- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : S1563
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître les fondements philosophiques relatifs à la morale, l’éthique, la justice
Mobiliser ces fondements philosophiques dans un espace allant de sa pratique professionnelle de manager à ses comportements individuels et citoyens
Interroger le rapport à la morale, à l’éthique et à la justice dans l’exercice de sa fonction
Confronter et partager sa vision avec des pairs
Le mot de l'expert(e)
Les managers sont confrontés dans leurs pratiques quotidiennes à des situations complexes. Leurs compétences et connaissances managériales, aussi pointues soient-elles ne sont pas toujours suffisantes pour éclairer et assumer des prises de position qui questionnent à la fois leurs valeurs et leur morale. En empruntant des grilles de lecture éthique, philosophique et sociologie cette formation doit amener les stagiaires, managers expérimentés, à construire entre pairs un cheminement de réflexion, si ce n’est de résolution, sous la guidance de nos formateurs.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d'établissement
Directeurs des soins
Chefs de projet
Médecins
Chefs de pôle
Chefs de service
Personnels d'encadrement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Programme
> L’éthique managériale
- éthique, morale et vertu
- l’éthique dans la loi des hommes
- agentivité et management : management éthique et souci de soi
- définition et application de l’éthique dans la Responsabilité Sociale des Entreprises et QVCT
- les axes de développement du management éthique
> Du manager éthique au leader inspirant
- éthique et intelligence émotionnelle
- la pleine conscience et ses effets
- le cercle vertueux du leader : entre vision, authenticité et exemplarité
> Du leader inspirant au décisionnaire juste
- les différents modes de prise de décisions
- le processus cognitif de prise de décision : modèle Kohlberg, les modèles alternatifs (la rationalité limitée, l’intuition managériale et l’imagination morale, etc.)
- quid de la prise de décision juste ?
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et conceptuels amenés sous la forme d'ateliers managériaux - Pratiques réflexives sur situations réelles apportées par les participants - Etudes de cas
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Christophe Feigueux, Directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Assistant.e
Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr