- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : Sur site (7h)
- Référence : E1646
Objectifs
> Mesurer en pratique l’expérience patient
> Analyser les résultats, définir les modalités de suivi
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- Cadres et cadres supérieurs de santé
- Personnels médicaux et paramédicaux
- Responsables des parcours patient, chefs de service, chefs de pôle
- Représentants des usagers
- Patients experts
- Patients partenaires
Prérequis
> Avoir les bases de formation sur l’expérience patient
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante au CNEH
Programme
> Phase préparatoire de la journée de formation-action
> Suivi et conseils auprès du ou des chef(s) projet(s), par téléphone ou visioconférence
> Conseil par le formateur sur les productions réalisées, propositions de corrections
> Analyse par le formateur des résultats issus des productions des participants
> Elaboration du plan de communication auprès des équipes, des usagers, des instances
> Les facteurs de réussite du projet, les écueils à éviter
> Les perspectives de déploiement
Méthodes mobilisées
> Mises en situation concrète : élaboration des guides d’entretien et des questionnaires, analyse des résultats, élaboration du plan d’actions et du plan de communication des résultats
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Des ateliers pratiques pour s’approprier les outils - Remise d'une boîte à outils pratiques - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr