Mobiliser vos équipes sur les enjeux de la qualité et sécurité des soins

Les outils du coaching pour développer vos talents !

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 5 jours (35h)
  • Référence : E1660
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Découvrir et mettre en application les outils du coaching pour favoriser l’adhésion des équipes aux démarches qualité et sécurité des soins
Fédérer les équipes dans la construction d’une vision commune
Développer vos ressources personnelles et vos compétences relationnelles

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Directeurs des soins, cadres de santé
Chefs de pôle, médecins, pharmaciens
Toute personne en position d’accompagner des équipes au déploiement des démarches qualité, sécurité des soins

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem-Orygin), consultant en management du CNEH

    Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante du CNEH

Programme

> MODULE 1 (2 jours) - Appréhender les outils du coaching pour déployer et pérenniser la démarche qualité et sécurité

     Appréhender ce qui distingue et lie le manager, le coach et l’expert

    Identifier son propre mode de fonctionnement et ses valeurs

    Intégrer des outils de coaching adaptés aux démarches qualité et sécurité des soins

    Atelier 1 : Le manager, le coach et l’expert : différences et complémentarités ?

    Atelier 2 : Les processus d’accompagnement des équipes

    Atelier 3 : La communication positive


> MODULE 2 (2 jours) - Engager les équipes à l’action
    Apprendre à co-construire

    S’approprier les outils et les méthodes d’amélioration continue en équipe

    Atelier 4 : L’intelligence collective au service de la démarche qualité et sécurité des soins

    Atelier 5 : Les programmes d’amélioration continue

    Atelier 6 : La culture du résultat


> Club Intervision (1 jour)

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité -  Ateliers pratiques - Nombreuses illustrations

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Atelier : test de positionnement pour identifier votre style de management  - Atelier d’écoute authentique en deux temps : séquence d’écoute et de présence authentiques, débriefing (feed back positif & feed forward) - Atelier de co-développement à partir de situations professionnelles vécues par les participants - Mises en situation : briefing, débriefing, outil SAED - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 15/10/2025 au 16/10/2025
  • Du 06/11/2025 au 07/11/2025
  • Le 05/12/2025

Tarifs

Adhérent : 2 500 €

Non-adhérent : 2 750 €