- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1496
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
Appréhender la formation comme un moyen stratégique au service de la performance des établissements
Connaître les éléments constitutifs et le processus d’élaboration d’un plan de formation et de DPC
Connaître les acteurs à mobiliser et leurs rôles et responsabilités respectives
Initier une réflexion sur la communication autour du plan de formation
S’entraîner à défendre le plan de formation auprès d’un décideur
Publié le
15/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Responsables des ressources humaines
Responsables de formation
Chargés de formation
Cadres supérieurs et/ou de proximité
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> La place de la formation dans la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
> La formation : un levier stratégique pour réduire les écarts entre les besoins et les ressources
> La formation : un levier au service de l’adéquation entre les individus et les postes
> Les principes, objectifs et enjeux d’une politique et d’un plan de formation
> Les facteurs de la performance individuelle et collective
> L’articulation formation/compétences
> L’identification des différentes pratiques
> Les sept points clés d’un plan de formation en lien avec la politique définie
> Le processus d’élaboration d’un plan de formation et ses différentes étapes : du recueil des besoins aux quatre niveaux d’évaluation d’une action de formation (satisfaction, acquis, effets, résultats)
> Les éléments à investir dans le cadre dea définition d’un plan de formation et leurs modalités d’usage
> Les orientations annuelles de la DGOS
> L’articulation entre besoins collectifs institutionnels et besoins individuels et les arbitrages à opérer
> La traduction des besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques
> Les acteurs à mobiliser et leurs rôles et responsabilités respectives
> L'achat de formation
- l’analyse critique d’actions de formation
- les étapes de sélection d’une action de formation
- les critères de sélection d’une offre de formation
- les étapes du processus d’achat d’une action de formation
- les éléments réglementaires et juridiques en matière d’achat de formation : seuils de marché, type de marché, etc.
> Initier une réflexion sur la communication autour du plan de formation
- le plan de formation à communiquer : la cible, les contenus, les objectifs, le support de communication, etc.
- les rôles et responsabilités des commissions de formation en matière de communication du plan de formation
- la communication concernant les personnes ressources à solliciter en fonction des besoins
> Appréhender la vie au quotidien d’un plan de formation
- les aléas de la vie du plan de formation
- l’anticipation des besoins
- l’évolution des besoins de formation en cours d’année et la nécessaire adaptation aux demandes
- l’émergence de nouveaux besoins en fonction des projets stratégiques de l’établissement
- la planification et l’organisation des départs en formation, en situation de contraintes humaines fortes (absentéisme, turn-over des personnels, permanence des soins t sécurité des patients, etc.)
- l’annulation ou le report des formations par le prestataire, faute de participants, etc.
> S’entraîner à défendre le plan de formation auprès d’un décideur
- la compréhension et l’analyse de la demande
- la définition des objectifs à atteindre dans le cadre de la négociation
- la définition des moyens à mettre en œuvre
- les arguments à mettre en avant pour défendre le plan de formation
- les éléments structurants de la communication verbale et non verbale
Méthodes mobilisées
Une pédagogie participative fondée sur une alternance autour d’apports cognitifs et méthodologiques, de moments d’échanges, de travaux de groupes, de synthèse
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 14/05/2025 au 15/05/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €