- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : G2420
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître les étapes et les ressources pour une réflexion stratégique sur le mécénat de sa structure
Comprendre les enjeux et avantages des différents types de de mécénat et modes d'intervention
S'approprier les méthodes et outils pour bâtir un plan d'action réaliste
Le mot de l'expert(e)
Pendant la crise sanitaire, les Français ont apporté un soutien financier précieux aux hôpitaux, aux EHPAD et à d’autre. La croissance du marché de la philanthropie en France (+4,5% en 2021) représente une évolution sociétale majeure d’autant que la tendance de dégradation de la situation financière des hôpitaux et des ESSMS a tendance s’est confirmée sur 2023. Pour les établissements de santé et médico-sociaux, cela présente de nombreux intérêts : répondre à de nouveaux besoins et financer des projets, augmenter sa visibilité, renforcer son ancrage territorial, etc. Malgré le contexte général de rationalisation budgétaire, le mécénat se porte bien et constitue un outil crucial pour la mise en œuvre de d’une démarche RSE.
Publié le
26/07/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d'établissements et leurs adjoints
Responsables communication
Chargés de mécénat et des partenariats
Administrateurs et membres de GCSMS et de GHT
Tous professionnels susceptibles de conduire un projet de mécénat
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Une équipe d'experts du CNEH
Programme
> Acquérir les notions clés du mécénat en France
- Distinguer mécénat, parrainage/sponsoring et la collecte de fonds
- Cadre juridique et fiscal du mécénat pour établissements publics et associations, la notion d’intérêt général
- Les différentes formes de mécénat
- Les formes et les spécificités des fonds et fondations
> Concevoir sa stratégie de mécénat et la communiquer
- Travailler sur son identité́ et son positionnement en lien avec les objectifs institutionnels et les spécificités du territoire
- Choisir le support juridique de la stratégie de mécénat et de ses modalités de fonctionnement
- Définir la typologie de projets finançables par le mécénat
- Communiquer sur la stratégie de mécénat et structurer les outils
> Mettre en place une gestion efficace des dons et fidéliser ses mécènes
Méthodes mobilisées
Présentation plénière - Mise en situation - Ateliers en sous-groupes
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants -Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Mathilde Juliot, Consultante Formatrice du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
Les +
Formation animée par un expert du mécénat en établissement hospitalier et médico-social - Des outils pour monter, piloter et évaluer des projets concrets de mécénat et collecte de fonds privés
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 06/12/2025 au 07/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €