- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 5 jours + 0.5 jour e-learning + 0.5 jour certification jours (42h)
- Référence : E2301
- Satisfaction participants : 4,5/5
Objectifs
- Appréhender à 360 degrés la démarche qualité et avoir une compréhension globale du dispositif et du vocabulaire
- Utiliser les outils et méthodes indispensables au poste d’assistant qualité sous forme de fiches techniques
- Connaitre les clés d’une gestion documentaire performante
- Animer des groupes de travail et en assurer un suivi
- Disposer d’une formation basée sur l’expérience de professionnels de la démarche qualité
Publié le
08/12/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux assistants qualité en poste ou en devenir
Référents qualité
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Anja Andriamanantena, diplômé en gestion globale des risques et des crises, ingénieur, consultant du CNEH
Programme
> MOLDULE 1 - 2 jours - Niveau initial
- Connaitre les fondamentaux de la démarche qualité
- Savoir se repérer dans les documents qualité et assurer leur bonne gestion
- Définir les missions de l’assistant qualité et son positionnement
> Atelier 1 - La démarche qualité : à quoi ça sert, comment ça marche ?
- Définir la qualité, les concepts
- La place de la gestion des risques et la complémentarité entre la démarche qualité et la gestion des risques
- Comprendre les principes du management de la qualité
- Organiser la démarche qualité en établissement de santé : rôle et missions des principaux acteurs
- Les principaux référentiels des démarches qualité en établissement de santé
- L’approche par processus
> Atelier 2 - La gestion documentaire
- L’importance du système de gestion documentaire
- L’architecture de la gestion documentaire
- Les exigences qualité et matière de gestion documentaire
- Adapter la documentation aux besoins et aux destinataires
> Atelier 3 - Les outils et missions de l’assistant qualité
- La fiche de poste de l’assistant qualité
- Aider à la mise en oeuvre du système de management de la qualité, assurer la mesure et le suivi qualité
- Accompagner la démarche auprès des équipes par une communication des résultats simple et efficace
> Méthodes pédagogiques
- Réalisation d’un quiz de positionnement de connaissances
- Métaplan
- Présentation de processus
- Réalisation de logigramme du système de gestion documentaire
- Rédaction des procédures chapeaux
- Cas pratiques : utilisation des différents outils utilisés par l’assistant qualité
- Analyse réflexive des pratiques
> MOLDULE 2 - E-learning en inter session - 0,5 jour
- Certification et compte qualité
> MOLDULE 3 - 3 jours - Niveau perfectionnement
- Réactiver, harmoniser les connaissances
- Connaître les principaux outils d’évaluation et pouvoir suivre les démarches
> Atelier 4 - Brefs rappels des principes de la démarche qualité
- La vision globale du système de management de la qualité
- La fonction d’assistant qualité dans le système de management de la qualité
- Les principales tâches et difficultés majeures de la fonction
- Pouvoir accompagner des groupes de travail
> Atelier 5 - Les outils d’évaluation de la cadre d’une démarche qualité en établissement de santé
- Panorama des outils d’évaluation et focus sur la démarche d’audit (audit interne, audit de
processus)
- Les évaluations de pratiques professionnelles
- Le suivi des événements indésirables, des non-conformités et des actions d’amélioration
> Atelier 6 - Promouvoir efficacement la démarche qualité
- Préparer et participer efficacement aux réunions qualité
- Le suivi des plannings et des convocations (réunions, audits, etc.)
- Adopter une attitude positive,relancer avec diplomatie
- La gestion des résistances
- La gestion et l’amélioration des indicateurs et tableaux de bord
- Se positionner en tant que «personne ressources» et être force de proposition
> Méthodes pédagogiques
- E-learning en amont des 3 jours présentiels
- Check-list d’activités
- Quiz de connaissances
- Présentation et remise de différents outils
- Présentation de retours d’expérience
- Mise en situation et analyse des pratiques
> Validation du parcours : CLASSE VIRTUELLE (0,5 jour)
- Un échange en classe virtuelle sera mené entre le tuteur du Praxis et le participant
- La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction se formalisent
par une évaluation à partir de la réalisation d’un dossier documenté
- Ce dossier vise à valoriser l’expérience du participant , son positionnement et le réinvestissement
des outils présentés lors de la formation
- Ce document sera remis à un jury CNEH qui procèdera à son analyse. A l’issue, une synthèse sera transmise au participant
Méthodes mobilisées
Réalisation d’un quiz de positionnement de connaissances - Métaplan - Cas pratiques : utilisation des différents outils utilisés par l’assistant qualité - Analyse réflexive des pratiques - E-learning en amont des 3 jours présentiels - Présentation de retours d’expérience - Mise en situation et analyse des pratiques - Quiz de connaissances de fin de cycle
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 19/03/2025 au 20/03/2025
- Du 26/05/2025 au 28/05/2025
- Le 27/06/2025
- Paris
- Du 15/09/2025 au 16/09/2025
- Le 18/12/2025
Tarifs
Adhérent : 2 580 €
Non-adhérent : 2 700 €