Élaborer et mettre en œuvre un projet des usagers

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : Sur site
  • Référence : J1512
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Gérer l’articulation de votre projet des usagers avec le projet d’établissement
Identifier la ou les thématiques de votre projet des usagers
Mobiliser les différents acteurs internes et externes au projet
Intégrer le projet au sein de votre structure

Le mot de l'expert(e)

Le projet des usagers est un dispositif nouveau issu du décret du 1er juin 2016. Il vise à mettre en place un travail de réflexion et d’actions transversales entre tous les acteurs des structures de santé. Son impact est d’importance dès lors qu’il doit s’intégrer dans la démarche d'élaboration du projet d’établissement. Le CNEH vous propose une journée de réflexion pour initier la construction du projet des usagers au sein de votre structure.

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d’établissement
Membres de la commission des usagers
Représentants des usagers
Responsables des relations avec les usagers

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JurSanté du CNEH
Aude Charbonnel, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Programme

> Qu’est-ce qu’un projet des usagers ?

    ses objectifs et ses enjeux

    pourquoi un projet  des usagers dans votre  établissement ?

    le choix de la thématique : comment la sélectionner ?

    les articulations avec l’ensemble des projets de la structure : projet médical, projet de soins, etc.

    l’articulation avec les projets de l’établissement : rendre le projet des usagers opérationnel




> Organiser la démarche du projet des usagers : les étapes de réalisation
    la détermination des acteurs au projet

    l'organisation du ou des modes de travail et de mise en place du projet

    la rédaction du projet

    la validation du projet



> La mise en œuvre du projet dans l’établissement : penser son animation et sa pérennisation
    la place de chaque acteur dans le projet

    la publication et la communication du projet : moyens matériels, humains, supports de communication

    l’évaluation du projet

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etudes de cas par l'analyse de documents - Mise en œuvre d'outils de la démarche projet

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants au regard du programme - Carto-quiz tout au long de la journée - Questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Nadia Hassani, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr