Praxis – Cadre régulateur de bloc (chef de bloc)

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 7 jours (49h)
  • Référence : S1399
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

    Coordonner l’ensemble des acteurs, afin de rendre possible la réalisation de tous les actes planifiés, le respect de cette programmation et l’organisation en situation d’urgence chirurgicale

    Assurer le respect de la charte de bloc, des décisions prises par le conseil de bloc et les cadres de santé du bloc, par délégation des cadres de santé du service

    Garantir la qualité des soins et la prise en charge des patients en respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur

    Mettre en œuvre et faire appliquer les règles de fonctionnement

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux Chefs de bloc, Cadres régulateurs de bloc
IBODE ou IADE faisant fonction de cadre régulateur, Secrétaires assumant des missions d’ordonnancement au bloc opératoire

Prérequis

Exercer au bloc opératoire en participant à son fonctionnement du bloc opératoire depuis plusieurs années

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Dr Frédéric Poujade, médecin biologiste, Directeur médical du CNEH, coordinateur du Praxis

    Jean-Marc Bonnassot, ingénieur spécialisé en organisation du plateau technique et en conduite du changement, consultant du CNEH

    Christophe Feigueux, cadre supérieur de santé, directeur du Pôle stratégie et performance du CNEH

    Séverine Touflet, cadre supérieur de santé, consultante au CNEH

Programme

> MODULE 1 (1 jour) - La gouvernance et le pilotage du bloc opératoire
> Atelier 1 - Les acteurs du pilotage du bloc opératoire : rôles et responsabilités respectives

    Le cadre régulateur de bloc ou chef de bloc : rôles et responsabilités

    Le médecin coordonnateur de bloc : rôle et responsabilités

    Un binôme à construire et des compétences à partager


> Atelier 2 - Les instances de pilotage du bloc opératoire
    Le conseil de bloc, au cœur de l’organisation opérationnelle du bloc

    La charte de bloc


> Atelier 3 - Les outils d’aide au pilotage du bloc
    Les indicateurs et tableaux de bord de suivi d’activité du bloc

    Le logigramme d’élaboration et d’utilisation d’un tableau de bord de bloc

    Le plan d’amélioration qualité et le logigramme du processus qualité

    L’utilisation du tableau de bord dans la prise de décision


> Modalités pédagogiques
    Des exemples de chartes de bloc

    Un tableau de suivi des décisions

    Des fiches de poste de chefs de bloc et de coordonnateurs

    Des tableaux de bord


> MODULE 2 (1 jour) - Les processus organisationnels
> Atelier 4 - Les processus organisationnels
    L’évaluation de l’occupation des vacations au bloc, le calcul du besoin heure/salle, la prise en compte de la saisonnalité et la définition d’un schéma cible de vacations opératoires interindividuelles

    La conception du processus de programmation : principes, règles de programmation, organisation de la demande d’interventions, outils de la programmation au fil de l’eau


> Modalités pédagogiques
    Retours d’expérience sur les bonnes pratiques organisationnelles observées dans les blocs

    Les règles d’or de la planification et de la programmation


> Atelier 5 - Le respect des processus organisationnels et des règles de fonctionnement
    La régulation au quotidien pour des décisions non opposables et légitimes : rajouts, urgences, annulations, etc.

    Le respect des horaires par l’ensemble des protagonistes

    Le rôle du régulateur : la négociation et la gestion des tensions


> Modalités pédagogiques
    Des retours d’expérience

    Des tableaux de saisonnalité

    Des fiches de mission de régulateur

    Un outil de modélisation des plannings


> MODULE 3 (1 jour) - Les interfaces avec la pharmacie et la stérilisation
> Atelier 6 - La maîtrise de la gestion des stocks
    Le choix du système logistique et la définition des seuils de commandes et/ou dotations

    La logistique des inventaires de stocks

    L’organisation de la commande des DM

    L’optimisation des interfaces avec la pharmacie

    La traçabilité des entrées et sorties de stocks

    L’anticipation de la programmation, l’utilisation des DM et le contrôle de leur disponibilité


> Atelier 7 - L’organisation de la traçabilité de l’utilisation des dispositifs médicaux (DMI, DMS, DMR et DMNS)
    La maîtrise de la consommation des DM

    L’organisation des responsabilités en matière de gestion des DM

    Les nouvelles organisations avec le gestionnaire de flux

    Les modes de stockage des DM au bloc opératoire

    La disponibilité des ancillaires, la multiplicité des fournisseurs


> Modalités pédagogiques
    Des tableaux de bord types de suivi des DM, des profils de poste du référent DM

    Des retours d’expérience sur l’anticipation de l’utilisation des DM

    Les actions de maîtrise de la consommation et des stocks


> MODULE 4 (2 jours) - La gestion des ressources humaines
> Atelier 8 - L’adéquation entre ressources humaines et activité
    L’analyse des plannings existants et la vérification de leur adéquation avec l’activité

    La définition d’une organisation cible : modèle d’armement, tâches afférentes, pauses repas, horaires de travail

    La gestion des absences

    La définition du besoin en équivalent temps plein (ETP)


> Atelier 9 - La gestion des compétences
    L’anticipation des départs et l’identification des futurs besoins

    L’organisation des programmes de formation interne et externe

    La définition et la mise en œuvre d’un circuit d’accueil du nouvel arrivant


> Atelier 10 - Le management et l’accompagnement du changement au bloc opératoire
    L’accompagnement du changement dans un cadre sécurisé

    La cartographie des acteurs

    La feuille de route et le plan de déploiement au service du management et de l’accompagnement du changement

    Le plan de communication



> Modalités pédagogiques
    Une étude de cas sur un scénario d’organisation des RH

    Des exemples d’outils : baromètre social, cartographie des acteurs, matrice d’impact des changements, fiche d’habilitation aux postes, outil de modélisation de plannings


> MODULE 5 (0,5 jour) - La chirurgie ambulatoire
> Atelier 11 - L’optimisation de la prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire
    L’identification des flux

    La mise en place des flux tirés

    Les leviers dans la phase de pré-hospitalisation : consultation, sécurisation de l’arrivée du patient

    Les leviers dans la phase opératoire : salle dédiée à la chirurgie ambulatoire (avantages/inconvénients)

    Les leviers dans la phase post-opératoire : SSPI, fluidité de la sortie

    Les leviers dans la phase post-hospitalisation : suivi à J+1, suivi post-hospitalisation

    La prise en charge de l’urgence en UCA


> Modalités pédagogiques
    Des retours d’expérience et des propositions de solutions organisationnelles


> MODULE 6 (0,5 jour) - La stratégie territoriale du bloc opératoire
> Atelier 12 - L’analyse de son positionnement territorial
    La définition du périmètre de l’étude

    L’analyse de ses parts de marché

    L’évaluation des fuites sur le territoire


> Atelier 13 - L’identification des besoins et des leviers
    L’analyse de l’offre et de la demande

    L’identification des filières à fort enjeu de coopération


> Modalités pédagogiques
• L’ouverture sur la stratégie globale de l’établissement
    Des exemples d’analyses territoriales


> Validation du parcours (1 jour)
    Le projet professionnel du participant, élaboré pendant la formation, porte sur un état des lieux d’une organisation donnée, et une proposition de plan d’actions ou d’améliorations

    La soutenance devant un jury d’experts valide le parcours de formation.

Méthodes mobilisées

Atelier « charte de bloc » - Etude de cas - Retours d’expérience et proposition de solutions organisationnelles - Exemples d’outils - Assistance sur le travail personnel engagé

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Dr Frédéric Poujade, Médecin biologiste, Directeur médical du CNEH

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 17/09/2025 au 19/09/2025
  • Du 16/10/2025 au 17/10/2025
  • Du 20/11/2025 au 21/11/2025

Tarifs

Adhérent : 3 200 €

Non-adhérent : 3 520 €