Mettre à distance sa souffrance au travail et aller mieux

Parvenir à une meilleure compréhension de sa souffrance au travail et des situations en cause afin de prendre du recul

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1248
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les contraintes individuelles, collectives et organisationnelles auxquelles les professionnels sont confrontés
Repérer les mécanismes et situations responsables de la souffrance au travail
Identifier les risques psychosociaux et leurs conséquences sur la santé des agents
Mettre des mots sur les difficultés rencontrées afin de faciliter la mise à distance
Trouver des leviers d’actions pour aller mieux

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout Public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

    un panorama de la réglementation

    les obligations de l’employeur

    la définition de la souffrance au travail et des notions liées


> L'analyse des facteurs de souffrance au travail
    les contraintes collectives

    les contraintes  individuelles

    les contraintes organisationnelles

    le mécanisme de la souffrance au travail


> L'analyse des causes de la souffrance au travail à partir des situations vécues
    la description des situations rencontrées

    un travail d’élaboration et de recherche de sens

    la conciliation entre temps personnel et temps professionnel

    la décharge émotionnelle du vécu


> Développement personnel et élaboration de pistes d’actions
    l'identification de ses moteurs et de ses freins

    l'analyse de ses forces

    ses modalités de communication

    l'identification des situations en cause et recherche de stratégies et/ou comportements protecteurs

    quelles stratégies pour faire face, pour se protéger, pour agir ?

    les outils utilisables par les professionnels

Méthodes mobilisées

Analyse des pratiques professionnelles - Atelier de co-développement (CODEV)

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 25/09/2025 au 26/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €