Mener un audit interne/clinique

Les clés de la méthode d’audit qualité interne

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E159

Objectifs

Appréhender les différentes phases d’un audit qualité interne

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout professionnel impliqué dans la démarche qualité
Cadres de santé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH

Programme

> L’évaluation interne

    les différentes catégories d’évaluation interne

    leurs objectifs

    l’audit interne et l’audit clinique

    le choix des thèmes

    les référentiels, la législation, les normes techniques applicables

    les parties concernées (la direction, les évaluateurs, les professionnels dont les pratiques sont évaluées, la tierce partie)

    les rôles et missions des différents acteurs hospitaliers


> Les différentes étapes de réalisation

> La préparation de l’évaluation interne
    le choix des critères d'évaluation

    le choix de la méthode de mesure

    le programme d’audit


> La grille d’observations et d’interviews

> Le protocole d’audit, l'échantillonnage
    le recueil des éléments

    la communication auprès des audités


> Le comportement des évaluateurs
    l’attitude et la présence physique

    les formes de communication orales à adopter

    les modalités d’interview

    la technique de l’entonnoir

    le relevé des éléments de preuve


> Le rapport d'audit

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Ateliers de mise en pratique -Mises en situation

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 20/11/2025 au 21/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €