Praxis – Coordinateur.trice des secrétariats médicaux

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : J2304
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

    Prendre la mesure des missions qui incombent au coordinateur(trice) de secrétaires médicaux dans un contexte en pleine évolution, s’inscrire dans un contexte de rationalisation des moyens

    Acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’équipe de secrétariat médicale en établissement, voir à l’échelle d’un groupement hospitalier, dans un objectif d’harmonisation des pratiques et d’efficacité managériale

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux coordinateurs.trices des secrétariats médicaux en établissement mono site ou multisites, secrétaires référentes en transversalité, toute secrétaire médicale intéressée par une évolution de poste

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas d'expérience minimale
Avoir des connaissances sur l'organisation institutionnelle interne d'un établissement et du GHT est un plus

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Isabelle Génot-Pok, juriste au Centre de droit JuriSanté du CNEH

    Laurie Doriaux, gestionnaire du personnel, GHT Sainte-Anne, ancienne coordinatrice AMA

    Caherine Charnard, responsable des sécrétariats médicaux, GH Portes de Provence

    Martine Cappe, consultante au Centre de Droit JuriSanté du CNEH

    Adeline Chassain, formatrice en management, experte du CNEH

    Olivier Wéry, responsable de l'offre AFR du CNEH

    Céline Berthier ou Clothilde Poppe, juristes du CNEH

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (4 jours) - Connaissance du métier

    Connaître les missions des coordinateurs(trices) de secrétariats médicaux

    Encadrer et se positionner au sein d’une équipe de secrétaires médicales mono site ou multi sites

    Connaître précisément le champ des compétences de l’assistante médico-administrative

    Comprendre les enjeux des services de secrétariat médical au regard du métier dans l’organisation sanitaire et médico-sociale


> Atelier 1 - Posture et positionnement de la fonction d’encadrement
    La fiche métier , la fiche de poste

    La création du lien fonctionnel liens hiérarchiques (local ou groupale)

    Quelle organisation , quels interlocuteurs , les attentes des directions

    La mise en place d’un réseau interne


> Atelier 2 - La gestion au quotidien
    Les plannings/les outils

    La gestion des conflits

    L’harmonisation des pratiques, l'analyse et l'optimisation des processus

    La gestion de carrière (évaluation, entretien, valorisation, recueil des besoins, formation, avancement, passerelle TIM/ Archives, etc.)

    Les leviers de motivation des collaborateurs

    Le rôle du personnel d’encadrement

    La rédaction des rapports circonstanciés


> MODULE 2 (1 jour) - Environnement de travail
    Connaitre l'environnement hospitalier dans lequel les missions de la coordinatrice se déploient


> Atelier 3 - L’organisation et le fonctionnement d’un établissement public de santé
    Les compétences et prérogatives des différents acteurs hospitaliers (instances et équilibres décisionnels, projet d’établissement et projet médical d’établissement)

   - l’organisation en pôles d’activité (désignation et compétences du chef de pôle, contrat et projet de pôle)
   - les coopérations inter-établissements et la place de la structure dans l’organisation régionale de l’offre de soins (relations avec l’ARS, avec les autres établissements hospitaliers, les acteurs de la ville, etc.)

> Atelier 4 - Les enjeux et conséquences des GHT sur la coordination des secrétariats médicaux
    Acteurs, calendrier et gouvernance du GHT : composition, instances, rôle de l’établissement support et concentration des compétences

    L’incidence du projet médical partagé, moteur du GHT : équipes médicales communes, pôles inter-établissements, filières de soins

    L’impact des mutualisations de fonctions au sein du GHT : DIM de territoire, SIH convergent, DMP, partage d’informations, achats, formation et écoles, activités médico-techniques


    Méthodes pédagogiques 

Des interventions s’appuyant sur des retours d’expérience et la capitalisation des bonnes pratiques issues de nos missions de conseil - Un atelier : rédaction d'une fiche de poste

> MODULE 3 (1 jour) - Connaissance et gestion financière
    Appréhender le financement des établissements de santé

    Optimiser les processus opérationnels de la facturation


> Atelier 5 - Connaître le financement des établissements de santé
    Les dépenses et recettes d’un EPS : l’hôpital une entreprise comme une autre

    Les acteurs du financement (Assurance Maladie, mutuelles et patients)

    L’évolution des modes de financement des EPS : de la dotation globale à la T2A

    La T2A

   - origines et fonctionnement
   - valorisation des activités : enjeux, organisation et modalités (tarifs, CCAM, CIM10, NGAP, etc.)
   - avantages et inconvénients de la T2A

> Atelier 6 - Comprendre la facturation des soins pour mieux travailler ensemble
    Les enjeux de la facturation des soins à l’heure de la T2A et de FIDES

    Le processus de facturation des soins : objectifs, activités et acteurs

    Le rôle des secrétariats médicaux dans le processus facturation

    Les leviers pour une facturation de qualité

   - organisation du circuit et de l’accueil patient
   - organisation du bureau des entrées et relations avec les secrétariats médicaux
   - professionnalisation du recueil de l’information médico-administrative
   - le pilotage du processus
    Les règles de facturation : ce qu’il faut savoir (CMUc, ALD, maternité, accident travail)

    Les évolutions de la facturation : le projet SIMPHONIE


    Méthodes pédagogiques

Des retours d’expérience permettant de partager les bonnes pratiques - Un atelier : le coordinateur(trice) de secrétaires médicaux pivot d’une organisation efficiente : mise en pratique de la gestion de la facturation

> MODULE 4 - (1 jour) Les fondamentaux du statut du fonctionnaire hospitalier 
    Identifier le cadre réglementaire général de la fonction publique hospitalière

    Connaitre les règles statutaires essentielles applicables au fonctionnaire hospitalier

    Savoir adapter son management à la situation juridique des agents


> Atelier 7 - La FPH : principe et organisation
    Les grandes notions : emploi, corps, grade et échelon

    Les instances nationales, territoriales


> Atelier 8 - Les personnels au sein de la FPH
    Les principes du recrutement sur concours

    Les agents stagiaires

    Les agents titulaires

    Les motifs de recours aux agents contractuels et leur gestion


> Atelier 9 - La gestion réglementaire de l’absentéisme dans le FPH
    Les acteurs compétents

    Les différents congés maladie

    Les accidents et maladies imputables au service

    L’inaptitude pour raison de santé


> Méthodes pédagogiques
Des outils pour rédiger un rapport circonstancié - Des cas pratiques et des quiz

> MODULE 4 (3 jours) - Le management des équipes et des projets
    Accompagner le développement des compétences, l’efficacité et l’aisance des secrétariats médicaux

    Se positionner et être garant de l’efficacité de son service par un management opérationnel

    Coordonner superviser et organiser le travail des secrétaires médicales


> Atelier 10 - Les fondamentaux du management et l’accompagnement du changement
    Les techniques de management d’équipe

    Les outils du manager d’équipe

    Le management par la qualité 


> Atelier 11 - Gestion de conflit
    Repérer les conflits

    Désamorcer les conflits

    Clés de management de conflits


> Atelier 12 - Préparer la validation du cycle
    Le choix du mode de validation

    Méthodologie proposée

    Etapes de la validation et de mise en pratique

    Accompagnement de votre projet professionnel

    Axe et méthodes de travail et de présentation

    Guide de projet


    Méthodes pédagogiques

Des mises en situation - Des propositions d’outils de management

    Validation du parcours 

La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction se formalise par une évaluation sous forme d’un Ad Vitam et d'une question technique 
La présentation est ensuite corrigée de manière argumentée par un jury d’experts

Méthodes mobilisées

cf programme

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot-Pok, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 24/03/2025 au 28/03/2025
  • Du 12/05/2025 au 16/05/2025
  • Le 26/06/2025
  • Paris
  • Du 22/09/2025 au 26/09/2025
  • Du 13/10/2025 au 17/10/2025
  • Le 25/11/2025

Tarifs

Adhérent : 4 550 €

Non-adhérent : 4 950 €