Praxis – Conseiller.ère en évolution professionnelle

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : R1433
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

    Contribuer à la mise en place du dispositif CEP au sein de son établissement et gagner en efficacité lors de l’accompagnement d’un agent dans la construction de son projet professionnel

    Évoluer vers la fonction de conseiller en évolution professionnelle

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux Personnels des ressources humaines, conseillers mobilité carrière, psychologues du travail, assistants sociaux et tout agent souhaitant évoluer professionnellement vers ce métier

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH, coordinatrice du Praxis 
Françoise Bourgeois, conseillère en évolution professionnelle, responsable formation, CH Paul Guiraud
Marie-Noëlle Desplanches, DRH, consultante formatrice

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

Module 1 (2 jours) - 2 Ateliers - Les aspects réglementaires et opérationnels du CEP
> Connaître la réglementation relative du CEP
> Identifier les droits des agents dans le cadre du CEP
> Identifier les missions du conseiller en évolution professionnelle

Atelier 1 - Les points clés du CEP et ses aspects législatifs

    Historique de la réforme du CEP

    Les points clés de la réglementation en vigueur du CEP (le cadre général et les spécificités pour la FPH)

    Le cahier des charges relatif au CPE

    Définition et finalités du CPE


Atelier 2 - La fonction et le référentiel d’activités du CP 
    Définition et précision des concepts clés : La notion de projet et d’accompagnement

    Le périmètre d’activités du CPE (missions, objectifs, fiches métiers, etc.)

    Les responsabilités de la fonction


Module 2 (2 jours) - 2 Ateliers - Le périmètre du CEP
> Identifier les acteurs internes et externes et les réseaux à mobiliser à l’échelle des territoires
> Appréhender les complémentarités du CEP entre les établissements et l’ANFH
> Décrire les dispositifs de formation relevant de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie et le lien avec le CEP
> Appréhender les champs respectifs du bilan de compétences et du CEP
> Identifier les enjeux et les impacts de GRH sur les projets d’évolution professionnelle interne à la FPH

Atelier 3 - Environnement du CEP
    Les relations fonctionnelles du CEP

    Le réseau et les partenaires privilégiés du CEP

    Le rôle des acteurs dans la mise en œuvre du CEP

    Le positionnement du CEP au sein de son organisation et de son territoire


Atelier 4 - L’articulation du CEP avec les dispositifs existants
    Description du dispositif FPTLV

    Les modalités d’accès à la formation par le biais de la FPTLV

    L’articulation du CEP avec la FPTLV

    Interface et complémentarité du CEP et du bilan de compétences

    Les situations prioritaires d’accès au CPF

    L’exercice du droit à la mobilité


Module 3 (2 jours) - 2 Ateliers - Rôle et posture du Conseiller en Évolution Professionnelle
> Adopter une posture d’accompagnement et de co-construction tout au long des différentes étapes du projet d’évolution professionnelle
> Identifier les outils et supports à renseigner dans le cadre d’un accompagnement

Atelier 5 - La posture du Conseiller en Évolution Professionnelle
    La notion d’accompagnement, de projet : rappel de concepts-clés

    Les fondamentaux de l’accompagnement : autonomisation, individualisation, responsabilisation

    Les valeurs de l’accompagnement 

    Différence entre posture et positionnement

    La distance relationnelle entre l’accompagnant et le bénéficiaire

    La posture du conseiller : la co-construction et le développement du pouvoir d’agir du bénéficiaire

    Les composantes de la posture d’accompagnant

    La création d’une relation de confiance et d’un cadre relationnel favorable

    Les concepts clés de l’accompagnement : l’autonomisation, l’individualisation, la socialisation

    Focus sur 3 postures : accueil, écoute, médiation

    L’écoute active : fondements et principes

    Les attitudes d’écoute de Porter


Atelier 6 - Les outils du CEP
    Les outils de diagnostic

   - Outils d’aide à la définition du projet : grilles et questionnaires, l’entretien motivationnel, l’entretien d’explicitation, la méthode ADVP
   - Outils d’évaluation des compétences : le bilan de compétences, la VAE, la grille de diagnostic des compétences
   - Tests de personnalité : le MBTI, le PAPI, le SOSIE, le BIG FIVE
    Les outils de GPMC pour la gestion des mobilités et des parcours professionnels

   - La charte de mobilité
   - Les répertoires des métiers et les dictionnaires des compétences
   - La fiche de poste
   - Le CV et la lettre de motivation
    Les entretiens réglementaires de gestion des mobilités et des parcours professionnels Les

   - L’entretien de carrière
   - Le bilan de carrière
   - L’entretien de mobilité carrière Les outils de diagnostic
   - Outils d’aide à la définition du projet : grilles et questionnaires, l’entretien motivationnel, l’entretien d’explicitation, la méthode ADVP
   - Outils d’évaluation des compétences : le bilan de compétences, la VAE, la grille de diagnostic des compétences
   - Tests de personnalité : le MBTI, le PAPI, le SOSIE, le BIG FIVE
    Les outils de GPMC pour la gestion des mobilités et des parcours professionnels

   - La charte de mobilité
   - Les répertoires des métiers et les dictionnaires des compétences
   - La fiche de poste
   - Le CV et la lettre de motivation
    Les entretiens réglementaires de gestion des mobilités et des parcours professionnels Les

   - L’entretien de carrière
   - Le bilan de carrière
   - L’entretien de mobilité carrière

Module 4 (3 jours) - 2 ateliers - La conduite pas à pas du CEP à chaque niveau
> Construire une démarche d’accompagnement personnalisé
> Maîtriser le déroulement de l’entretien
> Identifier les outils adaptés à la définition et la co-construction d’un projet d’évolution Professionnelle
> Utiliser les supports à renseigner dans le cadre d’un accompagnement
> Identifier les liens entre l’expression des besoins du bénéficiaire et le niveau de traitement de ce besoin
> Assurer un suivi de la personne accompagnée et de son projet

Atelier 7 - Le CEP : une offre de service à 2 niveaux : accueil individualisé et accompagnement personnalisé
    Les étapes du traitement d’un projet d’évolution d’un agent

    Rappel : les besoins à l’origine d’une demande d’accompagnement :

   - Besoins institutionnels
   - Besoins personnels : mobilité choisie
   - Besoins médicaux : mobilité contrainte
    Inciter les agents à être acteurs de leur parcours professionnel : pourquoi ?

    Les obstacles récurrents de l’activité de conseil en évolution professionnelle

    La démarche duelle d’exploration : du côté du CEP, du côté de la personne accompagnée 


Atelier 7 suite : La mise en œuvre du niveau 1 : un accueil individualisé
    Enjeux et objectifs de l’accueil individualisé

    La démarche de l’entretien : méthodologie et étapes

   - Préparation de l’entretien
   - Accueil et cadrage de l'entretien
   - Exploration de la situation
   - Co-construction du plan d'action avec le bénéficiaire
    La préparation du 1er entretien

   - La 1ère prise de contact
   - Accueil et cadrage de l’entretien
   - Comment identifier la demande du bénéficiaire et analyser la situation ?
   - La co-construction avec la personne d’une analyse partagée de sa situation professionnelle
    Les techniques relationnelles et de questionnement pour préciser ou construire le projet professionnel

    Les entretiens : directif, semi-directif, non-directif : intérêt et usages

    Comment identifier la demande du bénéficiaire et analyser la situation ?

    Quel type de questions pour préciser le projet professionnel ?

    Repérer les ressources et les limites du bénéficiaire

    Dresser un premier bilan et identifier les objectifs

    La rédaction de la synthèse

    La formalisation du projet professionnel

    La conclusion de l’entretien


Atelier 8 - La mise en œuvre du niveau 2 : un accompagnement personnalisé
    Enjeux et objectifs de l’accompagnement personnalisé

    Un accompagnement dans la mise en œuvre du projet professionnel

    L’aide à la définition du plan d’actions

    Comment procéder à la recherche de solutions ?

    Ouvrir le champ des possibles et informer sur les ressources à disposition

    La formalisation du plan d’actions (étapes, acteurs, échéances, plan de financement, etc.)

    Les ajustements éventuels à apporter

    Obtenir l’engagement de la personne

    Le soutien à apporter à la personne afin de définir une stratégie pour atteindre son objectif

    La mobilisation des ressources utiles à la réalisation du plan d’actions

    Le suivi du plan d’actions

    L’instruction d’une demande de formation

    La recherche des financements du projet professionnel

    L’accompagnement à la prise de poste et le bilan à 6 mois

Méthodes mobilisées

Kit d’outils du CEP - La revue juridique du CEP - De nombreuses mises en pratique (études de cas, jeux de rôle, simulation)

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 23/09/2025 au 26/09/2025
  • Du 08/10/2025 au 10/10/2025
  • Du 05/11/2025 au 07/11/2025

Tarifs

Adhérent : 4 320 €

Non-adhérent : 4 750 €