- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1359
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître son profil managérial et améliorer sa posture
Comprendre comment orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs
Résoudre efficacement les problèmes de management
Faire grandir son équipe en bienveillance
Améliorer la performance globale en tenant compte de la qualité de vie des équipes
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Chefs de pôle
Chefs de service
Personnels d'encadrement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert au CNEH
Programme
> Les styles de management : le modèle DISC
- reconnaître et différencier les différents styles de management
- adapter son style de management à la situation : le management contextuel et bienveillant
- comprendre et analyser les besoins des collaborateurs
- développer ses capacités et compétences relationnelles
- donner du sens
- développer son intelligence émotionnelle/relationnelle
- mettre en place une communication bienveillante avec ses équipes : la communication non violente
- reconnaître et valoriser chaque membre composant une équipe
- être sincère et authentique : être vrai en bienveillance
> Les compétences situationnelles du manager
- gérer efficacement les tensions relationnelles
- s'ouvrir grâce à la communication positive
- être responsable et responsabiliser en portant des projets communs
- déléguer et responsabiliser
- communiquer avec cohérence en prenant appui sur les besoins de l’équipe
- mener un entretien de recadrage tout en donnant un feed-back positif
- pratiquer le codéveloppement dans l'analyse des freins, être force de proposition sur des alternatives/solutions
- favoriser l’humain en fédérant le collectif
> Mises en situation sur des cas concrets
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Jeux de rôle - Mises en situation - Exercices pratiques pour prendre conscience de son mode de fonctionnement - Analyses de pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 03/04/2025 au 04/04/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €