- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 16 jours (112h)
- Référence : S1139
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
> Acquérir les compétences méthodologiques et managériales inhérentes à l'exercice des nouvelles missions du cadre de pôle
- Organiser l’activité de soins et des prestations associées
- Manager l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
- Développer la culture du signalement et gérer les risques
- Développer ses compétences individuelles et collectives
- Participer à la gestion médico-économique au sein du pôle
- Valider son parcours en répondant aux exigences d'une évaluation des acquis de la formation (cf fin de programme)
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux cadres de santé de pôle, aux cadres administratifs de pôle, aux gestionnaires de pôle ainsi qu’aux directeurs référents
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
- Didier Antoine, consultant formateur en Gouvernance et Management du CNEH
- Gisèle Hoarau, coordinatrice paramédicale de pôle (honoraire) consultante du CNEH
- Virginie Lazzarotti, ingénieur qualité, consultante du CNEH
- Frédéric Limouzy, directeur d’hôpital, CH de Fréjus, Saint-Raphaël, expert en gestion des ressources humaines
- Séverine Touflet, consultante, formatrice en gouvernance et management du CNEH
- Caroline Laroumagne, formatrice en finances, consultant du CNEH
- Catherine Silvestrin, cadre supérieur de santé, expert du CNEH
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Module 1 (2 jours) - Le pilotage médico-économique
- Comprendre les principes de base du pilotage médico-économique
- S’approprier les outils du pilotage médico-économique d’un pôle
> Atelier 1 - Le pilotage médico-économique
- La notion de performance à l’hôpital
- Le contexte institutionnel et économique
- Le management stratégique du pôle : le projet de pôle
- Le pilotage du pôle : le contrat de pôle
- Les tableaux de bord et indicateurs liés aux objectifs du contrat
- L’analyse critique des procédures d’intéressement
> Module 2 (3 jours) - La gestion de projets de changement
- Évaluer son niveau de maîtrise du mode projet et de la conduite de changement et identifier les points à approfondir lors de la formation
- Positionner la conduite de projet dans le contexte hospitalier
- Connaître les fondamentaux de la gestion de projet et de la conduite de changement
- Comprendre les mécanismes du changement et savoir structurer une démarche de changement
- Utiliser les outils de dynamisation collective dans la conduite du changement
- Connaître les différents types d’ateliers et leur mobilisation
> Module 3 (2 jours) - La gestion budgétaire et financière
- Comprendre les conséquences de la T2A sur le pilotage stratégique des établissements et des pôles d’activité
- Comprendre l’évolution des modes de financement de l’hôpital
- Optimiser le recueil de l’activité médicale : le PMSI
- Piloter la dimension budgétaire et financière du pôle
> Atelier 2 - Maîtriser les méthodes et outils de la conduite de projets de changement à l’hôpital
- Focus Cadrage : être en mesure de cadrer le projet, de mettre en place une structure projet et de communiquer sur le lancement d’un projet
- Focus Diagnostic : être capable de réaliser un diagnostic éclairant au regard d’une situation donnée et des objectifs visés, être capable d’établir une cartographie des acteurs, d’élaborer un plan d’actions et un plan d’accompagnement
- Focus accompagnement/mise en œuvre: être capable d’amener les équipes à atteindre les objectifs fixés dans les contraintes établies , savoir communiquer et conduire le changement
- Focus Évaluation et capitalisation : être capable de faire le bilan et clôturer le projet , savoir tirer expérience du projet
> Atelier 3 - Le pilotage budgétaire et financier de pôle
- La logique du pilotage par l’activité et les recettes
- l’EPRD, pivot de la gestion financière de l’hôpital
- les principes de la T2A et de la gouvernance
- l'EPRD et l'analyse financière
- le dispositif réglementaire
- la logique de construction budgétaire
- la lecture du compte de résultat
- la dynamique de l’investissement
- L’équilibre financier du pôle
- la prévision des dépenses
- Organiser son pôle afin d’optimiser les recettes
- la T2A et ses implications organisa-tionnelles sur le circuit du patient et le codage de l’activité
- Mettre en place un contrôle budgétaire intégré au pôle
- Des mises en situation pour appliquer les différentes tactiques du changement
> Atelier 5 - Dynamiser la conduite du changement par les ateliers participatifs
- Permettre à ses collaborateurs d’exprimer leurs craintes, mécontentements et difficultés
- Impliquer son équipe dans la construction du nouveau modèle d’organisation
- Redonner confiance dans les projets
- De nombreux cas pratiques
> Module 4 (5 jours) - Le management d'équipe
- Renforcer ses compétences managériales pour animer une équipe et conduire le changement
- Situer son rôle de manager
- Appréhender et intégrer les concepts et principes de la négociation
- Comprendre et appréhender les situations de conflits
- Appréhender les stratégies d’acteurs
- Appréhender les principes de base de la communication interpersonnelle
- S’approprier une méthode de résolution des conflits
> Atelier 4 - Les compétences managériales
- Leadership et communication
- Les leviers du manager
- Les stades de développement d’une équipe
- Les leviers d’actions pour faire progresser l’équipe
- Analyse des pratiques managériales et ateliers de co-développement
> Atelier 5 - La négociation constructive
- Définitions
- Les conditions de réussite et les facteurs de blocage d’une négociation
- Le processus de négociation
- Les situations de négociation
- Les approches de négociation
> Atelier 6 - La résolution des conflits
- La notion de conflit
- La méthodologie de gestion d’un conflit
- La communication en situation de conflit
- La gestion des conflits en pratique
> Module 5 (2 jours) - Le pilotage RH
- Comprendre les mécanismes relatifs au statut de la fonction publique hospitalière et aux personnels contractuels
- Intégrer les aspects réglementaires du temps de travail
- Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences au sein du pôle
> Atelier 7 - La qualité et la gestion des risques au sein d’un pôle
- L’évolution et les orientations culturelles, normatives et réglementaires autour des démarches qualité-gestion des risques : historique et actualité
- Les fondements et principes des démarches qualité-gestion des risques
- les deux systèmes qualité applicables en santé (certification ISO et certification HAS : la visite, le compte qualité, l’audit de processus, le patient traceur le processus décisionnel
- Les modèles managériaux
- le management par processus
- le management par la qualité
- le management de la sécurité et des risques
- Les responsabilités, rôles et missions des acteurs
- Le pilotage de la qualité-gestion des risques au sein du pôle
- les outils d’évaluation et de suivi
> Atelier 8 - La gestion des ressources humaines
- Les clés de la gestion des agents stagiaires et titulaires
- Les clés de la gestion des agents contractuels
- La réglementation relative au temps de travail
- L’articulation des concepts fondamentaux de la GRH
- la motivation
- l’adéquation entre les besoins et les ressources
- les politiques RH
- L’application de la GPMC
- l’évaluation des compétences des personnels non médicaux
- les affectations et mobilités dans le pôle
- le projet de formation de pôle
- L’organisation de la gestion des effectifs
- la notion d’ETP
- l’évolution de la masse salariale
- les tableaux de bord RH de pôle
> Module 6 (1 jour) - Qualité et gestion des risques
- Acquérir des connaissances pour manager la qualité, la sécurité et la gestion des risques liées aux activités de soins
- Repérer les enjeux importants, les points sensibles et les outils de pilotage de la qualité, de la sécurité et de la gestion des risques
- Des exercices pratiques sur la démarche de gestion des risques dans le pôle
Méthodes mobilisées
Des apports théoriques et méthodologiques - Des mises en situation pour appliquer les différentes tactiques du changement - Une animation sous la forme d’ateliers participatifs - les participants expérimentent eux-mêmes les méthodes - Des séquences d’analyses de pratiques entre pairs - Un outil d’analyse et de résolution de problème - Un exercice pratique sur la négociation à partir d’une grille de questionnement
Des exercices pour mieux se connaître et équilibrer son lien avec les autres - Des exercices pratiques sur la démarche de gestion des risques dans le pôle
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Christophe Feigueux, Directeur du pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 11/03/2025 au 12/03/2025
- Du 02/04/2025 au 03/04/2025
- Du 03/06/2025 au 05/06/2025
- Du 09/09/2025 au 10/09/2025
- Du 07/10/2025 au 09/10/2025
- Du 04/11/2025 au 06/11/2025
- Le 11/12/2025
Tarifs
Adhérent : 6 880 €
Non-adhérent : 7 560 €