC
IDEC faisant fonction
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Une équipe d'experts du CNEH
Programme
> Savoir se positionner en tant qu’IDEC et manager en approfondissant les notions de management
- Rappels sur le rôle et les missions de l’IDEC
- Rappels réglementaires sur le fonctionnement d’un EHPAD
- Notions sur les fondamentaux du management : clarification de la notion de management, les styles de management, auto-positionnement
- Animation d’équipe : notion d’équipe, identification du profil de son équipe, focus sur l’animation d’une réunion
- Notions de communication et assertivité
> Savoir gérer les situations sensibles
- Différenciation désaccords, tension et conflits
- Réflexion sur les comportements adaptés
- Gestion et prévention des conflits
- Différents entretiens (recadrage, gestion de conflits, etc.)
> Savoir gérer son temps de travail
- Priorisation des tâches
- Identification des voleurs de temps
> Développer ses capacités à conduire un projet
- Les fondamentaux de la méthode projet
- Les outils de la démarche projet
> Savoir animer un atelier d’intelligence collective
- Notions sur la méthode de co-développement ou analyse des pratiques managériales
- Retours d’expérience pour éprouver la méthode
Méthodes mobilisées
Présentation plénière - Ateliers en sous-groupe - Echanges autour des pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants -Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Sophie Charpentier, Consultante du pôle médico-social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
Les +
Cette formation permet à la fois de renforcer des notions en management et de répondre aux besoins les plus exprimés sur la nécessité d’avoir des outils pratiques à mobiliser sur le terrain et ainsi répondre aux difficultés les plus souvent rencontrées : comment prioriser ses actions et ne pas se laisser envahir par la charge de travail, comment régler les conflits d’équipe, comment communiquer avec les familles et sa hiérarchie, quelles sont les responsabilités de l’IDEC, etc ?