Mettre en place et réussir son projet Lean à l’hôpital

Gagner du temps pour le patient

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site
  • Référence : E2036

Objectifs

> Maîtriser les différents outils du Lean, comprendre leurs intérêts et savoir les utiliser
> Mettre en œuvre concrètement la démarche Lean
> Intégrer l'humain dans la mise en place du Lean au niveau de la direction et du management

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs d'établissement

     Personnels médicaux, pharmaciens

    Directeurs des soins

    Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

     Cadres de santé et personnels soignants

    Personnels d'encadrement (logistique, achats, approvisionnement)

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Un consultant formateur spécialisé dans le lean management, ayant accompagné de nombreux établissements

Programme

> L’état d’esprit du Lean

> Le concept du Lean dans le secteur de la santé

> Les principaux outils utilisés

> Adopter la « Lean attitude » pour mettre en place le management approprié

> Les étapes de mise en place de la démarche Lean à l'hôpital

> Éviter la « rechute » des démarches entreprises

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Nombreux ateliers pratiques et mises en situations - Une formation-action - De nombreux exemples appliqués de mise en œuvre - Des exercices et travaux sur l’utilisation des techniques et outils dédiés au Lean management s’appuyant sur des cas liés aux problématiques et fonctions des participants présents - Les cas travaillés pourront être poursuivis ultérieurement par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Adresse mail générique

formation@cneh.fr