Mieux gérer son stress professionnel

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R4030
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Définir et comprendre les mécanismes du stress professionnel
Connaître les processus corporels, psychologiques et comportementaux du stress, ses phases et conséquences (inhibition de l’action, agressivité, fuite) en identifiant ses stresseurs
Mobiliser des techniques, outils pour mieux réguler son stress en travaillant sur ses réactions émotionnelles, sur ses interprétations et sur son comportement afin de favoriser la qualité de vie au travail et des relations constructives.

Le mot de l'expert(e)

Souvent considéré comme un fléau et premier risque psychosocial, le stress est la manifestation de l’organisme face à toute demande qui lui est faite. Parfois stimulant, lorsqu’il nous permet de nous dépasser, il peut également être nocif. Lorsque nous avons le sentiment que les contraintes de notre environnement sont trop fortes au regard de nos ressources (bio-psycho-comportementales), nos mécanismes d’adaptation sont débordés. Nous devenons un stressé chronique, avec des effets sur nous-même et sur notre entourage : santé, comportements, relations. Il existe pourtant des méthodes et des techniques pour mieux vivre au travail et devenir un « bon » stressé.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout Public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Le stress en quelques repères clés :

    Les trois distinctions : stress, anxiété, dépression

    Les deux définitions du stress : le syndrome général d’adaptation et le déséquilibre entre les contraintes et les ressources

    Le modèle transactionnel du stress : l’interaction entre un environnement et une personne


> Les réactions (bio-psycho-comportementales)  au stress :
    Au niveau des émotions (le cœur) : colère, peur, tristesse, joie, surprise, dégoût

    Au niveau des pensées (la tête) : les sept distorsions cognitives ou interprétations erronées

    Au niveau des comportements (la main) : l’inhibition de l’action, l’affrontement, la fuite


> Les conséquences du stress :
    Au niveau individuel : les conséquences bio-psycho-comportementales

    Au niveau collectif : l’urgence, l’agressivité, l’absentéisme 


> Les facteurs collectifs générant du stress au travail, dans les soins : les six grands indicateurs de stress (autodiagnostic)
    Se sentir débordé par son travail

    Etre obligé de maitriser ses émotions en permanence

    Manquer d’autonomie dans son travail

    Subir des rapports sociaux de mauvaise qualité au travail

    Travailler dans des conditions qu’on désapprouve

    Travailler dans l’insécurité socio-économique


> Les facteurs individuels prédisposant au stress :
    Le cycle, les événements de vie et la crise du milieu de la vie

    La personnalité : l’obsessionnel, l’hyperactif, le sauveteur 


> Les méthodes et techniques de prévention et de gestion du stress
    Au niveau physique : renforcer ses modérateurs de stress (hygiène de vie, activité de plaisir et de loisir, réseau relationnel) et adopter quelques techniques de lâcher prise (respiration, relaxation)

    Au niveau psychologique : prendre de la hauteur rationnelle avec la méthode ABC d’Ellis, arrêter de « pensouiller », analyser ses représentations

    Au niveau comportemental : communiquer de façon assertive, trouver la juste distance  et se positionner de façon constructive (existentielle)

Méthodes mobilisées

Une approche bio-psycho-comportementale du stress basée sur l’analyse des principaux stresseurs professionnels et personnels en vue de réfléchir à son positionnement professionnel et à son investissement au travail

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de tables de recueil des attentes, quizz d’évaluation des connaissances
Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 18/03/2025 au 19/03/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €