Praxis – Assistant qualité

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 5 jours + 0.5 jour e-learning + 0.5 jour certification jours (42h)
  • Référence : E2301
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

    Appréhender à 360 degrés la démarche qualité et avoir une compréhension globale du dispositif et du vocabulaire 

    Utiliser les outils et méthodes indispensables au poste d’assistant qualité sous forme de fiches techniques 

    Connaitre les clés d’une gestion documentaire performante 

    Animer des groupes de travail et en assurer un suivi 

    Disposer d’une formation basée sur l’expérience de professionnels de la démarche qualité

Publié le

08/12/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux assistants qualité en poste ou en devenir
Référents qualité

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis

    Anja Andriamanantena, diplômé en gestion globale des risques et des crises, ingénieur, consultant du CNEH

Programme

> MOLDULE 1 - 2 jours - Niveau initial

    Connaitre les fondamentaux de la démarche qualité 

    Savoir se repérer dans les documents qualité et assurer leur bonne gestion

    Définir les missions de l’assistant qualité et son positionnement


> Atelier 1 - La démarche qualité : à quoi ça sert, comment ça marche ?
    Définir la qualité, les concepts

  • Définition, vocabulaire et acronymes

  • La roue de Deming

    • La place de la gestion des risques et la complémentarité entre la démarche qualité et la gestion des risques

      Comprendre les principes du management de la qualité

      Organiser la démarche qualité en établissement de santé : rôle et missions des principaux acteurs

      Les principaux référentiels des démarches qualité en établissement de santé

  • Le manuel de certification HAS

  • Le référentiel ISO 9001

  • Les référentiels d’évaluation externe

    • L’approche par processus


    > Atelier 2 - La gestion documentaire
      L’importance du système de gestion documentaire

      L’architecture de la gestion documentaire

      Les exigences qualité et matière de gestion documentaire

  • La réponse aux besoins et validation

  • La création des documents, la rédaction

  • La diffusion : la mise à disposition aux équipes

  • La mise à jour des documents

  • L’archivage, le classement

    • Adapter la documentation aux besoins et aux destinataires


    > Atelier 3 - Les outils et missions de l’assistant qualité
      La fiche de poste de l’assistant qualité

      Aider à la mise en oeuvre du système de management de la qualité, assurer la mesure et le suivi qualité

  • Gérer les plannings d’activités du service qualité (audits, revues, plan d’action qualité, etc.) 

  • Assurer le bilan de l’avancement des actions de progrès : actions correctives, traitement des réclamations, etc.

  • Assister les groupes de travail et leur suivi (recherche bibliographique, les outils de résolutions de problème, etc.)

  • Mettre en forme les tableaux de bord qualité

    • Accompagner la démarche auprès des équipes par une communication des résultats simple et efficace



    > Méthodes pédagogiques  
      Réalisation d’un quiz de positionnement de connaissances

      Métaplan

      Présentation de processus

      Réalisation de logigramme du système de gestion documentaire

      Rédaction des procédures chapeaux

      Cas pratiques : utilisation des différents outils utilisés par l’assistant qualité

      Analyse réflexive des pratiques



    > MOLDULE 2 - E-learning en inter session - 0,5 jour
      Certification et compte qualité



    > MOLDULE 3 - 3 jours - Niveau perfectionnement
      Réactiver, harmoniser les connaissances

      Connaître les principaux outils d’évaluation et pouvoir suivre les démarches


    > Atelier 4 - Brefs rappels des principes de la démarche qualité
      La vision globale du système de management de la qualité

      La fonction d’assistant qualité dans le système de management de la qualité

      Les principales tâches et difficultés majeures de la fonction

      Pouvoir accompagner des groupes de travail


    > Atelier 5 - Les outils d’évaluation de la cadre d’une démarche qualité en établissement de santé 
      Panorama des outils d’évaluation et focus sur la démarche d’audit (audit interne, audit de

    processus)
      Les évaluations de pratiques professionnelles

  • les principes, définition

  • les méthodes

  • l’accompagnement des EPP : la bibliographie, aide à la conception de grilles de recueil, l’accompagnement du recueil de données, le suivi des plans d’actions

    • Le suivi des événements indésirables, des non-conformités et des actions d’amélioration


    > Atelier 6 - Promouvoir efficacement la démarche qualité
      Préparer et participer efficacement aux réunions qualité

      Le suivi des plannings et des convocations (réunions, audits, etc.)

      Adopter une attitude positive,relancer avec diplomatie

      La gestion des résistances

      La gestion et l’amélioration des indicateurs et tableaux de bord

      Se positionner en tant que «personne ressources» et être force de proposition


    > Méthodes pédagogiques
      E-learning en amont des 3 jours présentiels

      Check-list d’activités

      Quiz de connaissances

      Présentation et remise de différents outils

      Présentation de retours d’expérience

      Mise en situation et analyse des pratiques


    > Validation du parcours  : CLASSE VIRTUELLE (0,5 jour)
      Un échange en classe virtuelle sera mené entre le tuteur du Praxis et le participant

      La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction se formalisent

    par une évaluation à partir de la réalisation d’un dossier documenté
      Ce dossier vise à valoriser l’expérience du participant , son positionnement et le réinvestissement

    des outils présentés lors de la formation
      Ce document sera remis à un jury CNEH qui procèdera à son analyse. A l’issue, une synthèse sera transmise au participant

    Méthodes mobilisées

    Réalisation d’un quiz de positionnement de connaissances - Métaplan - Cas pratiques : utilisation des différents outils utilisés par l’assistant qualité - Analyse réflexive des pratiques - E-learning en amont des 3 jours présentiels - Présentation de retours d’expérience - Mise en situation et analyse des pratiques - Quiz de connaissances de fin de cycle

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 19/03/2025 au 20/03/2025
    • Du 26/05/2025 au 28/05/2025
    • Le 27/06/2025
    • Paris
    • Du 15/09/2025 au 16/09/2025
    • Le 18/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 2 580 €

    Non-adhérent : 2 700 €