- Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
- Durée : Sur site
- Référence : S4005
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître les étapes clés de l’organisation du déménagement d’une structure médico-sociale
Adapter l’organisation du déménagement aux différentes situations cliniques du résident
Développer un plan de communication à destination des résidents, des familles, des aidants, du personnel, etc.
Gérer l’anxiété de tous les acteurs impliqués
Adapter les organisations soignantes et les fonctions support aux nouveaux locaux
Le mot de l'expert(e)
Le déménagement d’une structure médico-sociale est un évènement important dans la vie d’un établissement. Un cadrage rigoureux du projet est un facteur déterminant de sa réussite. Le CNEH, fort de son expérience, vous accompagne dans la préparation de ce moment fort.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout professionnel engagé dans une projet de déménagement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Jean-Marc Bonnassot, ingénieur, consultant en logistique du CNEH
Programme
> Le déménagement : une opération autant psychologique que pratique
> Les objectifs qualitatifs d’un déménagement réussi
> La démarche globale d’un déménagement
> Le cadrage de la démarche et du calendrier de déménagement
> L’accompagnement psychologique et médical des résidents
> Le déménagement des effets personnels des résidents
> Le transfert du mobilier de l’établissement
> L’adaptation des missions et des tâches des professionnels de santé durant la période du déménagement
> La continuité des soins
> La gestion de l’anxiété des personnels
> Le plan de communication du déménagement
> Le déménagement des services administratifs de l’ESMS
> La préparation logistique et technique des nouveaux locaux pour le déménagement
> L’organisation des achats pour le nouveau bâtiment et le déménagement
> Le plan d’actions et le calendrier du déménagement
> L’organisation du suivi de la préparation du déménagement
> Le pilotage des journées de déménagement
> Le bilan
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience : inventaires des difficultés rencontrées - Adaptation d’un document de cadrage du déménagement à votre établissement, Adaptation d’un plan d’actions type à votre établissement
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table - Autoévaluation - Plan de progression personnel - Bilan des acquis -
Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Marc Bonnassot, Ingénieur, consultant du pôle Stratégie et Performance du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr